Retour sur le forum

ah ces présidents....

Par fab2401 | 11 décembre 2007

Bonjour tout le monde,

suite a un post précédant, je viens a vous pour vous demander si vous connaissez une société de chasse qui accepte une nouvelle recrue pour la prochaine saison dans l'Aisne, car je vous avez deja fais part de différents refus avec toujours la meme réponse: "pour rentrer dans la société, il faut amener des terres!"

J'avais déja fais part de mon dégout envers ces personnes, qui de plus (dans le cas de mon village) ont déja un territoire très entendu et ne sont que 6 chasseurs dans la société...

Ce sont ces meme personnes qui se plaignent que les chasseurs sont de moins en moins jeunes et tous les blablas de comptoir qui vont avec!!

Ah!! ça fais du bien de se défouler de temps en temps, mais bon ça me fais exploser quand meme des choses de ce genre la!! :evil: :evil: :evil:

J'attends vos réactions, j'espere que je ne vexerai personne, mais c'est ma façon de voir les choses!!

@ bientot

Fabien

Visiteur
Réponse

Réponses

• falcor31

Si tu en vexes, c'est qu'il ne sont pas très intelligents! Au contraire, si certain se sentent visé, mais pas ici je suis sur 😃 , j'espère que ça les fera réfléchir.

De telles politiques font que forcement, il n'y aura plus de chasseurs. La plupart des jeunes d'aujourd'hui, comme moi, font des études et doivent quitter leur commune natale, normal. Et logiquement, on veut continuer notre passion. Et voilà, parce que on a pas de terres, on peut pas chasser. Chez moi, c'est moins con: les dits "étrangers" payent la carte plus cher (130euros) et sont considérés comme "résidents" à la 5ème saison/carte prise d'affilée.

C'est tout bénef pour eux, on paie plus cher!!!

Et bien non, il y enj a que s'entête!!! :evil: :evil: :evil:

• fab2401

J'aimerai bien trouver une société comme la tienne, je suis pres a m'investir, de toute façon ça ne me gene pas, c'est une passion... mais quand je vois ceux qui se permette de réfléchir comme ça, ce sont (en général) ceux qui tire les cocottes le dimanche, qui prefere commencer a chasser a 8H40, (imagine si on leur tire une cocotte, et qu'ils en ont que 24 au lieu de 25 a 17H), enfin bon tu vois ce que je veux dire, le bon vieux viandar, qui ne comprends pas que la chasse en 2007 et la chasse dans les années 70 ne sont plus les même...

Chasser longtemps = chasser intelligent

Dommage qu'il y en ait qui ne pense pas comme ça...

ah oui, j'ai oublié ces présidents qui disent qui sont trop dans la société, alors qu'il y a de moins en moins de chasseur en france. Enfin chercher l'erreur...

Fab

• jpex

salut

ca me parait bizard et un peu court comme argument .... je croyais que a partir du moment ou on payait se impot locaux sur une commune et que l'on sollicitait une carte il ne devait pas y avoir de probleme ...

si ils ont une si grance surface et qu'en effet ils ne sont que 6 ca vaut dire qu'ils ont privatisé une ACCA et ca a mon avis il faudrait demander a ta fédé si ils ont le droit de faire ca et regarder dans le reglement interieur de la chasse sur quel articles ils se basent pour te repondre ca ....

regarde et tiens nous au courant

car la ca devient grave ... precise un peu d'ailleur quel est la surface a 20ha pres ....

JPex

• fab2401

sincerement en ha je pourrai pas te répondre, j'ai comparé cette surface avec les surfaces que j'ai eu l'habitude de voir dans d'autres sociétés et je peux te dire qu'on a a peu pres la meme superficie que l'autre commune où ils sont 25 chasseurs...

Je sais que je pourrais me renseigner a la fédé, je pense que c'est ce que je vais faire mais si c'est pour passer mes dimanches avec des gens avec qui je ne pourrai pas m'entendre ce n'est pas tres constructifs... enfin je pense. J'y vais pour mes chiens, ma passion, me détendre et pas pour m'engueuler avec eux et m'enerver... parce que des gens qui pensent de cette façon... je ne pourrais pas m'entendre avec eux! Mais bon je ne pense pas chasser dans ma commune, car ils ne font rien pour la chasse... ils se plaignent du manque de gibiers et je vois des renards traverser les routes tous les soirs. Je suis allé voir le concours saint-hubert il y a pas tres longtemps, (il se passait dans notre commune) et c'était bourré de crottes de renards... mais bon a 6 chasseurs (avec le president) si y a 3 ou 4 fénéants et toujours le meme qui fait quelques choses, tu sais comment ça se passe...

