Retour sur le forum

Protection des mains et grand froid... Vos astuces ?

Par cedric_g | 13 janvier 2009

Bonjour

J'aborde le sujet car étant photographe animalier, je suis confronté pour ainsi dire aux mêmes contraintes que les chasseurs (avec un léger détail : je dois pouvoir manipuler non pas une gachette mais tous les petits boutons de mes appareils...)

La meilleure solution que j'ai trouvé à ce jour est d'utiliser... des gants néoprène de plongée ! Couplés à des sous-gants en soie, me permettent même de faire de la photo aérienne en ULM par températures négatives (je sais pas si vous savez ce que c'est que d'avoir les mains dans le vent relatif, à 90km/h par -10°C :roll: ) ; sur le terrain, testé par -13°C durant 1h45 à l'affût sans mouvements, nickel (je ne peux pas en dire autant des pieds, mais bon ils sont moins utiles pour l'appareil photo 😐 )

L'utilisation de sous-gants est impérative car il faut obligatoirement une "sous-couche" à l'intérieur pour bénéficier de l'efficacité du néoprène... Second effet Kisscool : ne JAMAIS enlever les gants à l'air froid (car les sous-gants seront fort humides à cause de la sueur, et c'est cela qui fait le chaud couplé au néoprène !)

Mais bon, j'aimerais bien trouver un système un peu plus simple. Du coup je me tourne vers vous 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• marco46

moi je continut a me cailler les doit car je trouve les gants genant pour passer l'index danc le ponter au moment du tir.Ou alors ca glisse trop sur le bois de la longuesse.

marco 🙂

• tartarin75

J'ai ramené du canada des gants néoprene doublés polaires assez fins c'est le top

@+

• cedric_g

Gants néoprène doublé polaire ???

Arf, c'est ce qu'il me faut :x

Au niveau épaisseur c'est comment ? On peut manipuler (par exemple) un téléphone portable avec ? C'est un exemple mais ça me donne une idée de l'utilisabilité avec un appareil photo :roll:

• popey-77

Salut,

Perso j'utilise bien des gants néoprène mais c'est parce que j'évolue dans une zone humide "Mains directement dans l'eau enfin dans la glace"

Niveau protection c'est nickel mais par contre tu perd au niveau sensorielle et au niveau manipulation.

Donc pour la photo je ne sais pas, par contre les gants de greg faut voir.

• chasseurbasque

Regardez moi ces frileux :lol: , il leur faut des gants quant il fait froid a la chasse :lol: :x

• tartarin75

gants assez fin, jr garde tte la sensibilité. Je ne les ai pas encore utilisé en photo mais a la chasse aucun soucis.

@+

• chmill

des mitaines de rugby, chaud et pas cher chez décat', très bon grip !!

• tartarin75

Avec les températures du début du mois perso les mitaines pas assez chaud pour moi surtout une fois mouillé. C'est un peu mon soucis au marais et a la mer. sinon niveau du grip jsuis d'accord pour les gants de rugby.

@+

• popey-77

😃 😃 😃 😃

@[supprimé] wrote:Regardez moi ces frileux :lol: , il leur faut des gants quant il fait froid a la chasse :lol: :x

J'aime bien ces sudiste, ca chante, ca chante, mais quant il s'agit de monter dans le nord c'est pas possible il fait trop froid.

Hein Calas :?: LLOLL

Allée je vous laisse, :pingou:in :pingou:in :pingou:in :pingou:in :pingou:in :pingou:in :pingou:in :pingou:in

• PAQUINET

Bonjour,

coupler du neoprene a un sous gant est ce que l'on a trouvé de mieux

par contre, à la soie on prefere les gants en Zargun qui sont pas beaucoup plus epais que la soie et plus chauds

Le ZARGUN est un tissu formant barrière infrarouges et il garde donc la chaleur du corps

Ceux qui lisent la Revue Nationale de la Chasse ont pu voir sur l'edition de Novembre et de Janvier des articles de Julien Domingo qui parle de ces produits et il dit que c'est le top !

personnellement j'utilise depuis 3 ans ces produits et je confirme (en plus pas très cher)

• SLAM JACK

Au Québec il n'est pas rare qu'en hiver les températures tombent en "sacrement" pour un p'tit Normand tout frais débarqué je ne vous cache pas que ça été rude. Moi la meilleure solution que j'ai trouvé ce sont ces types de gants :

http://www.solognac-hunting.com/products-pictures/asset_13484427.jpg

Enfin un dernier conseil évitez de trop vous couvrir :mrgreen: bon je sais c'est facile à dire mais on peut s'adapter f1ol;

• duquesnoy jean

Tu as raison POPEY 77, même en pleine été c'est la siberie pour eux quand ils viennent par chez nous 🙂 , au sujet du froid moi c'est une bonne paire de moufles je retire la main droite quand j'ai besoin de tirer pour les photos c'est sur ça va pas le faire. mais au moins je choppe pas de piquettes ou d'engourdissement aux doigts . Dans les années 70 un jour que j'étais au bord de cotes ma moustache c'est brisée comme du verre alors que j avais passé la main dessus je ne m'étais pas aperçu quelle était gelée 😛