Retour sur le forum

chien sans passion

Par hemmige | 18 janvier 2009

Bonjour,

Croyant bien faire, j'ai acheté l'année dernière (novembre- portée d'août) une chienne setter lemon, avec pédigrée, pour la chasse à la bécasse. Je la sors depuis cette année, elle a donc 17 mois aujourd'hui, et je constate qu'elle a l'air très moyennnement intéressée par le gibier et surtout qu'elle n'arrête pas. Conduite difficile au bois, trouillarde, peu d'initiative, sans passion. Mon entourage me conseille de téléphoner à l'éleveur pour, au mieux qu'il la reprenne et me rembourse, au pire lui en faire le reproche. Je me vois mal prendre cette initiative. Pouvez-vous me dire si c'est quelque chose qui se fait quand on a un chien qui n'est visiblement pas "bon" ?. Puis-je lui demander de "l'essayer", qu'il constate qu'il y a un problème ? Quel est l'usage dans ce cas, s'il y en a un?

Merci de votre aide.

Visiteur
Réponse

Réponses

• lemon

bonjour, à 17 mois une chienne setter devrait chasser en prenant par le plus petit bout 150 à 200 m de terrain et plus, sans etre dans les talons !

doit arreter ( mais à 17 mois à tendance à bourrer )

un setter avec un pédigré ne veut pas dire forcément bon chien pour la chasse !

qu'elle sont les orignes travail des descendants :?:

peut tu me donner le non de l'éleveur par MP

• lemon

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Croyant bien faire, j'ai acheté l'année dernière (novembre- portée d'août) une chienne setter lemon, avec pédigrée, pour la chasse à la bécasse. Je la sors depuis cette année, elle a donc 17 mois aujourd'hui, et je constate qu'elle a l'air très moyennnement intéressée par le gibier et surtout qu'elle n'arrête pas. Conduite difficile au bois, trouillarde, peu d'initiative, sans passion. Mon entourage me conseille de téléphoner à l'éleveur pour, au mieux qu'il la reprenne et me rembourse, au pire lui en faire le reproche. Je me vois mal prendre cette initiative. Pouvez-vous me dire si c'est quelque chose qui se fait quand on a un chien qui n'est visiblement pas "bon" ?. Puis-je lui demander de "l'essayer", qu'il constate qu'il y a un problème ? Quel est l'usage dans ce cas, s'il y en a un?

Merci de votre aide.

tout dépend le prix et les descendances travail !

je ne la garde pas !

• Preux

7 mois, qui a vu pas mal de gibier, qui n'a pas au moins l'ébauche d'arrêt, ce n'est pas normal pour un setter bien né (sauf si grosse faute de dressage)

Quelles origines ?

Y a t il des trialers au pedigree ?

En cas de non conformité du chien à l'usage pour lequel il est destiné (chasse), tu n'as pas beaucoup de recours, contrairement à une malformation physique...

• magyar vizsla

Il ne faut pas non plus tout remettre sur le dos de l'éleveur.

Elle est arriver chez toi a quel age? a t-elle tjs été peureuse? ou vit elle? depuis quand elle voit du gibier?.....

• dterreurchasse

Il ne s'agit pas "t'attendre" que le chien arrive à 15 mois pour lui "montrer" ou lui laisser chercher du gibier .

L'éducation la passion se donne avant.... et c'est à partir d'un an et demi qu'il convient de le dresser mais il faut que la passion soit là, quelques soient les origines et la lignée.

Pour faire un virtuose , il faut même ,avec des prédispositions surtout avoir la passion de la musique....et aller au conservatoire....

et cela quelque soit la race du chien.

Le "meilleur éventuel champion" ne peut connaître ce qu'il n'a jamais vu...

• famas62

Si j'ai bien comprit tu ne la sors en campagne que depuis cette année?

ceci expliquant peut etre cela non?

car si elle ne découvre le gibier et la chasse que maintenant...

• hemmige

Merci de vos réponses.

Pour le prix, habituel je crois, 650€

Pour les origines : Père recommandé trialer - CH-A, CH-P, CH-T. Grand père = elite A Trialer CH-A, CH-P, CH-T. Grand mère CH-P - recommandé Trialer

Côté mère : Rien; grand père CH-P Elite B/ Grand mère rien; son arrière GP Elite B Trialer

CH-P.

Je sais bien qu'un pédigrée ne signifie pas bon chien de chasse, mais j'ai fait confiance à un "petit" élevage, en donnant comme critère la chasse au bois, la beauté et les concours ne m'important pas. Le père ayant, il me semble de bonnes références et venant d'un élevage connu, je pensais acquérir un bon chien, en tous les cas, au minimum un chien qui chasse.

