Retour sur le forum

Vivre la chasse ?

Par popey-77 | 13 avril 2005

Salut,

Comme vous le savez, Le loisir et l’art de la chasse est aujourd’hui confronter à un grave problème.

En effet, le monde de la chasse doit désormais faire face à une sorte de ségrégation anti-chasseurs, cette dernière prenant une ampleur de plus en plus importante, a un point ou il devient risquer de poser l’annotation « Chasse » dans la rubrique loisir de votre CV, de même qu’il est complètement ringard pour un jeune étudiant de revendiqué sa passion face a ces camarade.

Qui parmi nous n’a jamais subit d’insulte ou de rejet pour seul motif sa passion ?

Qui parmi nous n’a jamais eu envie de l’ouvrir face a un anti-chasse complètement fermer et délayant une masse d’apories complètement abrutissant ?

Cette Ségrégation intervient à l’heure ou le nombre de chasseurs diminue de jour en jour. Cette diminution sans doute cause de l’urbanisation de la population et de l’aseptisation des nouvelles générations par le phénomène « bambi » et par le non objetiviter des médiats.

Il est donc fréquent devenue d'entendre ici où là, des personnes, médiatisées ou pas voire des publicités affirmer que « chasse » et « écologie » sont deux terme complètement antinomique, alors que même les mouvement dit écologique n’utilise pas le bon terme mais passons.

De la même manière qu’il est fréquent d’entendre les mouvements anti-chasses souvent confondues par des mouvements écologiste nous dorer un blason plutôt dégradant.

A force des Choses une majorité de la population, devenue complètement ignorante de l’utilité de la chasse et des règles du milieu rural ce remplies d’opinion a tendance caricaturale. Cette engrenage entretien et active le sujet, il fini par toucher de plus en plus de monde. Ces apories se propagent donc comme un virus et l’endoctrinement médiatique et anti-chasse rend le retour en arrière impossible.

Mais comment donc lutter contre ceci ? A cette question je n’ai point de réponse

Alors voila mes Question et voici mon appelle :

Comment vivez vous ceci ?

Revendiqué vous votre loisir sur la place public ?

Avez-vous déjà subit des pressions ou des problème a causse de ceci ?

Revendiquons notre Passion au yeux de nos proche, de nos collègue, amis et camarade, si ne sont pas trop con il devrait comprendre.

Organisons la journée de la chasse, montrons que notre loisir n’est pas plus ringard, sans intéres et inutile qu’un autre, acceptons le non chasseurs et montrons lui notre vision.

Visiteur
Réponse

Réponses

• lolo

Adishatz

Pas trop de problemes vers chez moi, la chasse est lié directement à l'histoire de ma région (palombes) et elle est encore bien percu, pour preuve la gironde est le plus gros département en nombre de permis............

LOLO

• albatros

Lut,

Idem que Lolo pour moi.

Chez moi, plus de la moitié des discussions que l'on peut avoir (boulot et copains) tournent autour de la chasse.

Concernant l'urbanisation des populations que tu parles, dernièrement j'ai entendu parler d'une étude qui a été faite et qui révêle que en 2004, 50% de la population habitait dans les villes donc effectivement ça confirme ta pensée.

@+

• Jacques Cheval

idem pour moi 😃

Mais mon département n'est pas comme le votre !!!!!!!! lol

Il rejoint tout ce qu'à dit popey plutôt, mais je dois dire que j'ai tjrs trés bien vécu le fait d'allé à la chasse face à mes camarades.

Alors c'est certains que régulièrement tu tombé sur 2-3 gonzesses bien bête et refractaire au dialogue mais sinon dans l'ensemble j'ai tjrs pu expliqué ma passion.

Et évidement souvent sa faisait rire mais j'ai jamais eu droit d'etre traité d'assasin ou de truc du genre.

A vrai dire beaucoup finissait pas comprendre ma passion.

Une ou 2 fois par faut juste te prendre la tête avec un prof qui essaye de dire du mal de la chasse et tout va bien!

