Retour sur le forum

gabion,tonne,hutte....

Par iron33 | 30 août 2007

bonjour a tous

je voudrais savoir comment vous tendez vos canards quand vous chassez a la tonne hutte gabion...?

si vous tendez les sauvagines?

Comment vous disposait vos canards suivant les regions.....?

quels cannards utilisez vous?

merci pour vos réponses

amicalement alex.

a+ 😃

Visiteur
Réponse

Réponses

• popey-77

Salut alex,

D’autre sont expérimenté que moi sur la question, mais je vais quand même essaye de te répondre

En faite il n’y a pas de façon idéale d’atteler tous simplement parce qu’il y a tans de facteur différents

Le vent,

Le lieu,

La température,

La marée,

La concurrences,

La …

..

.

Ici je ne puis pas trop te répondre « car je suis au taf » mais ce week-end je te ferai un petit post bien complet

• palombeur

slt,

ok avec ce qu'à dit popey 77, beaucoup de facteurs en ligne de compte.

Un autre, ne pas faire comme la concurence mais plus l'inverse.

Sinon en ce qui me concerne je reste sur du classique en fonction du vent sur un marais intérieur avec forte concurence. Pour le moment ça marche pas mal.

j'attache des colverts (chanteuses en cage, long cri, court cri, amassoires, pleureuses) des hybrides sarcelles quasiment pure et du siffleur, sans oublier mes cendrées quand il traine des oies dans le coin.

mon truc c'est plus l'hybride sarcelle mais c'est aussi le gibier le plus présent sur le marais.

• iron33

merci pour vos réponses :!:

😃

je vais a la tonne faire la nuit de samedi a dimanche on voit beaucoups de canards mais ils ne posent pas :wink:

nous on tend en ligne on fait 3 lignes de 4 colverts

une de males et 2 de femmelle

on mait aussi une canne en cage dans le champs, les sauvagines en parges et desfois tendu.

j aissayerais de vous mettre des photos mais je suis pas le pro pour sa :x :x :x

a+

• tartarin75

@[supprimé] wrote:

j'attache des colverts (chanteuses en cage, long cri, court cri, amassoires, pleureuses) des hybrides sarcelles quasiment pure et du siffleur, sans oublier mes cendrées quand il traine des oies dans le coin.

mon truc c'est plus l'hybride sarcelle mais c'est aussi le gibier le plus présent sur le marais.

Salut Palombeur,

Peux tu nous en dire plus sur les amassoires et pleureuses? Quelle est la différence entre les deux? Quel est leur chant?

Quelle utilisation en faire? Existent ils en plusieurs chants?

Merci :wink:

@+

• popey-77

Salut,

Choses promise, choses dù

Je ne sais pas, si je vais t’apprendre quelques choses mais je tente quand même ma chance lol

Donc voila quelques règles d’or pour atteler, enfin venant d’un mec qui à fait quoi (une vingtaine de nuit dans ça vie), je ne pense pas que l’on puisse dire règles d’or mais plutôt base que l’on ma transmise. En effet, je ne pense pas être de bon chevron pour servir d’exemple bien au contraire, j’essaye d’apprendre.

En tous cas, dans ce que je sais, c’est qu’il mesurer ces capacité, aussi bien en termes d’accueil, qu’en terme d’attache. En gros, pas la peine de remplir la marre de blette et d’appelants, car le but c’est de faire posé et de faire poser dans les zones de pose prévue.

Donc règles N°1

Attachées en fonction de l’espace disponible.

Ensuite, comme chacun sais et si l’on synthétise un peu les appelants ce divise grosso modo en 6 catégories :

Les cannes (Long cri),

Les cannes (Mi cri),

Les amasoires,

Les cannes (court cri),

Les malards,

Les sauvagines.

Il est d’usage de modifier son attache au fur et à mesure de la saison. En effet, après deux mois de chasse, les canard deviennent beaucoup plus craintif, par conséquent une marres trop bruyante n’est pas bonnes, il faut donc attaché plus fin en diminuant le cri.

A l’inverse en cas de fort vent ou de brouillard intense il est bon de bien pointer la marre en cri afin de la situer.

Donc règles N°2

Adapter son attache en fonction des canards.

Maintenant, pour ce qui concerne, l’attache, l’habitude et logique demande à ce que l’on dispose le cri le plus fort au plus loin de la hutte et que l’on dispose les cri les plus faible au plus près, a noter que cela s’entend dans la direction inverse du vent.

Pour être plus clair :

Si le vent vient de gauche à droite

Le long cri sera le plus à droite et le plus loin de la hutte

Le mi cri en tête d’attaches max 30-35 m

Puis peu plus à gauche le court cri et le malard ainsi que les sauvagines presque en pieds de huttes max 10-15 m.

