Retour sur le forum

Charte chasseurs sympa !

Par Fanperaz | 17 décembre 2008

Bonjour,

Je ne suis pas chasseur mais fais du ball trap depuis 10 ans et tous mes amis à 95% sont chasseurs. De fait je défends mes amis et donc la chasse.

En voyant qq sujets traités et avec le recul dont je dispose, n'étant jamais allé à une chasse, je me dis qu'il est dommage de voir certaines réponses prodiguées aux anti-chasse ce qui ne peut qu'amener de l'eau au moulin de l'incompréhension et de la mauvaise image chasse. qq part j'ai l'impression que l'on complète le tableau malsain du fameux sketch.

Avez-vous remarqué que c'est toujours celui qui vocifère comme un abruti qui passe pour celui qui a tort alors que ce n'est pas toujour le cas ?

Alors une petite idée, mais peut-être que cela existe déjà, je n'en sais rien, c'est qu'au niveau des fédé de chasse de créer une véritable charte éthique du comportement du chasseur dans sa globalité. En employant les grands mots, une norme de qualité.

Une charte qui serait agréée par le ministère de tutelle et pourquoi pas récompenserait sous une forme ou une autre ceux qui ont eu des comportements "gentlemen" pendant la saison.

Probablement une utopie mais comme elle me trote dans la tête je voulais partager avec vous.

Visiteur
Réponse

Réponses

• foulque34

il existe deja des livrets traitant de cela de pres ou de loin,distribues par les fedes,en tout cas dans la mienne

mais effectivement c'est utopique

et puis,existe il des chartes pour les anti chasse et ecolos en tout genre fustigant la chasse et les chasseurs ?????...................

marre de faire le premier pas........nous on emmerde personne c'est eux qui viennent nous faire chier.......et marre de tendre l'autre joue......

ce qu'il faut c'est de la tolerance,de la democratie mais ca,ca s'apprend pas dans une charte.....

• popey-77

Salut,

Ce n'est pas forcement une mauvaise idée, même si cela existe plus ou moins...

Il existe déjà "La Charte de la chasse en France" que l'on peu commander sur le site de la fédération national.

Apres il existe aussi divers Charte comme :

La Charte Des Chasseurs De Grand Gibier,

La Charte Des Chasseurs De Gibier d'eau,

La Charte Des Chasseurs Bécassier,

...

Car ces chasseurs on des modes de chasse différents qui demande des hétiques différentes

• Fanperaz

@[supprimé] wrote:ilet puis,existe il des chartes pour les anti chasse et ecolos en tout genre fustigant la chasse et les chasseurs ?????...................

marre de faire le premier pas........nous on emmerde personne c'est eux qui viennent nous faire chier.......et marre de tendre l'autre joue......

ce qu'il faut c'est de la tolerance,de la democratie mais ca,ca s'apprend pas dans une charte.....

Bien justement utlisons les mêmes armes qu'eux qui font tout pour nous énerver et nous sortir de nos gonds et de mon point de vue ça marche, voilà ce qui est le plus chiant.

Je ne doute pas un instant que les chasseurs ont fait à plusieurs reprises le 1er pas mais visiblement ça marche pas et probablement en raison d'une minorité à écarter de la chasse.

Tu sais cette même minorité qui fait que maintenant on a 5000 radars automatiques sur nos routes, alors moi j'ai envie de dire marre de cette minorité qui va réussir à nous faire disparaître. Devançons les !

• Fanperaz

@[supprimé] wrote:Salut,

Ce n'est pas forcement une mauvaise idée, même si cela existe plus ou moins...

Il existe déjà "La Charte de la chasse en France" que l'on peu commander sur le site de la fédération national.

Apres il existe aussi divers Charte comme :

La Charte Des Chasseurs De Grand Gibier,

La Charte Des Chasseurs De Gibier d'eau,

La Charte Des Chasseurs Bécassier,

...

