Retour sur le forum

Passer mon permis de chasse.....

Par jodu95 | 24 octobre 2008

Bonjour j'ai préparer mon dossier pour l'inscription a l'examen de chasse mais je ne comprend pas comment il va se déroulé.

Il est écrit que j'aurais 1 examen théorique et 1 examen pratique.

Comment va se passer les 2 examens ? Comment doit-je m'entrainer , ou ? COmment ; Sa se passe comme le permis de conduire , je ne sais pas du tout....

Merci.

Visiteur
Réponse

Réponses

• chasseurbasque

Salut!

Alor d'abord tu aura des cours pour l'épreuve théorique, il y en a 5 obligatoires, c'est comme le code sauf que c'est la chasse, ensuite une fois fini ces cours tu reçevra une convocation pour l'épreuve théorique, celle ci comprend 21 questions, pour l'obtenir il te faut au moins 16/21 et la question éliminatoire juste, si tu as 20 bonnes réponses et la question éliminatoire fausse, tu n'a pas ton épreuve théorique.

Une foi ton épreuve théorique réussie, tu reçevra une convovation pour l'épreuve pratique, celle ci ce déroule en une journée de formation, puis tu passera l'épreuve quelques jours aprés.

A l'épreuve tu sera évalué sur un parcour ou tu tirera sur des plateaux, plateau vert, espèces chassable, plateau orange espèces protégés. Tu sera évalés sur le passage d'obstacle avec une arme, la tenue de l'arme et le démontage et remontage de l'arme. Tu sera aussi évalué sur une carabine de battue, comment la tenir, la chargés, puis sur ton placement en battue(angle de 30degrés).

Et si tu fait tous sa bien, tu obtient ton permis de chasser :mrgreen: .

Aprés cela tu devras aller a la sous préfecture pour les papiers etc... Voila , bonnes chance pour ton permis 🙂

• jodu95

Holala sa ne me dérenge pas de participer a 5 entrainement théorique mais mon patron va pas être d'accord je pensse , car prendre 1 jour par ci par la c'est tendu... A moin que sa se passe le samedi mais j'en doute....

Qu'en pansse-tu ?

• chasseurbasque

Salut!

Les cours ce déroule pa loin de chez toi, c'est le vendredi soir normalement, par contre pour l'épreuve théorique sa tombe souvent en semaine, et la pratique aussi, la pratique est trés rapide , en 15 min c'est plié, donc si tu passe le matin tu peux aller travaillé l'aprés midi 🙂

a+

• chak

je suis pas sur mé ton patron il peut pas interdire de prendre des jours pour passer un permis. tant que ta une convocation pour le prouvé il a rien a dire.+

• jodu95

OK , vous êtes super les gars , et combien de temps ils mettent a traité 1 dossier , c'est long ou j'aurais de leurs nouvelles pas trop longtemps après l'envoi?

• chak

@[supprimé] wrote😮K , vous êtes super les gars , et combien de temps ils mettent a traité 1 dossier , c'est long ou j'aurais de leurs nouvelles pas trop longtemps après l'envoi?

appel la fédération de chasse de ta région pour savoir comment sa déroule.

• Mikey04

Salut le mieux c'est que tu te renseignes à ta fédé car moi il n'a pas fallu que j'aille 5 soirs en formations... :shock:

J'ai eu une demi journée de formation theorique, ma convoquation et j'ai passé ma théorie... Si tu l'a on te donne ta convoquation pour ta formation pratique et l'inspecteur te donne meme ta convocation pour l'examen... Enfin c'est comme ca que ca s'est passé pour mois dans le 04.

Un collegue la passé dans l'heraut et il a eu une journée de formation au lieu d'une demi...

Je pense que ca varie selon les fédé alors renseigne toi bien et tiens nous au courant!!! :wink:

• jodu95

Ok ,je vous tiens au jus , trop mimi tes chiots et mon pote a une femelle comme sa ils sont mortels pour la chasse au petit gibiers

• jodu95

Mon dossier est parti aujourd'hui , je voulais savoir , car j'aimerais acheter le livre spécial examen théorique pour la chasse mais il y a le examen 2008 ou le 2009 , a votre avis je prend le quel sachant que mon dossier et parti que aujourd'hui....?