Comme quoi je suis sur qu'il ne faudrai pas grand chose pour avoir de nouveau permis.

La seul chose que certains de mes amis ne comprennent pas c'est pourquoi je passe aucun week end avec eux de Septembre à Février !!!! lol Enfin j'exagère un peu mais il y a du vrai.

Donc personel je suis trés fier d'être chasseur. A me voir je ne crois pas que se soit collé sur mon dos mais je suis prêt à le dire à quiquonc veux en savoir plus sur moi !!!! 😛 😛

Vivre la chasse et vive la chasse !!!!!!!

@+

Jacques

PS : Les grands moments c'est quand tu tombe sur un mec du WWF dans la rue qui te files des tracts pour la réintroduction de l'ours dans les pyrénées (exemple). Tu discutes, tu discutes pis au bout d'un certains moment tu lui dit que t'es chasseurs, tu lui casse c'est 3 arguments bidon (c'est des jeunes qui souvent n'y connaisse rien hélas) , tu lui rends sont tract et tu te barre! loooool 😃

• lolo

Tiens c'est bizarre des gus du WWF (fondation honorable et sérieuse), ne sont pas venus dans le Béarn. Cela prouve bien se que je dis, on fait avaler n'importe quoi à un parisien, parce que j'ai moi, même pas peluche on les veut les ours!!!!!!!!!!!!

• niouf-niouf

Bonjour;

Effectivement, il est de plus en plus difficile, de parler de notre passion.

Beaucoup de personnes ne connaissent la chasse que par les pauvres caricatures faite par les anti, les comédiens (les inconnus), les crétins de la radio, qui tapent toutes les semaines sur les chasseur (cauet :evil: )

Malheureusement, on n’a plus de chance, de se retrouver avec quelqu'un, qui n'apprécies pas la chasse!

Mais, perso, j'en parle souvent au grand désespoir de madame. :roll:

Après, ce que les gens pense, je m'en tape.

Et s'il faut rentrer dedans, j'y vais.

Mais quand tu vois au info, des reportages comme hier a 13h sur TF1 ..... :shock: http://s.tf1.fr/manreo/video/news/lesjt/1579115/wm_large/tf1_ie.htm

Rubrique "au canada, ........."

Evidemment, ca ne conserne pas la chasse Française, mais quesqu'a retenu le grand publique? (Les chasseur :twisted: :twisted: )

Alors, ca devien de plus en plus difficile d'expliquer, Quesqu'y nous passionne .... :oops:

• maurice

@[supprimé] wrote: En effet, le monde de la chasse doit désormais faire face à une sorte de ségrégation anti-chasseurs, cette dernière prenant une ampleur de plus en plus importante, a un point ou il devient risquer de poser l’annotation « Chasse » dans la rubrique loisir de votre CV, de même qu’il est complètement ringard pour un jeune étudiant de revendiqué sa passion face a ces camarade.

Exact.

La question est pourquoi? Et quand on est mal vu de tous, il faut aussi se remettre en question, pas seulement en faire rejetter la faute sur les autres ou sur leur supposée mauvaise perception des choses.

Si la chasse est si mal vue, c'est qu'il doit y avoir des vraies raisons.

@[supprimé] wrote: Comment vivez vous ceci ?

Revendiqué vous votre loisir sur la place public ?

Avez-vous déjà subit des pressions ou des problème a causse de ceci ?

Perso, plus ça va, plus je tais ma qualité de chasseur

@[supprimé] wrote: Revendiquons notre Passion au yeux de nos proche, de nos collègue, amis et camarade, si ne sont pas trop con il devrait comprendre.

J'en ai un peu marre de passer pour un .... chasseur, parce que par ici l'image du chasseur est si mauvaise qu'il devient illusoire de vouloir convaincre qui que ce soit du contraire. Si tu dis que tu es chasseur, tu passes pour un attardé, j'en ai un peu marre, tu vois.

@[supprimé] wrote:si ne sont pas trop con il devrait comprendre.

Tu crois qu'ils sont si "cons" que ça les autres, quand ils voient les lâchers de volailles sous leurs fenêtres, ou une opération de guerre dans les battues obligatoires de leurs villages.

Un "produit" quel qu'il soit ne peut se "vendre" que s'il est présentable.

Maurice

PS. J'ajouterais d'ailleurs une chose que j'ai déjà dite, mais qui pour moi devient de plus en plus évidente : pas plus qu'en tant que possesseur d'un permis de conduire, je ne me sens solidaire des chauffards de la route, je ne me veux "amalgamé" à ce qu'on appelle le "monde de la chasse".

Perso, dès la prochaine saison, je ne chasserais plus que seul à l'approche ou à l'affût par achats de bracelets grand gibier.

Je les achéterai à des acca (c''est légal depuis la nouvelle loi sur la ruralité, comme je l'ai dit dans un autre topic).

Alors la chasse et les chasseurs, bof.............................................c'est quoi ça??????????? 😃 😃 :wink: :wink: (à prendre au second degré comme c'est dans mon "esprit" en ce moment. Et j'ajoute aussi : quoique que!!!!!!!!! parce que franchement j'en sais plus rien. J'ai au moins l'honnêteté de vous le dire. Mais j'ai plus trop envie de défendre la chasse telle que globalement nous la voyions dans notre pays).

• David 52

La plupart des chasseurs en dehors de leur entourage sont plutôt discrets sur ce qu'ils font pendant les week-end d'automne et d'hiver.

La méfiance et la prudence sont de mises, je pense même qu'une activité professionnelle pourrait subir des préjudices, imaginez votre chef direct militant au ROC connaissant votre statut de chasseur.

Mais sinon à l'inverse quel bonheur quand on se découvre une passion commune comme la chasse cela brise vite la glace et rapproche.

Je suis souvent à l'affût du petit détail qui trahit chez mon interlocuteur notre passion commune permettant d'aborder vite le sujet et quand on rentre dans une maison de chasseur on le devine très vite.

Sinon je pense que la mauvaise image du chasseur n'est pas due aux jounalistes, animateurs, comédiens,... qui y contibuent certes mais qui ne font que surfer sur quelque chose qui est déjà dans l'air du temps et pourquoi donc est-ce branché que de taper sur la tête des chasseurs?

Il doit bien y avoir quelque chose quand même, à nous de nous en occuper à moins de laisser le législateur de plus en plus hostile à la chasse légiférer.

• yoyo

salut

en ce qui me concerne je le revendique haut et fort, je n'ai pas honte :wink: , au travail je cottoie des anti chasse, des membres de la lpo et tout se passe bien dans un climat de dialogue et de respect mutuel

a+

yoyo

• Evelyne

Moi non plus je ne m'en cache pas (à part sur les CV..........on ne sait jamais)..........

Je joue sur l'effet de surprise ! :lol:

Alors je tombe en majorité sur des gens étonnés que je leur dise que je chasse........et la conversation continue sans agressivité.

Une seule fois j'ai eu droit, en premier lieu, à un léger mouvement de recul........mais je suis partie dans de grandes explications sur la gestion du territoire, et de tous les travaux qui sont faits en grande partie par les chasseurs.......... Que la chasse n'est pas seulement ce qu'on veut bien leur faire voir..........etc etc

A la fin............la personne ne pouvait plus dire grand chose, et reconnaissait qu'elle parlait sans savoir...........

• jojo34

Salut chère Eve....(dis outé passée ??? te vois plus !)