Donc, je vais payer un peu plus chere ailleurs, mais si c'est pour passer du bon temps et prendre plaisir, voir du gibier, je pense que c'est le principal...

@ bientot

Fabien

• RENARD 59

Bonjour FABIEN,

Tu as raison, l'accueil des jeunes dans nos sociétés de chasse est essentiel pour pérenniser la chasse et pour permettre à nos successeurs de connaitre les mêmes passions. As tu vraiment essayer de discuter avec les chasseurs de ton village? Si tu n'as pas de terre à offrir à cette Sté, as-tu proposé des services qui pourraient compenser? Propose leur de piéger, de surveiller les agrainoirs, d'aménager le territoire... Bref de t'investir véritablement sur cette chasse. Et puis, si le dialogue ne passe vraiment pas demande l'aide de l'administrateur de la Fédération de ton secteur, cette personne devrait pouvoir t'aider, ça fait parti de sa mission. Et si au pire des cas tu vois que ça n'avance pas, n'hésite pas à contacter directement le Président de la Fédération des Chasseurs de l'Aisne. Ma devise personnelle: où il y a une volonté, il y a un chemin... Alors montre ta volonté de vouloir chasser et tu trouveras une terre d'accueil. La balle est dans ton camp.

Bon courage.

• fab2401

je prends bonne note de tes conseils, c'est sympa, je ne savais pas qu'il existait un administrateur chargé de ça! je vais donc me renseigner, c'est quand meme dommage d'en arriver a demander a la fédé pour trouver où chasser... enfin bon, s'il le faut, je le ferai avec plaisir!!

@ bientot

Fabien

• CAPSULE

salut les jeunes :wink:

cela est malheureusement un problème connu et quand tu dis qu'on n'est plus dans les chasses des années 70 c'est faux car quand j'ai commencé à chasser en 1972 on m'a fait les mêmes réflexions : "il faut amener des terres" et j'en avais pas :!:

j'ai du attendre 2 ans qu'un chasseur décède pour prendre sa place :!:

maintenant dans les chasses communales quand les statuts l'autorise prendre un "étranger" avec une cotisation plus élevée est une pratique courante que je trouve maintenant presque normale, bien qu'à l'époque je trouvais ça scandaleux.

maintenant quand tu dis qu'ils lachent 25 cocottes par dimanche la cotisation doit être bonbon aussi car à environ 10€ le faisan divisé par 6 fait le calcul :!:

maintenant ne désespère pas et suis les conseils du renard et tiens nous au courant. 🙂 🙂

• Perdigau13

-"j'ai du attendre 2 ans qu'un chasseur décède pour prendre sa place "

et il est mort de mort naturelle?...?.... 8)

:oops: :arrow:

• CAPSULE

l'ai même pas aidé :!: 😃

• attila

salut

-"j'ai du attendre 2 ans qu'un chasseur décède pour prendre sa place

y a un truc que je comprends pas bien, 2 ans apres t'avais des terres? :wink:

• pan rate pan touche

ben :!: :shock:

ou alors : héritage :wink: de ce chasseur mort 8)

• foulque34

encore un mefait a rajouter aux mauvais presidents de societe de chasse qui sont nombreux sur notre territoire.....

a+

• CAPSULE

@[supprimé] wrote:salut

-"j'ai du attendre 2 ans qu'un chasseur décède pour prendre sa place

y a un truc que je comprends pas bien, 2 ans apres t'avais des terres? :wink:

non, mais il y avait un nombre de chasseur limite, pour entrer malgrè cette limite il faut amener des terres et je crois que c'est encore la règle aujourd'hui. :wink:

• attila

salut

desolé, toujours pas compris.

donc si je comprends bien il y a que les" pauvres paysans" qui peuvent chasser?

a+

• cevennes

Tien il y en a 1 qui chasse en ferrari...

Rassure toi jeune chasseur ; au bout de 35 an de chasse; on te fait la même réponse . Ne désepére pas surtout; je vais te citer les arguments en ta défaveur

Vous habitez la commune? Non....