• Mikey04

@[supprimé] wrote:Mon dossier est parti aujourd'hui , je voulais savoir , car j'aimerais acheter le livre spécial examen théorique pour la chasse mais il y a le examen 2008 ou le 2009 , a votre avis je prend le quel sachant que mon dossier et parti que aujourd'hui....?

prends le 2009 tant qu'a faire!!!! Mais en meme tps si tu peux comparer les 2 tu verra que c'est les memes... Il n'y a que la couverture qui change!!

• chasseurbasque

Salut!

Moi j'ai eu 5 cours d'entrainement pour la théorie, ils nous passait 2 ou 3 série de questions a chaque cours, aprés sa dépent des régions je pense.

a+

• jodu95

oui , la je ne sais plus j'ai envoyer mon dossier ou été demander 1 seul chèque dans la liste des papiers à fournir , un chèque de 16euros et je voit maintenant que sur internet il y a 16 et un autres chèque de 34euros pour éviter les absences....

On verra bien si il me renvoi 1 papier me disent qu'il manque un chèque je leurs enverraient...

• Charles Ingalls

Moi non plus je n'ai pas eu les 5 formations avant l'examen. J'ai eu une séance un vendredi apres midi. Nous sommes arrivés à 16h je crois. On nous a montré comment démonter l'arme, la manipuler... Puis nous sommes allés sur le terrain pour faire l'exercice pratique dans les conditions de l'examen apres que nos 2 moniteurs nous aient montré l'exercice (battue, parcours, tir à balle réelle). Apres etre tous passé, nous sommes revenus au local où nous avons fait 2 series de 20 ou 40 questions, je ne me rappelle plus.

J'ai recu ma convocation quelques jours plus tard pour l'examen theorique. Il faut bosser chez toi la théorie. Moi je me suis servi du site Internet de la Fédé des Pays de la Loire (FRC Pays de la Loire). Ils ont exactement les questions de l'examen. Tu fais série sur série et tu finis par connaitre les réponses par coeur ou presque.

Si tu as la théorie, l'inspecteur te donne tout de suite la convocation pour la pratique.

Je suis arrivé plus d'une heure en avance car une personne dont j'ai fait la connaissance lors de la premiere journée passait avant moi. Ca nous a permis de nous voir et de connaitre le resultat de chacun. Comme j'étais en avance, j'ai aussi pu réviser la partie pratique avec les personnes présentes de la fédé. Tout s'est bien passé. Je n'ai pas vérifié un canon après le franchissement d'un fossé. Je n'étais pas tombé, je n'avais pas touché le sol avec mon fusil. L'inspecteur m'a fait remarqué que le fusil devait etre inspecté apres chaque franchissement. Je l'ai donc déchargé, vérifié et rechargé et c'est passé. Aucun autre souci sinon.

Il y a des erreurs fatales (tant à la pratique qu'à la théorie). Il suffit d'un peu de bon sens et on les evite. (tirer sur les pigeons oranges, questions éliminatoires à la théorie...).

L'examen n'est pas compliqué.

Bonne chance

• Charles Ingalls

Jodu,

va voir sur ce lien

http://www.frc-paysdelaloire.com/permis/epc.php

Ce sont des séries de 21 questions. Ce sont les memes qu'à l'examen que j'ai passé. A l'examen, la différence c'est qu'au lieu d'avoir une photo, tu as un petit film de 10 secondes. la photo pres des questions est la dernière image du film de l'examen.

Fais toi des series tous les jours. Tu as les corrigés. Moi je n'ai fais que ça et j'ai eu 20/21. je n'avais un doute que sur une question où il demandait si on pouvait tirer ce canard. Dans le doute j'ai dit "NON" et en fait on pouvait le tirer. Ce n'était pas une question éliminatoire.

• famas62

sur le site de la fede du pays de la loire je les ai tellement fait que je descend plus en dessous de 19/21 😛

• jodu95

Et vous ont t'ils demander un chéque de 34 euros ou juste celui de 16 ?

• alexxx

Salut, ne t'inquiète pas trop pour les jour que tu va prendre car normalement tu pour choisir entre plusieurs série. En plus normalement il y a qu' un cour de 3 heures qui se déroule le soir pour la formation théorique, après pour la formation pratique et l'examen tu pourra choisir entre 3 ou 4 jour différant même le samedi.

Plus de renseignement: http://www.oncfs.gouv.fr/permis/examen.php

• alexxx

Moi c pareil je l'ai fait tellement de fois que je fais plus que des 21 sur 21, c'est ce que j'ai eu a l'examen lol