Retour sur le forum

les eoliennes, qu'en pensez vous???

Par kauri | 3 décembre 2008

bonjour a tous!!🙂

je remarque que bcp de projets eoliens fleurissent sur nos collines et j'aimerais avoir vos avis sur la question. 🙂

je ne chasse pas mais je ne suis pas antichasse et je ne vois pas bcp de post au sujet des eoliennes ds ce forum que je trouve par ailleurs tres bien fait.

pour moi je trouve regrettable de defigurer certains massifs avec ce genre de projet, ok c bien c pas nucleaire et tout ça mais que fait on de la forĂȘt rasĂ©e, du dĂ©rangement pour la faune et la flore, de l'impact sur celle ci( pas trop d'etude dessus, je ne me rapelle que d'une brievement sur l'impact sur les populations d'oiseaux mais un etude effectuee hors periode de nidification dc pas trop objective!!)??

certains projets parlaient d'eoliennes sur des toit d'immeubles ou uniquement en bordure d'autoroute, voire en mer(le derangement pour les pecheurs est la aussi regrettable!) ,pour les deux premiers je pense que cela serait un moindre mal.

enfin voila j'aimerais savoir ce que vous en pensez en toute honnetetĂ© et quelles seraient vos idĂ©es pour ameliorer les choses!🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

  • sainthub

    L'Ă©olien, c'est tout simplement une idĂ©e de "Gogo" !!! Ce sont ceux-lĂ  mĂȘme qui voulaient faire enfouir les lignes Ă  haute tension qui dĂ©figuraient le paysage, qui prĂŽnent le dĂ©veloppement des Ă©oliennes !

    http://www.ventdecolere.org/

    Amicalement, SH.

  • Charles Ingalls

    Bonjour,

    autrefois il y avait des moulins sur les collines, maintenant il y a des éoliennes.

    Personnellement, je trouve le concept interessant. Utiliser une énergie non polluante pour en remplacer une polluante (je considere le nucléaire polluant à cause des déchets qui mettent des centaines d'années pour perdre leur dangerosité). Tout comme je trouve le solaire louable.

    Le probleme est l'intĂ©gration dans les paysages. LĂ , oĂč un moulin mesurait au plus 10m de haut (bien souvent beaucoup plus petit), les Ă©oliennes "industrielles" qui servent Ă  produire de l'Ă©lectricitĂ© pour des dizaines de foyer, mesurent 30, 40, 50m de haut. On les remarque de trĂšs loin. Le bruit est gĂ©nant pour les riverains et cela pose des problemes pour la faune. (quoi que a mon avis, il y a du vrai et du faux dans les arguments anti-eolien concernant la faune).

    Pour la flore, je suis plus nuancĂ©. Je n'ai pas entendu parler de dĂ©forestation pour implanter des Ă©oliennes. Si tel est le cas, ce doit etre extremement rare. Bien souvent, les Ă©oliennes sont installĂ©s dans des lieux oĂč il y a peu de terrassement Ă  faire (pour reduire encore les couts d'installation).

    Je n'aimerais pas vivre à proximité d'une éolienne "industrielle". Par contre j'aimerais bien avoir une éolienne chez moi, plus modeste, pour couvrir une partie de mes besoins énergétiques.

    Le sujet ne me laisse pas indifférent mais j'ai du mal à trancher. Voilà

  • frosties

    Personnellement je trouve ça laid et je me demande encore si l'avantage est réel.

    Je crois qu'il existe des "fermes" d'éolienne en mer, au large, qui ne sont pas trop visibles du bord, et là, je pense que ça ne peut pas faire de mal si ça peut aider à fermer une centrale a charbon ou a hydrocarbure.

    Concernant la faune, aucune idée; on parle d'oiseaux décimés...j'y crois moyen.

    Frosties

  • Jacques Cheval

    Défigurer le paysage pour produire 0.01% de l'électricité en France...

    Si encore l'avantage Ă©tĂ© réÚlle je dirais pourquoi pas, mais ce n'est absolument pas le cas. 😛

    J'ai l'impression que le seul intĂ©rĂȘt des Ă©oliennes et de se mettre au "normes" de bruxelles et Ă©viter d'ĂȘtre mis Ă  l'amende par l'union.