Vous payez 1 taxe d'habitation

Non alors c'est non

oui cv'est bien

vous payez 1 taxe fonciere

Non ----alors c'est non

oui c'est bien vous avez vos parents qui sont de la commune?

Non

alors c'est non

oui

c'est bien

ils sont vivant?

ect... etC... et puis y a les corvée ; y a le comptage ( ca c'est pour la montagne) alors si tu es absent tu payes en remplacement; et pour le comptage si tu es absent( prévenu la veille pour le lendemain) tu es interdit de tir pendant la saison.

C'est la solidarité des chasseurs. Et je peux citer des noms de societé s'il y en a qui croit pas.

Courage ; tu vois moi je ne vais dans les chasses à la journeé qu'acause de Cons pareils..

• rich34

Et dans quelles chasse à la journée vas tu?

• foulque34

ben voila cevennes,c'est pourquoi je pense qu'avec les arguments que tu avances et ceux que j'ai eu postes sur ce forum que l'avenir de la chasse residera dans les chasses commerciales donc cheres....

helas!

a+

• lievre01

Bonjour,

Etant moi meme président d'une petite société de chasse (12 fusils pour 300 Ha cette année), les statuts de notre société permettent de délivrer 14 parts de chasse. c'est une société privée et cette année il nous manquait deux chasseurs, on a diminué nos couts pour ne pas être en déficit (réduction des lachers, diminutionde l'agrainage) l'année prochaine si nous avons des demandes nous les voterons en assemblée générale et le cout la prmière année est plus cher à cause du droit d'entrée mais par la suite nous appliquons 2 tarifs : plein tarifs pour la majorité des cas et 1/2 tarifs pour étudiants et retraités.

Cela fait 10 ans que je suis sur cette chasse et c'est ma première présidence ( décès de l'ancien) et personne ne voulait prendre sa place et moi n'étant pas de la commune je ne voulais pas de cette place car maintenant je suis à plus de 150 Km et lors de l'assemblée de début de chasse on m' a dit que je serais président sinon la chasse serait dissout et les terrains reviendrait au chasse communale voisine.

Etant originaire d'une commune voisinante ou j'ai conservé ma carte, il n'y a pas une bonne entente (140 chasseurs au total) J'ai donc choisi de conserver cette petite chasse et nous sommes prêts à recevoir deux nouveaux chasseurs pour la prochaine saison.

Bonne journée à tous

• la croule

Bonjour à tout le monde.

Je viens de lire ces posts et je me rends compte de la diversité qui existe entre différentes sociètés.

En ce qui me concerne, je chasse sur 2 communes distantes de 80 km.

Sur l'une ou je viens de m'installer, j'ai dès mon arrivée pu obtenir une carte. pourtant je n'apporte aucune terre. Le territoire n'est pas trés grand et il n'y a que 17 chasseurs. Mais j'y ai été trés bien accepté.

Sur la seconde, j'ai une carte de sociétaire alors que je n'y réside plus. Ma famille y vit encore, alors peut être est ce la raison pour laquelle, je suis aussi facilement admis. En revanche, j'ai un ami qui lui aussi chasse sur cette commune alors qu'il n'y habite pas. Et il n'a rencontré aucun problème pour obtenir une carte de chasse. Bien sûr elle est un peu plus chère. Pourtant sur cette commune, il y a environ 50 chasseurs.

En revanche, si sur la commune ou je réside, tout se passe bien, sur la seconde, il y a quelques individus particulièrement jaloux de leur chasse et qui ne pensent que "scores à la journée". Je vous fais grace des lachers de gibier à des point bien précis pour être sûr de ne pas rentrer bredouille.

Le pire revient à une petite société sur laquelle je fut invité ou le nombre de chasseurs est de 6 individus, avec un territoire plus grand que ceux sur lesquels je chasse et qui trouvent le moyen à 6 de ne pas s'entendre pour gérer leur chasse....

Mais ce qui me désespère le plus sont ceux qui ont des terres en chasse gardée mais qui chassent sur les terres données à la société. j'estime que l'on devrait refuser des cartes à ces gens là et en faire profiter d'autres personnes même si elles ne sont pas de la commune. Combien de fois, j'ai vu ces personnes pousser le gibier vers leurs terres sachant qu'ensuite elles seules auront la possibilité de chasser dessus. Et cela est inadmissible.