Enfin pour ce qui concerne les blettes, elles viennent compléter les courts cris et s’interposer entre le mi et le court.

Les blettes doivent former des paquets (pour les sarcelles) ou des lignes (pour le gros), mais n’oublier pas vos air de pose et vos air de tir.

Attention au blettes neuves, ça brilles beaucoup et parfois trop

L’attache la plus chiante étant un vent face à la hutte (surtout l’hiver vive le froid aux guignettes).

Donc règles N°3

Adapter son attache en fonction des conditions météo.

Bref voila les schéma d’attaches de mes deux dernières nuit.

Sh = sarcelle

Si = siffleur

MC= mi cri

M = mallard

LC= long cri

X= blettes

rond bleu zone de pose

Si je comprend la première, je n’ai toujours pas compris la seconde, d’ailleurs si quelqu’un as des explications, palombeur ?

ps: j'oubliai la règle N°4 ce faire plaisir :wink:

• triple b25

c'est sympa ton travail moi je n'ai jamais chasser a la hutte je comprend la methode pour placer les appelants ,il te faut combien de temps pour tous installer a+

• nico72

le temps pour attacher depend aussi de quelques facteurs :

maniabilité de la barque

la dexterité du chasseur

et du vent aussi

1/4 à 1/2 heure me parait etre une bonne fourchette

• popey-77

Salut,

@triple b25 wrote:c'est sympa ton travail moi je n'ai jamais chasser a la hutte je comprend la methode pour placer les appelants ,il te faut combien de temps pour tous installer a+

Le problème c’est que attacher les appelants c’est un peu comme le poker, comprendre les règles de base est très simple mais maîtriser sont jeu demande des années et des années d’expériences et une remise en cause constante

Maintenant pour le temps, tous va dépendre de ta méthode d’attache,

Pour les systèmes d’attache il y as trois solutions :

Les plateau Fixes ou flottants

Les cages Fixes ou flottantes

Les va-et-vient

X nous parlait dans le post précédent de barque, hors dans le grande majorité des marres de hutte la hauteur d’eau varie entre 30 et 150 cm , ont peu donc attacher sans problème en cuissard ou en warders et dans ce cas il suffit de mettre des plateau

Après il y as aussi les grands étangs et les anciennes ballastières ou le fond dépasse rapidement les 2 m dans ce cas ou tu attache en va-et-vient ou tu as une barque tu dépose du matériel.

Mais il est vrai que dans certaines régions les barques sont très utilisées.

Pour ce qui concerne les blettes, beaucoup de huttier utilise des lignes ou des paquets prés assemblé, perso j’aime pas trop ça je préfère avoir des blettes individuels a disposer comme il me plait.

Donc pour le temps je dirait entre une demi heures et trois quart d’heures.

• palombeur

@[supprimé] wrote:

Peux tu nous en dire plus sur les amassoires et pleureuses? Quelle est la différence entre les deux? Quel est leur chant?

Quelle utilisation en faire? Existent ils en plusieurs chants?

Alors l'amassoire a un chant plus long qu'une cane calvert "classique", elle tient la note sur le coiiiiinnn. Je les préfère en court cri 3 coup.

La pleureuse c'est encore plus long que l'amassoire et tu crois vraiment qu'elle pleure. En deux ou 3 coup maxi ça suffit. De toute façon au delà de 3 coup une demi cri aura chanter autant sur la flaque 😛 😛

c'est une question de goût, moi j'aime bien mais je les utilise par grand vent car leur voix porte et quand les sauvages sont bloqué en parc pour raison de fort vent elles sont les bienvenues à l'eau.

• palombeur

@[supprimé] wrote:

Bref voila les schéma d’attaches de mes deux dernières nuit.

Sh = sarcelle

Si = siffleur

MC= mi cri

M = mallard

LC= long cri

X= blettes

rond bleu zone de pose

Si je comprend la première, je n’ai toujours pas compris la seconde, d’ailleurs si quelqu’un as des explications, palombeur ?

ps: j'oubliai la règle N°4 ce faire plaisir :wink:

En tout cas je ne ferai pas comme ça.

Pour le premier schéma bon allez les canes sont pas trop mal placées mais pas la "MC" devant la sarcelle, une court cri serait mieux. Comme les deux "MC" sur la ligne de droite, une serait suffisante et un court cri derrière.

Ensuite les blettes à voir mais à droite je l'aurais mis en tête de ligne, au milieu soit au pied de hutte soit en bout de ligne, celui de gauche ça me va.