  • sdupuis

    @[supprimĂ©] wroteđŸ˜ƒĂ©figurer le paysage pour produire 0.01% de l'Ă©lectricitĂ© en France...

    Si encore l'avantage Ă©tĂ© réÚlle je dirais pourquoi pas, mais ce n'est absolument pas le cas. 😛

    J'ai l'impression que le seul intĂ©rĂȘt des Ă©oliennes et de se mettre au "normes" de bruxelles et Ă©viter d'ĂȘtre mis Ă  l'amende par l'union.

    Et de toucher les milliers d'euros de subventions... :roll:

    Bien aller Ă  vous

  • quinquin

    :welc:om

    pour une fois je ne suis pas d'accord avec vos reponses car j'habite a cote d une centrale nucleaire et croyez moi c'est loin d'etre genial et question paysage deux enormes tour qui envoie je ne sais quoi........... et l'eau de la riviere........vous trouvez cela beaucoup mieux

    je prefererais avoir des eoliennes voila :wink:

  • kauri

    on te comprends quinquin!! :?

  • Charles Ingalls

    Quinquin, normalement les centrales nucléaires ne rejettent que de la vapeur (eau de la riviere ayant servi à refroidir les réacteurs).

    Moi aussi je prefererais vivre à coté d'éoliennes plutot que d'une centrale nucleaire... :?

    Je sais que c'est enormement surveillé et controlé, mais quand meme... Ca fout les j'tons

  • sainthub

    Juste pour fixer les esprits:

    Pour certains naïfs qui pourraient penser remplacer les centrales nucléaires par les éoliennes, une éolienne aujourd'hui sur terre peut fournir au maximum 2,5 MW (la majorité de celles actuellement en place est de 1 MW). Une centrale nucléaire, pour les plus anciennes, c'est 2 tranches de 900 MW, pour les plus récentes, 4 tranches de 1500 MW !

    Pour remplacer une CN moderne de 4 X 1500 = 6000 MW il faudrait au maximum 6000 Ă©oliennes de 1 MW et encore seulement les jours oĂč il y a du vent !!! :lol: :lol: :lol:

    C'est une vaste fumisterie :roll:

    Amicalement, SH.

  • quinquin

    @Charles Ingalls wrote:Quinquin, normalement les centrales nucléaires ne rejettent que de la vapeur (eau de la riviere ayant servi à refroidir les réacteurs).

    Moi aussi je prefererais vivre à coté d'éoliennes plutot que d'une centrale nucleaire... :?

    Je sais que c'est enormement surveillé et controlé, mais quand meme... Ca fout les j'tons

    pourquoi crois tu qu 'il nous distribue des pastilles en cas de probleme.........

    st hubert meme si tes statistique sont belles je prefere 6000 eoliennes qu'une centrale qui vous crache je ne sais quoi et dans 40 a 50 ans tomber malade ........

    :wink:

  • sainthub

    Quinquin, si ça peut te rassurer (façon de parler), ce n'est pas la proximité d'une centrale nucléaire qui est à redouter, mais ce qu'on bouffe tous les jours ! Sais-tu par exemple que tous les légumes sont aujourd'hui passés sous un portique qui bombarde à l'aide d'ions pour assurer une meilleure hygiÚne des produits (et surtout une plus longue conservation).

    Amicalement, SH.

  • quinquin

    st hub tu as decide de me degouter :lol: :lol: je ne te cause plus :lol:

    je plaisante malheureusement si on savait tout..............

    bonne soiree et bon appetit :lol: :wink:

  • kauri

    que pensez vous de l'idee de mettre des eoliennes dans les villes au sommet de certains batiment(immeuble, tour...)?? moi je trouve ça pas mal plutot que de defricher un coin sauvage et defigurer le paysage...

  • sainthub

    @[supprimé] wrote:st hub tu as decide de me degouter :lol: :lol: je ne te cause plus :lol:

    je plaisante malheureusement si on savait tout..............

    bonne soiree et bon appetit :lol: :wink:

    Pour étayer mes affirmations:

    Amicalement, SH.

  • sainthub

    @[supprimé] wrote:que pensez vous de l'idee de mettre des eoliennes dans les villes au sommet de certains batiment(immeuble, tour...)?? moi je trouve ça pas mal plutot que de defricher un coin sauvage et defigurer le paysage...

    Et quelle puissance crois-tu qu'elles feraient ?

    NB: il faut un diamĂštre de 75 mĂštres pour ĂȘtre en mesure de pouvoir Ă©ventuellement fournir 1 MW !

    Sans compter le fait que la rotation des pales est un fameux parasite concernant la réception herzienne ...

    Amicalement, SH.

  • seb32387

    st hub connait bien les éoliennes :lol: :wink:

  • guis83

    je suis pas un specialiste sur la question mais il existe des eoliennes verticales qui certe presente moins de rendement que les verticales de 1 MW mais qui permettent de produire pas trop mal.

    meme si ca parait un phenomene de mode ,il faut bien se rendre compte que si des grosses sociétés se penchaient sur la restitution electrique ,le rendement ne serait pas celui d'aujourd'hui.

    maintenant il faut pas se leurrer ,l'eolienne ( surtout aujourd'hui) n'est pas en mesure de concurrencer le nucléaire de part sa praticité (controle de production),sa constance de production et la gene occasionnée par sa presence.

    je pense neanmoins que c'est une solution viable pour des besoins complementaires en energie au niveau local et que couplé a la fois au nucléaire ,et au photovoltaique ,ce pourrait etre une association plutot écolo.

    dans le var, l'ensoleillement et le vent (meme faible ) sont omnipresents.la generalisation de ces systemes pourraient pallier une partie des besoins energetiques de la region surtout l'été avec les clim.

    enfin ,quand on voit la debauche d'énergie (éclairage omnipresent ) et son cout dans les batiments publiques ,on se dit que ne serait ce que des panneaux solaires avec la revente d'energie et des lampes basse conso ne feraient pas de mal à l'envirronnement ni au porte feuille du contribuable.

    pour info ,certain magasin ( chaine U) ont installé des panneaux sur leur toit ( environ 2000m2) ,cela est rentable en 10ans ,et meme si cela ne compense pas la consommation ,la revente rapporte environ 50 à 60 000 euros par mois ( témoignage du directeur du magasin sur RMC INFO).

    ce procedé se répand un autre super U au Arcs sur argens a fait de méme.

    j'ose imaginer ,combien cela pourrait rapporter au contribuable si l'ensemble des batiments publics en étaient équipés.

  • daniel 12

    SAlut à tous,ben moi, je suis pour le principe mais pas pour l'aplication comme elle est faite ,on est en train de détruire des paysages magnifiques tout ca au profit de l'argent.Si les promoteurs ( la plus part étrangers )ne touchaient pas des subventions ,si les communes ne touchaient pas de taxe professionnelles,si les proprietaires de terrain ne touchaient pas un loyer,croyez vous qu'il y en aurait autant ???? Pour ma part puisqu'en france on n'a pas le choix (europe oblige )je suis pour des grands parcs,à foutre en l'air un paysage qu'on le fasse à fond à des endroits bien precis,qu'on exploite la mer il y a de la place,mais qu'on arrete les conneries qui se font actuellement ,tout ca au profit du poignon .

    Voila ,bonne soirée .

  • Weimar_de_Luxe

    Salut,

    Les éoliennes ne sont pas ce qui se fait de mieux, pour le paysage, pour les riverains et pour la production d'énergie...

    Ici en Corse, ou le soleil rayonne les 3/4 de l'année, l'énergie solaire photovoltaique est selon moi une des meilleures solutions pour l'avenir... Comment peut on encore ne peut pas mettre de panneaux solaires sur les toits des nouveaux batiments sachant le faible cout d'investissement de ces dernier engendre et surtout leur rentabilité et efficacité a cout terme :?:

    A savoir, 1 metre carré de panneau produit 1kw...

    Je suis administrateur dans une association qui se bat contre l'implantation d'une centrale au fioul lourd sur la commune, alors que celles ci sont interdites en france metropolitaine, seul la corse et les dom tom derogeraient a la regle... Vous trouverez sur le site des infos interessants sur le photovoltaique et autres sources de production d'energie propre.

    http://www.a-sentinella.fr/

    A+ :wink: