Retour sur le forum

matérialidsé par main de l'homme ...c'est a dire..

Par pcman | 1 septembre 2008

voila j'ai lu sur les autorisation de chasse a la tourterelle qu'on ne pouvait la chassé qu'a poste fixe matérialisé de main d'homme .

je voudrai savoir c'est quoi un poste ...main d'homme ?

Merci d'avance

Nicolas

Visiteur
Réponse

Réponses

• colole

Salut,

Ca veut dire que tu ne peux pas te contenter de te mettre au pied d'un arbre, ou de mettre 3/4 branches en travers. L'idée, c'est que la matérialisation du poste à été obligatoirement réalisé par un travail "humain". En gros, tu ramènes du matériau extérieur au milieu. Une palette au pied fixée avec des piquets par exemple. Ou encore un bout de brande de bruyère avec 4 piquets.

Il ne faut pas oublier aussi de "signaler" le poste fixe, c'est a dire un piquet avec un dispositif fluorescent quand il est occupé.

Évidemment, tu ne "chasses" qu'uniquement dans le poste fixe, pas aux abords. Donc, prévoir une housse pour les déplacements de postes fixes à postes fixes, ou encore de voiture a poste fixe. Il existe des espèces de "chaussettes a fusil" très pratiques pour cela. On peut aussi demander a Mamie de s'en charger. 🙂

• triple b25

Ça veut dire que tu doit confectionner avec tes mains un poste avec des branchages que tu coupe et faire tout le tour et laissez juste un petit passage pour pouvoir rentrer a l'intérieur

a+

• guis83

je chasse la grive et j'ai toujours un fauçon ,un drap et de la ficelle dans le sac.

une fois que tu as pris le coup : 10 min pour un poste qui te permettra de chasser en toute serenité

• pcman

ah ok dc en fait suffit d'avoir 3piquet et du branchage bosser 12min et on a un poste fixe materialisé de main d'homme ^^ suffisait de le dire , tant de mots pour sa ..

merci encore

• Sniper13

4 piquets, un filet de camouflage et un massette, en 2 minutes poste opérationnelle...

• triple b25

J'ai investi dans un modèle de chez décathlon et bien c'est le top

a+

• dam59530

voila c'est tout simpplement pour que tu ne puisse pas le deplacer a tout instant, pour qu'il reste "fixe" comme son nom l'indique. deux ou trois palettes assemblées recouvertes de branche c'est suffisant.

• marcheur

salut,

ou de mettre 3/4 branches en travers. L'idée, c'est que la matérialisation du poste à été obligatoirement réalisé par un travail "humain". En gros, tu ramènes du matériau extérieur au milieu.

est tu sur de ca??

le fais de ramener des materiaux axterieur n'a rien a voir..........

tu coupe 4 branches un peu feuillu quand meme, manier de te planquer 🙂 et le tour est joué!!!

en tout cas si il y a un texte de loi qui defini l'expression "materialise de la main de l'homme", je suis bien curieux de le connaitre!!!

a+

• dam59530

bah il faut que ca soit fait en dur, le fait de mettre de simples branches ne suffit pas...

• sainthub

Source : FAQ de l'ONCFS.

POSTES FIXES

Pouvez vous me définir ce qu'est un poste fixe ?

Un poste fixe est un poste matérialisé, construit de la main de l'homme, même sommairement, qui permet de fixer le chasseur à un point donné pendant l'action de chasse. Sont des postes fixes les huttes, tonnes ou gabions, les palombières, les pylônes, les miradors de chasse. etc. Ne sont pas des postes fixes les jetées des ports, l'arbre au milieu de la plaine, le poteau téléphonique à la croisée de deux chemins, etc.

Amicalement, SH.

• marcheur

salut,

même sommairement

voila le mot le plus important de la definition, mais qui en somme, remet tout en question!!

etc.

ca aussi, ca remet tout en question!!!!!!! :pingou:in

meme avec de la bonne volonté..a+

• jean louis 40

BONSOIR

Je me suis fait contrôler par les gardes fédéraux lors d'une chasse a la tourterelles a poste fixe ils m'ont dis que (c'était parfait ) alors vient la discutions sur sur le poste fait a la main de l'homme

Il faut faire un poste dit fixe en coupant des branches ,mettre quelques fougères et le tour est joué ,mais il n'a pas été question d'amener des piquets et palettes (on risque de se faire jeter par le proprio )

amicalement :mrgreen:

• triple b25

@jean louis 40 wrote: alors vient la discutions sur sur le poste fait a la main de l'homme

Il faut faire un poste dit fixe en coupant des branches ,mettre quelques fougères et le tour est joué ,

amicalement :mrgreen:

Ça a été toujours comme ça la réglementation depuis que je chasse

• colole

Salut,

Juste un petit mot pour expliquer mon histoire de "materiaux exterieurs". J'ai moi même posé la question à ma Fédé il y a quelques temps. Cette notion "d'apport" d'éléments exterieurs rend la qualité de "materialisé de main d'homme" indiscutable, et c'est en ce sens qu'ils nous conseillent de procéder ainsi. Il y a déjà eu des soucis de PV avec des gars qui se contentaient de "bidouiller" un rond au mileu d'un roncier ou d'un paquet de roseau en y collant quelques branches ça et là. Je pense qu'ils jouent la prudence en nous conseillant de procéder ainsi.

Mais bon, vous avez tout à fait raison, ce n'est pas à caractère obligatoire, c'est un gage de tranquilité, c'est tout.

Par contre je vais dériver un peu. Concernant les affuts type decathlon et autres (article chasseur français de ce mois ci et du mois dernier). Sont ils considérés comme postes fixes? Encore une fois, ma fédé m'a expliquer clairement que ce n'etait pas suffisant. Peut être la legislation a t'elle evoluer depuis... Si vous pouviez m'eclairer... 🙂

• triple b25

L'année dernière j'ai utiliser le poste de chez décathlon ,mais je n'ai pas encore été contrôler mais je voie pas ou il aurait un souci car tu est a l'intérieur et pour moi c'est vraiment réglementaire

a+

• jean louis 40

J'ai posé plusieurs questions a des personnes travaillant a la fédé ,bien souvent ce sont des grattes papiers qui ne connaissent pratiquement rien sur la législation (de belles nanas ) ,les meilleurs renseignements sont donnés par des conseillers génétiques , ou le plus sérieux par les gardes fédéraux ,quand aux postes de DÉCATHLON , je pense que c'est légal .

Eux ce qu'ils veulent c'est que l'on ne se déplace pas avec un fusil,alors qu'au même moment la caille des blés est ouverte et là on circule un fusil entre les mains ,comprends plus !!!!

L'ouverture est a 8 h ,mais encore avec la chasse a la caille des blés on pouvait chasser au lever du jour la caille

il n'y a plus rien a comprendre AMITIÉS 😛

• marcheur

salut,

j'ai trouvé par hasard hier un article dedié a ce theme...(poste fixe).

reglementation , legislation etc........!!!!

c'est le chasseur francais titré, gibier d'eau, assurez le tableau...je ne l'ai pas sous la main, j'etais dans la salle d'attente de chez le veterinaire.... :cry:

a+

• chasseur 11

salut

j'ai été contrôlé par les gardes nationaux cette année

notre poste était constitué d'un simple filet décathlon posé entre 2 arbustes

verdict: ce poste est règlementaire

donc un filet posé sur des piquets ou des végétaux suffit à matérialiser le poste (alors que mes collègues chasseurs m'expliquaient le jour même que ceci ne constitue pas un poste)

• zef

oui mes faut il les declarer a la fede :shock: