Retour sur le forum

Sonnailles électroniques

Par Chafarou | 7 novembre 2007

Bonjours à tous.

Malgré un très bon passage en Isère, les bécasses sont très légères cette année, et puis elles partent au bruit. J'ai donc abandonné ma sonnaille en laiton. Je chasse en silence. Ça demande pas mal de concentration pour suivre le gallo de mon pointer dans nos forêts d'altitudes. J'ai même pas mal de difficulté à la retrouver. Par contre, elle bloque mieux les bécasses qui se laissent plus facilement arrêter.

J'envisage donc l'achat d'un collier beeper pour chasser la bécasse.

:roll: J'aimerai avoir l'avis d'autres bécassiers sur ce type de matériel et, éventuellement, profiter des expériences et recommandations d'utilisateurs.

Visiteur
Réponse

Réponses

• velcro

je rentre de 4 jours de chasse a la becasse dans les alpes on en a vue en moyenne 3 par jour mais pas de probleme de se type et pourtant ont chasse a 4

• Chafarou

:shock: C’est peut-être plus facile de coincer une sorcière à quatre que seul non?

Utiliser vous des chiens de grandes quêtes?

Avez vous une expérience avec des sonnailles électroniques?

Qu'elle est votre point de vu sur ce type de matériel?

• bundi15

@pierre gilles wrote:je rentre de 4 jours de chasse a la becasse dans les alpes on en a vue en moyenne 3 par jour mais pas de probleme de se type et pourtant ont chasse a 4slt vous chasser a 4 sur un oiseau la pauvre :oops: :oops: :oops: :oops:

• Chafarou

:lol: Non.

Je chasse seul avec ma pointer.

Je commence à chasser à 800m. Je vais jusqu'a la limite supérieure de la foret car plus je monte et moins je suis dérangé par les autres.

Je lève en moyenne cette saison (depuis quinze jours) 7 oiseaux distincts par sortie. :roll:

Je limite mes prélèvements et je ne tire que lorsque le travail du chien est parfait.

Utilisez-vous un beeper?

• Gostdog

Salut Chafarou!

Je chasse qu'avec un beeper. je te conseille de prendre un model que tu peux activer à distance ainsi tu pourra arrêté le beeper si le chien est a l'arrêt. Si saison après saison tu observes le même comportement de la soicière des bois tu aimera beaucoup ton beeper.

Bonne saison

Gostdog :wink:

• LouisN

chafarou,

Je ne peux pas dire pour la rusticola, mais chez nous (amérique), la bécasse a un réflèxe de mimétisme que ne dérange habituellement pas la cloche (sonaillon). Elle ne bougera pas, certaine de l'infaillibilité de son camouflage. Ceci est de la théorie cependant, car ça n'inclut pas toutes les expériences vécues par les individus et les adaptations qu'elles ont acquis...

Certains prétandent que le beeper "avertit" la bécasse, par un son régulier, que le prédateur ne s'approche plus, qu'il est à distance "raisonnable". Personnellement, je peux dire que la majorité des bécasses ne sont pas affectées, ni par la cloche, ni par le beeper...

louis

• velcro

on ete 4 mais a 1 fusil je suis en chasse accompagner en tout cas ses une chasse superbe est surtout un super gibier 🙁

• Benoit

@[supprimé] wrote:

Utilisez-vous un beeper?

Non et je suis contre.

• JPR20160

Bonjour,

si tu prends un beeper choisis un modèle radio tu peux mettre en marche couper le bip à distance, c'est le top en fait tu l'entends très peu seulement lors des premiers instants d'arret si le chien est à moins de 200m. En fait tu chasses presque en silence.

@+

• DAVID34

salut, perso je n'adhere pas a la chasse au beeper! je trouve que ca enleve le charme du mot "chasse". Je suis aussi pecheur a l'occasion, et j'assimile ce type de chasse au personne qui peche avec l'aide de sonard sur lac; et qui arrive sur les banc de poisson jettent les leurres.....pourquoi pas? Chacun sa methode, mais pour moi pecher et chasser ne veut pas dire essentiellement etre sur de prelever a chaque coup. Pourquoi pas des detecteurs de mouvement, detecteurs de chaleur infrarouge, camera posté sur site avec alarme, arme a balle chercheuse etc etc.... :wink: :wink:

• LouisN

Là, David34 (et benoît), tu entres dans un autre débat...

...La présence du beeper et le fait de récolter plus de gibier, il n'y a aucun lien entre les deux voyons, beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte...et c'est le chasseur qui choisit de tirer ou non (comme le pêcheur peut choisir la remise à l'eau, même s'il est avide de gadgets électroniques..)

...Le biotope, la couleur du chien, le type de quête....sont autant de choses à considérer.

Moi, je préfère honorer le travail de mon chien sur un arrêt en étant capable de le repérer, et de compléter le travail au besoin, que de laisser au hasard le soin de me procurer un résultat ....