Car ces chasseurs on des modes de chasse différents qui demande des hétiques différentes

et pkoi ne pas toutes les regrouper en une seule et surtout la mettre en avant de façon significative et non rébarbative ou tout le monde est d'accord mais personne la lit parce que pas forcément motivante. C'est bien connu "toujours de la faute de l'autre, mais pas de la sienne", c'est pas possible, ça fonctionne pas comme ça.

• foulque34

t'as raison Fanperaz,c'est toujours a cause d'une minorite......

mais les gens ne sont ils pas assez eduques pour pas dire intelligents au point de ne pas pouvoir faire cette difference ????? et du coup mettre tout le monde dans le meme panier ???

moi je crois que le probleme est ailleurs:

pas assez de pub,d'emissions montrant les actions des chasseurs en faveur de la biodiversite et l'entretien des territoires:la les instances cynegetiques ont un role a jouer.....

ensuite,nous vivons dans une epoque ou la mode est celle de l'ecologie a tout va et donc pour les gens lambda,la chasse etant prelever un animal,ca n'a rien d'ecologique.....et comme il ne connaisse rien a la chasse,il ne voit pas ce qui se passe autour de cette activite....

et puis le plus gros probleme,c'est que la chasse n'interesse plus personne:

les jeunes aujourdh'ui ont le choix ( et heureusement quelquepart ) de pratiquer ou de pouvoir pratiquer une multitude de loisir alors qu'a l'epoque les loisirs c'etait trainer dans les campagnes avec une fronde,une carabine ou meme une canne a peche.....

il y aurait sans doute encore a dire beaucoup sur ce fait mais les axes pricipaux sont la

• Fanperaz

@[supprimé] wrote:Salut,

............Il existe déjà "La Charte de la chasse en France" que l'on peu commander sur le site de la fédération national.

.

Rien que le fait d'avoir à la commander ça fonctionne pas, elle doit arriver d'office dans la boite à lettres et un coupon réponse de celui qui s'engage et s'inscrit au niveau de la fédé et sera à-même d'être "récompenser".

• Fanperaz

@[supprimé] wrote:.....mais les gens ne sont ils pas assez eduques pour pas dire intelligents au point de ne pas pouvoir faire cette difference ????? et du coup mettre tout le monde dans le meme panier ???

...........pas assez de pub,d'emissions montrant les actions des chasseurs en faveur de la biodiversite et l'entretien des territoires:la les instances cynegetiques ont un role a jouer.....

Donc faire de l'info utile et répétitive en utilisant tous les médias, pourquoi les quotas etc... les gens comprendront mieux

@[supprimé] wrote:.....ensuite,nous vivons dans une epoque ou la mode est celle de l'ecologie a tout va et donc pour les gens lambda,la chasse etant prelever un animal,ca n'a rien d'ecologique.....et comme il ne connaisse rien a la chasse,il ne voit pas ce qui se passe autour de cette activite....

Justement si l'information passe bien plutôt que de montrer des chasseurs à l'heure de l'apéro et fiers de l'être, les gens finiront bien par admettre le côté utile de la chasse.

Ce que je veux dire c'est qu'en temps que spectateur on nous montre trop le côté viandard et pas celui de la biodiversité, ça me gêne bcp pour vous, chasseurs.

@[supprimé] wrote:.....et puis le plus gros probleme,c'est que la chasse n'interesse plus personne:.....En communiquant utile ça finira bien par revenir mais la route est longue, c'est certain.

@[supprimé] wrote:.....les jeunes aujourdh'ui ont le choix ( et heureusement quelquepart ) de pratiquer ou de pouvoir pratiquer une multitude de loisir alors qu'a l'epoque les loisirs c'etait trainer dans les campagnes avec une fronde,une carabine ou meme une canne a peche.....

il y aurait sans doute encore a dire beaucoup sur ce fait mais les axes pricipaux sont la Oui ça me semble déjà bcp, tu imagines le boulot ? il faut rendre à la chasse sa place mais suis certain que ça passe par le côté pédagogique et rien n'empêche un môme d'avoir plusieurs loisirs dont la chasse :wink:

• foulque34

tout est possible,et j'ose le penser tout comme toi :wink: meme si la route est longue comme tu dis