Ligne de gauche, le siffleur en bout j'aurais mis le colvert, quitte à basculer un mâle siffleur à croite et une cane siffleur à gauche.

Pour le second plan, bordel tout sauf ça pour moi. Les lbettes au milieu de flauqe pas pour moi, à la rigueur là où il y a le bleu droit devant pour faire poser là où il y a les blettes

les canes à droite et les mâles à gauche de la hutte. Pas des deux côtés comme sur le schéma.

Voilà mes impressions mais je ne connais aps les dimentions de la marre, le sens d'arrivée du canard donc difficile de dire comment faire sur papier.

• palombeur

dernière impression, je n'aime pas les cages en ligne droite, je les préfère en courbe pour faire tourner le canard et l'amener bec au vent sur la marre.

je suis aussi adepte des mâles colverts, j'en mets facilement entre 5 et 10 à l'eau en ligne ou en paquet

• popey-77

@[supprimé] wrote😛our le second plan, bordel tout sauf ça pour moi. Les lbettes au milieu de flauqe pas pour moi, à la rigueur là où il y a le bleu droit devant pour faire poser là où il y a les blettes

les canes à droite et les mâles à gauche de la hutte. Pas des deux côtés comme sur le schéma.

Oufff au moin ons tombe d'accord sur le deuxiemes, mais j'ai l'impresion que le mec du moin cette hutte là il peuvent piquer comme des blaireau y aura pas de problemes

Pour la premiere la marre fait 1 hectares d'eau , c'est vallée de dives (14) les canes de cages sont droite car elle longe un canal

• palombeur

ok pour les cages, en effet ça explique un peu leur disposition.

bon c'est vrai qu'avec 1 Ha d'eau tu as la place de mettre un paquet de blette à 30 m en espérant que ça rentre ensuite.

En effet il y a aussi des marres qui posent mieux que les autres quelque soit l'attache et d'autres sur lesquelles il faut être bien meilleur

• albatros

Salut,

@[supprimé] wrote:bonjour a tous

je voudrais savoir comment vous tendez vos canards quand vous chassez a la tonne hutte gabion...?

si vous tendez les sauvagines?

Comment vous disposait vos canards suivant les regions.....?

quels cannards utilisez vous?

merci pour vos réponses

amicalement alex.

a+ 😃

En brière, l'emplacement ou l'on chasse s'appelle une bosse : c'est l'endroit ou le challand (barque) est planqué avec nous dedans.

Les formes sont placées en 2 paquets espacés d'environ 10 mètres et à 15-20 mètres de la bosse; Les canes colvert sont placés à l'avant des paquets et en fonction du sens du vent. Le mâle (on en utilise qu'un) est placé au pied de la bosse de chasse et permet de faire chanter les canes.

Pour les canes, je place ma vieille cane (long cri puissant et rauque) en avant des autres afin d'attirer les canards et mes autres appelants (court cri rapide) dans les formes afin de les faire poser.

Le problème cette année sans les appelants, les canards approchent pour la pose mais repartent aussitôt. :evil: :evil:

@+

• iron33

merci a tous pour vos réponses

la nuit de samedi a rien donné mais j ai vus 3 beaux vols de canards au moin il y en a :x :x

et j ai vus 2 bécassines a porter de tire mais comme le tire au vol est interdit pour l instant comme je suis pas en domaine maritime a partir du 9 je pourai :wink:

a+

• tartarin75

Le tir de la bécassine n'est pas autorisé sur les platières aménagées depusi le 5 aout?

@+

• iron33

slt

je chasse a la tonne mais je suis pas en domaine maritime je sais plus comment ça s apelle :oops: notre ouvertue a était le 25 aout et jusqu au 9 septembre on a pas le droit de tirer le gibier d eau au vol je trouve completement stupide mais bon la lois c est la lois 😃

mais du canard on en vois en paguaye partout. sur le bassin d arcachon il y en a partout mais sa pose pas! :evil: a+

• denis 08

@[supprimé] wrote: les platières aménagées

J'ai beau essayé de trouver avec mon petit cerveau à quoi ça peut ressembler et ce que ça peut être, mais là ça viens pas , tu pourrais m'expliquer!

Merci d'avance!

• palombeur

a ces satané réglements intérieurs qui limitent la pratique, certainement pour les touristes.

Denis 08 une platière est une zone proprice à la présence de la bécassine. Une zone d'harbe ou de roseaux entretenu mécaniquement ou par des animaux (plus rare maintenant) avec un niveau d'eau presque nul et un sol meuble.

Si le sol est de couleur noir (couleur naturel et la vase ou de la tourbe voir réalisé par bruli de roseaux) c'est encore mieux.