Ne pense-tu pas que le fait que tu sois une dame, fait que l'interlocuteur soit plus modéré (au sens ou on imagine moins fascilement une femme comme un bete sanguinaire n 'ayant qu'un but dans la vie, tuer faire gicler du sang, faire souffrir etc ... On s'imagine plus un homme comme ce genre de bete barabre et sanguinaire avec son litron de rouge à la main) ce que je veux dire par la , C'est que vous mesdames,véhiculez plus fascilement une image positive (souvent a raison d'ailleur) , que nous les poillus ... 🙂

Concernant le post je ne me pose pas la question, il est vrai qu'avant je n'osais le dire (certainement car je faisait moi aussi partis de ceux qui n'aime pas la chasse, car je venais d'un monde ou personne ne la pratiquais et ne l'aimais, et comme souvent on ecoute ce que disent nos peres...)

Je me pose souvent une question à ce sujet, je me demande souvent ce que dirais mon pere sur le fait que je pratique la chasse, et l'aurais-je pratiquée si il avait encore eté parmis nous ?, peut etre pas, tout simplement car je n'aurais pas eu envie de me justifier à ses yeux.. mais bon c'est un fait à present je chasse... et je ne peux avoir cette reponse...

J'ai remarqué cependant, que lorsque je parle des prelevement effectués, qui comme vous le savez sont..heu comment dire..., plutot piètres 🙂🙂, les reactions changes, car pour les gens la chasse et les fusils ne laissent aucunes chances au gibiers...

Idées preconcues que c'est fascile d'empeguer qqe chose avec un fusil..

Un peu comme quand on regarde un film d'action à la téloch et que l'on vois des gars tirant avec des pistolet et qui empegues à chaques fois, ...on pense que c'est possible ..et facsile .. ouep sauf qu'un jour on passe par un stand de tir et là, on prend le meme pistolet que celui que l'inspecteur harry à dans ses films.. et on loupe la cible à 25 metres alors que lui il arrive a faire mouche en passant l'arme entre ses jambes à 300 metres .. !! :shock: :shock: :oops:

Voila tout cela pour dire que suivant la situation fasse à nos detracteurs, il suffit d'essayer de leur expliquer les choses du point de vue d'actes vécus.. Apres si je vois qu'en face j'ai une tete de pioche , je m'arrete la et basta.. sinon cela risque de finir un peu comme dans un discourt sur la polique lors d'un apéro ou un repas de famille... :evil: :twisted: CAD ne pas lancer ou relancer le sujet... sinon... baston ....

Apres de maniere generale, si ce n'est pas un amis, un pote une connaissance , que j'ai en face de moi, je cherche meme pas à me justifier, je ne dois rien à personne et eux ne me doivent rien...

A++

Olive

• Champagnol

RE,

Je n'ai jamais eu honte de dire que j'étais chasseur, même chez des parigots.Les gens qui me connaissent savent que je ne suis de nature plutôt calme et pondérée et j'espère qu'ils se disent que si j'ai ma même attitude à la chasse ca ne doit pas être trop mal :wink: . Une secrétaire de mon service qui entendait une discussion entre moi et un de mes collègue qui me sait chasseur, ma dit "toi tu es chasseur? Je croyais que tous les chasseurs étaient des gros beaufs?" Comme quoi, notre comportement de tous les jours est un atout pour l'image que nos souhaotons véhiculer : Les chasseurs sont des gens comme tous les autres" :wink: .

Au pire j'ai des amis qui ne me comprenne pas, mais je n'ai jamais eu de vrai affrontement verbaux.

• Tof

lu,

bin dans le milieu de la fac', c'est pas evident,

et il faut savoir composer avec ceux qui ont l'esprit ouvert...

je l'ai dit à mes potes de cette année, car ils sont ouverts...ils m'ont tous expliqué qu'ils ne pourraient jamais chasser, mais en revanche, les repas, alors là, ils se mettent à saliver!

bien sur ils se foutent un peu de moi, mais c'est dans le jeu de vannes qui veut ça! :lol:

j'ai du leur dire parce qu'ils ne comprenaient pas pourquoi je partais tous les wk-ends!!

