@Chasseurmais photo wrote:Je reviens de Brenne où je suis allé observer les grues cendrées et où je me suis balladé entre les centaines d'étangs que compte cette magnifique région (1240 exactement je crois).
J'ai encore entendu bien des fusils de chasse et des tonne fort (je sais faire la différence au son, merci). L'un d'eux m'a déchiré les tympans, à quelques mètres de moi, sur l'étang Piégu, près de Mézières en Brenne. Moi, ça m'a surpris mais certainement pas les oiseaux présents sur l'étang. Les tonne fort ne font plus fuir personne - à part les humains. C'est peut-être d'ailleurs ce à quoi ils sont utilisés par les gens du coin qui n'aiment pas trop voir les Parisiens, les "gens de la ville" qu'ils dédaignent le plus souvent, venir observer - seulement observer sans tuer - le gibier et les espèces protégées.
A noter que, lorsque j'observais les grues cendrées au sol, en journée, les chasseurs - dûment reconnus avec leurs fusils et venant d'une chasse voisine - ne se gênaient pas pour klaxonner et faire beaucoup de bruit afin d'effrayer les grues. Le fairplay des chasseurs sans doute...
Concernant le piègeage, fichez la paix aux renards et à la sauvagine en général : les prélèvements que ces bêtes - à qui on octroit de moins en moins d'espace pour vivre - sont bien inférieurs aux dégâts que nous, les humains, provoquons avec notre soif de tout posséder, tout envahir et disposer de la nature à notre guise. Nous ne savons pas partager la nature avec les animaux. Et, un jour, nous le paierons aussi.
pourquoi tu interviens pour ne rien dire c'est quoi ton but?
on parle de tonne fort
pour en revenir aux sujet principal
ton voisin l'utilise a combien des habitation?
pour qu'il soit efficace il faut le changer de place souvent
et ne pas le faire claquer toutes 2 mn
1 frequence de 1 par 1/4 d'heure est bien efficace