Avec un peu de retard voici mon message pour le forum...
Bonjour,
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris en ce début d’année la disparition d’un des membres les plus actifs du forum et au delà une personne que j’appréciais beaucoup.
Maurice Bigorre nous a quitté le 31 décembre des suites d’une maladie.
Beaucoup d’entre vous ne le connaissait peu être pas, ou n’on pas eu l’occasion de converser avec lui sur le forum. En effet cela faisait déjà quelques temps que notre ami ne participé plus au forum. C’est d’ailleurs moi même qui lui avait demandé…
Souvenez vous de son « combat » contre les battues obligatoire ! Ah sacré Maurice il en a fait couler des topics et surtout il en fait c… du monde par chez lui dans le 66 !
Maurice, fondateur de l’ANCER, était certainement un des chasseurs les plus visionnaires, ou en opposition c’est selon, de France. Sa vision de la chasse du XXI ème siècle était franchement en décalage avec la majorité. Mais ce n’est pas uniquement ce décalage profond qui caractérisait Maurice, je garderais pour ma part le souvenir profond d’un homme extrêmement riche. Riche par sa culture cynégétique, riche par sa gentillesse, riche par son éducation, riche par sa passion.
Ayant de nombreuse fois discuté avec Maurice hors du cadre du forum, j’ai pu y découvrir un homme comme il en existe peu. Sa connaissance du monde de la chasse ma toujours épaté et que l’on se sentait petit quand l’on discutait de chasse avec lui. J’avais l’impression de ne rien savoir ! Ce n’était pas qu’une impression d’ailleurs !. Maurice était un très grand passionné de chasse. Devenu forcément un peu plus solitaire avec l’âge (et sa vision de la chasse il est vrai) il pratiquait beaucoup la chasse à l’affût ou à l’approche. Notamment dans ses montagnes, les pyrénée, ou quelques isards on fait les frais de sa science.
Maurice était aussi un grand amateur de mycologie, tout aussi doué pour identifier un animal à des centaines de mètres que pour identifier un champignon. La conjugaison de ces 2 passions donnait d’ailleurs logiquement place à une 3ème qu’était les plaisir de la chair !
C’est ainsi un homme bon, passionné et généreux que Saint Hubert à rappelé trop tôt au prêt de lui. J’espère simplement que c’est pour lui présenter ces plus belles chasse…
Bonne chasse l’ami
Si mon Gillou voit quelques fautes d'orthographe frappante je me vexerais pas!
@+
Jacques