sinon, quand on parle constitution européenne, je leur donne l'argument de la chasse pour le non, alors la y'a foutage de gueule immédiat, mais bon, il fallait s'attendre à quoi d'autre?? :lol:

j'essaie de le cacher le moins possible, mais face à certains individus, il vaut mieux la boucler pour passer una anée sympa :lol:

sinon, j'ai reperé une charmante demoiselle dont la famille chasse, et qui me dit qu'elle adore rabattre...j'vais la faire rabattre moi!! :oops:

pour l'instant je fais une approche, on verra si j'aurais l'occasion de la mettre en joue! :wink: :oops:

A+

• popey-77

Salut,

Personnellement je n’ai jamais subit de ségrégation au motif de mon loisir, mais j’ai bien subit les écoute des sous entendus de collègue ou de camarade.

Quand ils te disent « :evil: de toute façon tous les chasseurs sont des gros cons d’alcoolo sanguinaire tous juste bon a tirer leurs chien :evil: » et quand tu ose les contredire tu as le droit a la phrase du faux-cul type « :twisted: Oui mais toi tu est une exception :twisted: ».lol

:arrow: D’ailleurs il y as peut de temps avec un collègue (Garde pêche en annexe et pro chasse mais non chasseurs) nous parlions de chasse, quand tous d’un coup deux autre maîtrise d’un autre service sont entré dans la pièce.

Elle ont commencer a prendre part à la conversation et a déblatérer des connerie du style de celle que j’ai cité plus haut, tous en faisant référence aux inconnues ou a bambi (Vive le niveau culturel pour des personnes qui travail dans l’édition).

Bref au bout d’un moment la pause étant terminée, nous nous apprêtions a partir quand je leurs est dit tous en montrant mon permis « Vous savez je suis Chasseur » vive le froid que ça a jeté lol.

:arrow: Autre anecdote cette fois-ci positive ; Lors d’une de mes période de cours nous avions a étudier un texte pour une intéro de français, et dans le texte était citer « l’ortolans », une grande majorité de la section étant issue du fin fond des barre du 93 ou des quartiers populaire parisien ne connaissait pas l’animal.

Il se sont donc retourner vers le surveillant et la j’ai pris la parole pour leur expliquer.

A la fin de l’heure le surveillant ma demander comment j’était au courant et je lui est donc expliquer que j’était chasseurs, que je m’intéressait beaucoup a la faune et la flore française. Je lui est expliquer la chasse, et toute ses caractéristique en lui démontant un part un ses aporie.

Quelques périodes plus tard le mec est venu me demander les démarche à faire pour passer le permis, et voulaient les coordonner des la fdc du Doubs pour s’inscrire.

Comme quoi, 😃 😃 😃 😃 😃 😃

Par Contre autres choses lorsque je chasse, je ne compte plus les coup de klaxon ou les insulte du style « :evil: enculer de chasseurs :evil: » ou « :evil: gros naze :evil: », je ne vous parle pas des altercations avec les anti-chasses, une fois un mec qui m'insultait ma menacé de me lacher ces deux rottweiller alors que j'était au sangliers avec un 300 win mag, par enervement je lui est repondu vas-y je doit vérifier le réglage du point rouge 😃 .

Et jacques tu te rappelle la caissière a tours, quand j'ai acheter le Journal (Nos chasses) elle ma jeter un regard, a croire que j'était un terroriste ou un bandit membre de la mafia.

Je t'ai même demandé si j'avais quelque chose sur la figure

• David 52

Justement en parlant des inconnus on a encore eu droit au sketch sur la chasse hier soir sur la une.

Je le trouve très bon je ne m'y reconnais pas mais peut-être certains... :lol:

• stroumphette

Personnellement je n’ai jamais subit de ségrégation au motif de mon loisir, mais j’ai bien subit les écoute des sous entendus de collègue ou de camarade.

Quand ils te disent « de toute façon tous les chasseurs sont des gros cons d’alcoolo sanguinaire tous juste bon a tirer leurs chien » et quand tu ose les contredire tu as le droit a la phrase du faux-cul type « Oui mais toi tu est une exception ».lol

D’ailleurs il y as peut de temps avec un collègue (Garde pêche en annexe et pro chasse mais non chasseurs) nous parlions de chasse, quand tous d’un coup deux autre maîtrise d’un autre service sont entré dans la pièce.