• predators88

tiens tiens je n'avais pas vu le message de ce johnny halliday 😛 😛

pourquoi ne pas demandé des adresse privées pour l'enregistrement sur le forum au lieu de hotmail

ca ferait reflechir a deux fois ces cons qui postent des insultes :wink: :wink: :wink: a posté a partir de leur boite privée

ps: c'est ce que font bcp de forum surtout de chasse ex : S.net :wink: :wink:

a+

• marvin

et bien johnny tu a passer un mauvais reveillon

tous les gens citer dans ton message sont des personnes avec qui on peut parler contrairement a toi apparament :!:

et si tu ne veux pas lire les abrutis de chasseurs,ne frequente pas ce forum

et surtout ne te sens pas obliger d'intervenir

la difference entre nous et toi , est que nous nous ecoutont les autre sans chercher automatiquement l'affrontement

sur ce forum nous n'avons jamais traiter les gens qui ne sont pas ne notre avis de cons ou d'abrutis etc etc

respecte les autres et ils te respecteront peut etre

point finale

• lemon

@johnny hallaliday wrote:je me dis qu'il est dommage de voir certaines réponses prodiguées aux anti-chasse ce qui ne peut qu'amener de l'eau au moulin de l'incompréhension et de la mauvaise image chasse

Ah ben ça c'est sûr que c'est pas le niveau intellectuel de ce forum qui va améliorer l'image des chasseurs ! :mrgreen:

N'est-ce pas Lemon ? Foulque34 ? Predator88 ? Simon Dupuis ? etc etc :x

Vous êtes vraiment rigolos, vous vous rendez-compte que le gars qui a ouvert ce sujet vous conseille d'établir une liste des choses bien et des choses pas bien à dire, parce que si on ne vous les met pas par écrit, vous êtes trop cons pour vous rendre compte que vous passez pour des abrutis ? :shock:

C'est marrant comme vous êtes de plus en plus obligés de vous planquer en privatisant vos forums, en interdisant les photos et vidéos de mises à mort, en effaçant tous les messages de vos contradicteurs... Vous êtes de plus en plus obligés de vous maîtriser pour ne pas montrer à tout le monde ce que vous êtes réellement, même le webmaster vous demande de la fermer !! :lol:

:roll: fait attention à ce que tu dit !

• pepito

Je vois que le ménage a été fait des déchets comme ça faut le mettre à la poubelle et ne plus en parler!!

Ce matin il a faillit me mettre hors de moi mais il faut se montrer plus intelligent que ces gens là c'est pour ça que je n'ai pas répondu ça lui aurait donné de l'importance et poster ces insultes un 24 et un 25 décembre y a de quoi se poser des questions sur la santé mentale de ces indivividus peut etre que le pére noel n'est pas passé chez lui il n'a eu que le pére fouettard !!! :twisted:

• chasseurdu013

Sinon, vous proposez quoi comme attitude, comportement ??? :o

Désolé, mais l'être humain a été éduqué... Alors, bon...

Il faut en tenir compte. :wink:

Si vous proposez des trucs du genre " dire bonjours à tout le monde "... Excusez-moi, mais personnellement si j'ai pas envie de dire bonjours j'le dit pas... :? :lol:

• lemon

@[supprimé] wrote:Je vois que le ménage a été fait des déchets comme ça faut le mettre à la poubelle et ne plus en parler!!

Ce matin il a faillit me mettre hors de moi mais il faut se montrer plus intelligent que ces gens là c'est pour ça que je n'ai pas répondu ça lui aurait donné de l'importance et poster ces insultes un 24 et un 25 décembre y a de quoi se poser des questions sur la santé mentale de ces indivividus peut etre que le pére noel n'est pas passé chez lui il n'a eu que le pére fouettard !!! :twisted:

cela n'engage que moi ! :roll:

je souhaiterais que les nouveaux arrivant soient analysés par les modérateurs sur leurs troisième message avant qu'ils entrent dans le forums ! ce qui éviterait bien des problèmes !