...Une anecdote sur les dits "puristes" de l'anti-beeper: Cet automne j'ai reçu des gens qui étaient anti-beeper...On a chassé dans des boisés denses et il y avait beaucoup de gibier.

Résultat ? Des chiens immobilisés on ne savait où, malgré qu'ils étaient à proximité, des oiseaux levés par erreur sans savoir la position du chien...les chiens ont fini par manquer plusieurs arrêts ou chasser pour eux-mêmes, et c'était frustrant pour les gars...Si c'est ça, la chasse!!!

Le lendemain, ils m'ont dit : "C'est où qu'on peut s'acheter des beepers!!!" :wink:

LouisN

• DAVID34

@[supprimé] wrote:Là, David34 (et benoît), tu entres dans un autre débat...

...La présence du beeper et le fait de récolter plus de gibier, il n'y a aucun lien entre les deux voyons, beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte...et c'est le chasseur qui choisit de tirer ou non (comme le pêcheur peut choisir la remise à l'eau, même s'il est avide de gadgets électroniques..)

...Le biotope, la couleur du chien, le type de quête....sont autant de choses à considérer.

Moi, je préfère honorer le travail de mon chien sur un arrêt en étant capable de le repérer, et de compléter le travail au besoin, que de laisser au hasard le soin de me procurer un résultat ....

...Une anecdote sur les dits "puristes" de l'anti-beeper: Cet automne j'ai reçu des gens qui étaient anti-beeper...On a chassé dans des boisés denses et il y avait beaucoup de gibier.

Résultat ? Des chiens immobilisés on ne savait où, malgré qu'ils étaient à proximité, des oiseaux levés par erreur sans savoir la position du chien...les chiens ont fini par manquer plusieurs arrêts ou chasser pour eux-mêmes, et c'était frustrant pour les gars...Si c'est ça, la chasse!!!

Le lendemain, ils m'ont dit : "C'est où qu'on peut s'acheter des beepers!!!" :wink:

LouisN

Hello! je suis d'accord avec toi c'est que cela doit dependre de la zone de chasse et du type de quête....par chez moi c'est inutile.

• JPR20160

Bonjour,

entierement d'accord avec toi LouisN, là on rentre dans un autre débat d'ailleurs ce sujet est traité dans un post "sonnailles electroniques".

Pour la petite histoire certaines de mes connaissances anti beepers à fond chassent le plus souvent possible et prélèvent s'ils en ont l'occasion un maximum d'oiseaux il faudrait dans ce cas interdire la clochette...

@+

• Chafarou

Merci à tous pour ces conseils. 😛

Je ne savais pas qu'il existait des models que l'on peut désactiver/activer à distance. :oops:

C’est effectivement très intéressant.

Quelles sont les marques intéressantes et fiables qui proposent cette option?

LouisN,

Rusticola aussi a un réflexe de mimétisme. Elle en joue beaucoup ici aussi. Je l’ai levé le 21 Octobre en fin de parcours à 1500 mètre d’altitude. Le chien est passé sans quelle ne bouge une plume. Peut-être de la rétention d’odeur ? Je me demande si elle ne dormait pas.

Toujours est-il qu’elle n’a décidé de se mettre à l’envole que lorsque j’allais lui poser le pied dessus.

Bien entendu, et malgré un tir qui aurait été pourtant facile, je me suis abstenu.

Je n'envisage pas l'utilisation de l'option de localisation durant la quête.

Même si je m’oriente sur l’utilisation de ce type de "gadget", je reste convaincu que cette chasse doit se pratiquer en silence.

Et puis, c'est tellement beau le bruit du gallo d'un pointer en sous bois...

• kurzhaar06

le RB de chez dogtra portée 800 mètres sur le papier + télécommande 🙂 mode sonnaillon ,localisation, et arrêt 8) :wink:

• bundi15

@pierre gilles wrote:on ete 4 mais a 1 fusil je suis en chasse accompagner en tout cas ses une chasse superbe est surtout un super gibier 🙁 slt 4 pour un fusil :mrgreen: :wink:

• chmill

fais attention, certains chiens sont dérangés par le bip lors de l'arret et peuvent rompre l'arret, fais t'en prêter un avant de te lancer dans l'achat. Je suis pas sur mais je crois que décathlon en prête à l'essai…

c'est vrai que c'est mieux de chasser en silence, pour nous, et surtout pour les oreilles du chien…

@+

• JPR20160

salut chmill,

je chasse avec un beeper radio et je chasse en silence quand le chien est à l'arret je coupe de suite, par contre tu fais bien de faire allusion aux oreilles du chien, en ce qui me concerne la cloche est plus bruyante, c'est fait pour ça...

@+

• JP65

j'ai chassé avec un sonnaillon electronique mai j'y m'etais la clochette pour suivre la chienne surtout quand je chassais a narbonne a cause du vent,puis quand j'ai eu ma deuxieme pointer j'ai carrement abandonné le sonaillon elct ,il ne faut pas oublier que la clochette est obligatoire aprés la fermeture generale .