Retour sur le forum

recettes pour foulques? foulque34 peut etre...

Par rich34 | 29 novembre 2007

Voilà après avoir tué des foulques hier pour la première fois, je suis bien embêté car je ne connais aucune rectte de cuisine pour ce gibier. Je ne sais même pas si les foulques ont de bonnes qualités gustatives. Si quelqu'un peut me donner son avis... merci d'avance :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• foulque34

salut voisin

alors la foulque a des qualites gustatives bien que tout est relatif niveau gout car cela depend des personnes

moi j'aime bien,de meme que les autres rallides(poule d'eau,rale d'eau)

tout d'abord et tu dois le savoir,une foulque ne se plume pas mais "s'espeille"comme on dit chez nous a savoir qu'on la pele(enlever quelques plumes du ventre,inciser la peau y glisser les doigts et tirer d'un cote vers les pattes et de l'autre vers la tete)

ensuite coupe au niveau des pattes,des ailes(a ras les flancs),et la tete;il ne reste plus que le corps sans plume ni duvet

tres important:ne t'amuses surtout pas a la vider car l'odeur est insupportable

contente toi de recuperer les flancs et les pattes:le reste poubelle!

apres,fais la tremper dans du vin et fait la recette que j'ai indique dans le post cuisine/milouin,milouinan,morillon

a+

• foulque34

au fait rich34,ou chasses tu le gibier d'eau?

a+

• rich34

merci pour tes infos...

J'étais invité à Marseillan Plage sinon je chasse le petit gibier à Alignan. Et toi tu chasses où?

• foulque34

quand j'habitais sete,je chassais a la hutte au listel et au castellas

maintenant que je vis a montpellier je chasse a l'eau a lattes mais qu'a la botte et en passee car je n'ai pas d'appelants pour la hutte a mon grand regret...

• rich34

Et pour les poules et les rales d'eau tu conseilles la même recette?

Et ces différents gibiers à la broche d'après toi?

• richetseve

Les rales tu peux les faire rotire il n'y a pas de pb.

Parcontre le poule d'eau ché pas je n'en tire jamais.

Sinon le foulque a la broche ca risque d'etre a gerber :x

• foulque34

jamais essaye ces gibiers a la broche

en revanche,cette recette est valable pour tous gibiers d'eau et de terre

a+

• rich34

C'était vraiment très bon les foulques avec ta recette, UN GRAND MERCI...

😃

• foulque34

super alors!!!! :wink:

• tarzan

pas top la poule d'eau d'aprés ce qu'on ma dit.a naturaliser... pour une fois.sinon je laisse tous ca tranquille faire trempete au beau milieu de l'étang.sa fait jolie.....

• foulque34

les rallides(foulques,rales d'eau et poules d'eau) faut savoir les nettoyer et les cuisiner,apres tout est question de gout....

je crois que ces gibiers souffrent d'une mauvaise reputation...c'est vrai que ca sent pas bon au nettoyage mais il faut les peler sans les vider et recuperer que les flancs

vider un canard c'est infecte aussi niveau odeur et pourtant c'est bon a manger...

en tout cas laisse les dans l'etang,il y en aura plus pour ceux qui les aiment..... :wink:

pour moi niveau gout,ca vaut bien mieux que certains canards

a+

• el manchego

bonjour ,je vous donne ma recette de foulques,pour quatre pers,2foulques,un gros oignons,2gousses d'ail,un fenouil,une carotte,une petite branche de céleri,bouquet garnie plus épice rabelais ,une pointe de piment d'espellete,poivre sel et bon morceau de couenne de jambon cru une bonne bouteille de vin,et un peu de farine.pelez les foulques les vider et garder les abats(coeurs,foies,gésiers),prendre une cocotte en fonte y mettre 3bonnes cuillères a soupes d'huile d'olive y faire dorer les foulques couper en morceaux y ajouter l'oignon coupé finement ,quand tout cela commence a dorer y ajouter les carottes en rondelles et le fenouil coupé finement,laissez fondre un peu les légumes,puis y ajouter l'ail remuer un peu y ajouter les épices le vin et la couenne de jambon ,et kles abats,porter a ebullition rt arrêter le feu couvrez votre cocotte et la mettre au four a thermostat 90° et compter de 5a 7 heures de cuisson a mi cuisson y rajouter des pommes de terres coupe en 4 et champignon de paris ou autres coupe en 4 également ,juste avant de servir prendre un peu de bouillon y mettre une bonne cuillère de farine et rajoute dans la cocotte .surtout ne regarder pas les fautes :roll:

• Alain 13

bonsoir à tous

je vais vous donner ma recette pour râle et poule d' eau

d' abord il vaut mieux compter 2 ou 3 bec rouges pour 1 poulette

sans limite quantité , ça dépend du nombre d' invités.....

espéiller les bêtes ( surtout pas les plumer ) , les vider , bien les larder et cuire à la cocotte raisonablement avec de l' huile de pépin de raisin , bien saler et poivrer

laisser refroidir et récupérer la viande des cuisses et des flancs ( le reste poubelle )

en conservant le jus de cuisson et ce qui reste des bardes

passer le tout à la moulinette pour en faire une sorte de pommade grossière

le lendemain recommancer la cuisson en rajoutant de l' huile et en touillant un peu

il faut pas mal d' huile pour que ce ne soit pas sec

servir chaud sur des tartines de pain grillé