( je pensais à bloquer leurs trois 1er messages avant qu'ils ne soient lu par les membres, mais qu'il soient lu par les modérateurs avant que leurs messages arrivent sur le forum)

:wink: il y'en à marre des insultes à atteinte à la personne !

en espérant qu'un modérateur lise ce message ! et le transmette à qui le droit ! :wink:

• lemon

@Gilles wrote:

Et puis faut bien que les modos méritent leurs salaires...

:lol: oui !

mais, tu nous les mets dehors rapidement ! 😃 :x :wink:

• Fanperaz

Bonsoir,

Désolé les gars quand j'ai ouvert le sujet j'étais loin de me rendre compte que des extrémistes comme Johnny pouvaient intervenir.

Rassurez vous, il n'avait rien à dire. En management on a l'habitude (la bonne) de dire que l'on a le droit de critiquer mais surtout le devoir de proposer. Alors ce Johnny est réellement le gros con poisseux où il n'y a rien à faire pour lui. Je pense qu'il faut être au dessus de tout ça et pour reprendre un phrase desormais célèbre "casse toi gros con !". Place à l'echange.

• bujaleuf

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Je ne suis pas chasseur mais fais du ball trap depuis 10 ans et tous mes amis à 95% sont chasseurs. De fait je défends mes amis et donc la chasse.

En voyant qq sujets traités et avec le recul dont je dispose, n'étant jamais allé à une chasse, je me dis qu'il est dommage de voir certaines réponses prodiguées aux anti-chasse ce qui ne peut qu'amener de l'eau au moulin de l'incompréhension et de la mauvaise image chasse. qq part j'ai l'impression que l'on complète le tableau malsain du fameux sketch.

Avez-vous remarqué que c'est toujours celui qui vocifère comme un abruti qui passe pour celui qui a tort alors que ce n'est pas toujour le cas ?

Alors une petite idée, mais peut-être que cela existe déjà, je n'en sais rien, c'est qu'au niveau des fédé de chasse de créer une véritable charte éthique du comportement du chasseur dans sa globalité. En employant les grands mots, une norme de qualité.

Une charte qui serait agréée par le ministère de tutelle et pourquoi pas récompenserait sous une forme ou une autre ceux qui ont eu des comportements "gentlemen" pendant la saison.

Probablement une utopie mais comme elle me trote dans la tête je voulais partager avec vous.

:pingou:in Je suis totalement d'accord avec vous. Le verbe "vociférer" est bien celui qui convient et je le répète et le répèterai sans cesse : nous sommes en démocratie. Tout -ou presque-peut être dit à condition de respecter les autres. J'ai lu dans des commentaires des insultes qui n'ont pas leur place dans un forum. Tout au plus tendent elles à justifier que certains chasseurs sont des excités.

Une nouvelle fois, la forme de ce que l'on dit est souvent destructrice de la pertinence des propos développé. Il y a chez les anti-chasses tout comme chez les chasseurs des jusqu'au-boutistes qui n'ont leur place, ni d'un coté ni de l'autre.

J'ai commencé à chasser il y a une trentaine d'années. Je me suis fait un devoir de mettre en œuvre une éthique de mon action de chasse. Je discute avec certains écologistes sincères qui affirment souvent sans savoir. Je ne dis pas qu'ils changent d'avis (je ne pratique pas le lavage de cerveaux) mais pour le moins certains arrivent à comprendre que pour moi la chasse est un art de vivre et que les chasseurs, majoritairement, de plus en plus conscients de leurs responsabilités, gèrent le milieu et la faune. J'observe à ce sujet qu'un loi votée ce jour donne aux Fédérations départementales le statut d'associations de défense de la nature. Voilà qui devrait calmer certains.

Enfin, détail, je ne suis pas croyant : ce n'est pas pour cela que je bouffe du curé à longueur de journée ou que j'insulte les religions.

Tout ce qui est excessif est dérisoire. Laissons aux autres les propos orduriers, démagogiques, indignent de gens responsables. Notre discours n'en aura que plus de retentissement.