Elle ont commencer a prendre part à la conversation et a déblatérer des connerie du style de celle que j’ai cité plus haut, tous en faisant référence aux inconnues ou a bambi (Vive le niveau culturel pour des personnes qui travail dans l’édition).

Bref au bout d’un moment la pause étant terminée, nous nous apprêtions a partir quand je leurs est dit tous en montrant mon permis « Vous savez je suis Chasseur » vive le froid que ça a jeté lol.

alors là!!!!!! je suis morte de rire!!!!! on peut dire que c'est bien envoyé!!

ne vous parle pas des altercations avec les anti-chasses, une fois un mec qui m'insultait ma menacé de me lacher ces deux rottweiller alors que j'était au sangliers avec un 300 win mag, par enervement je lui est repondu vas-y je doit vérifier le réglage du point rouge .

tu as de la répartie au moins.... lol

je pense que les gens ne devraient pas juger les personnes qui achètent les magazines pour chasseurs et ne devraient même pas juger les gens sur leur loisir. je me rend compte avec le recul que mes impressions n'étaient fondées que sur ce système français (pourri selon moi) ou l'on vend les idées que l'on croit avec facilité... du genre les cavaliers sont des richoux ou les chasseurs des ivrognes barbares....

merci encore de m'avoir ouvert les yeux.. a bientôt

• stroumphette

heu.. j'ai un problème avec les citations.... :oops: :oops: :oops: celles de mon message sont de popey-77. quelqu'un pourrai m'expliquer comment on fait pour avoir le nom devant la citation???

merci

• Evelyne

@[supprimé] wrote:heu.. j'ai un problème avec les citations.... :oops: :oops: :oops: celles de mon message sont de popey-77. quelqu'un pourrai m'expliquer comment on fait pour avoir le nom devant la citation???

merci

Salut stroumphette (sans le ch :wink: :wink: )

Tu réponds en "citant"..........comme je viens de le faire pour ton message.

Cette possibilité est accessible en haut à droite du message de la personne que tu veux citer.

Et là tu peux voir le message complet dans ta fenêtre de réponse.

Le texte cité commence par

stroumphette wrote:

..........ce qui est traduit par : stroumphette a écrit :

Voilà :wink: :wink:

• stroumphette

ok merci je crois que j'ai compris!!!! parce que en fait avant je faisais avec le "quote" en haute de la page ou on répond...lol je savais que "quote" voulait dire citer donc je me suis dit "ptèt que ca va marcher" lol

merci évelyne. vive la solidarité féminine

• stroumphette

bonjours tout le monde

heuuuuuuuu, je sais pas trop si la question m'est adressée mais je vais répondre quand même....

ben en fait c'est vous qui m'avez fait changer d'avis, avec le topic "débat cavaliers/chasseurs/44treux". je fais partie du forum des cavaliers qui à débarqué pour parler avec les chasseurs.. et voilà, en quelques posts comment on arrive à changer l'avis de certains. malgrés les réponses quelques peu méchantes de certaines personnes des deux partis à un moment, vous avez su me convaincre que la chasse était avant tout un sport et pas une boucherie commandées par des barbares sanguinaires :wink: même si mon niveau de "détestage" de la chasse n'était pas aussi élévé... moi ce que j'aimais pas en fait c'était les chasseurs cons qui me donnaient une sale image de la chasse (je les aime toujours pas d'ailleurs ceux là... :evil: ) en se défendant agressivement on arrive pas a grand chose a part dégouter encore plus les "anti chasses" qui souvent n'y connaissent rien.

voilà j'ai expliqué tout ca en détail dans le post "heu..remerciment" ou j'ai fait ne voire plusieurs belles fautes d'orthographe. lol😛

kenavo