Je ne pense pas avoir fait de grosse faute de dressage. Elle a été facile, douce, limite craintive. Je n'ai jamais levé la main sur elle, ni pratiquement crié.

Quant au gibier, elle en a vu; je la sors en moyenne 3 à 4 fois pas semaine depuis mi-octobre au bois. Si je ne peux rien faire, comment faut-il choisir son chien ?

• famas62

ca fait tard pour sortir un jeune chien non ?

moi je lui aurais montré du gibier plus tôt.

Pas trop jeune non plus mais vers le 6-7 mois il me semble que c'est ce que l'on ma conseillé.

Elle n'a commencé a avoir du gibier qu'a partir de 13-14 mois environ ? tu l'as dressé a l'arret étant plus jeune?

Car tu dis que tu l'as dressé.

• dterreurchasse

Je ne sais comment vous dressez un chien qui d'aprés ce que vous dîtes n'a pas ou que peu de quête.....

• magyar vizsla

Oui mais là je ne pense pas que le pb. vient de l'éleveur. C'est un jeune chien il faut donc lui montrer du gibier, elle en a peut être pas vu assez ? C'est peut être un peu tôt pour vouloir le rendre à l'éleveur

L'éleveur ne peut pas garantir que le chien chassera car l'éducation et le dressage à aussi son rôle.

Pour être sur d'avoir un chien de chasse il faut acheter un adulte dressé mais ce n'est pas le même prix.

• famas62

@magyar vizsla wrote😮ui mais là je ne pense pas que le pb. vient de l'éleveur. C'est un jeune chien il faut donc lui montrer du gibier, elle en a peut être pas vu assez ? C'est peut être un peu tôt pour vouloir le rendre à l'éleveur

L'éleveur ne peut pas garantir que le chien chassera car l'éducation et le dressage à aussi son rôle.

Pour être sur d'avoir un chien de chasse il faut acheter un adulte dressé mais ce n'est pas le même prix.

Sur mon chien j'ai une garantie chasse pratique

Si le chien n'a aucune passion de chasse l'éleveur qui me l'a vendu me le reprend.

Mais j'ai pas ce soucis là.

Il a 4 mois dans quelques jours et il est déja passioné...alors bon.

• magyar vizsla

Les éleveurs qui font ça n'ont pas peur, car sur un chien les origines ne font pas tout.

Un chien qui n'a jamais vu de gibier de sa vie, on ne peut pas lui demander d'avoir une immense passion pour les oiseaux, ou pareil imagine le gars sort son chien a un ball-trap, le chien prend peur ne chasse plus, tu va reconduire le chien???

Un éleveur qui faisait ce genre de garantie m'a raconté, avoir vu un même gars venir prendre et reconduire 3 fois de suite un chien soit disant pas bon. Résultats un de ces fameux chien, bon à rien est devenus trialer 😃

• Preux

Les origines sont bonnes

Sauf grande malchance il n'y a pas de raison que cette chienne ne chasse pas.

La passion, c'est voir du gibier, du gibier, et du gibier.

Le gibier d'élevage est là pour ça.

Faire voler, poursuivre, laisser le chien se dechaîner, c'est ça qui amène la passion et, en plus, l'envergure de quête

D'autre part, tu nous signales que cette chienne est craintive (je dirais plutôt, timide)... Tu devras avoir beaucoup de doigté pour le dressage.

Maintenant, si cette chienne n'est que peu sortie et n'a vu que quelques bécasses, tu ne dois pas t'attendre, sauf cas exceptionnel, à avoir un chien de chasse au top.

Et là, l'éleveur n'y est pour rien.

Si tu parcoure ce forum, tu vas voir tous les efforts de dressage que font les propriétaires, aidés par les conseils avisés de fins dresseurs (Lemon, chasseurdu013, fred43, scolopax, etc...)

A mon avis, il est temps de te mettre au travail :wink:

• lemon

@[supprimé] wrote:Merci de vos réponses.

Pour les origines : Père recommandé trialer - CH-A, CH-P, CH-T. Grand père = elite A Trialer CH-A, CH-P, CH-T. Grand mère CH-P - recommandé Trialer

Côté mère : Rien; grand père CH-P Elite B/ Grand mère rien; son arrière GP Elite B Trialer

CH-P.

Je sais bien qu'un pédigrée ne signifie pas bon chien de chasse, mais j'ai fait confiance à un "petit" élevage, en donnant comme critère la chasse au bois, la beauté et les concours ne m'important pas. Le père ayant, il me semble de bonnes références et venant d'un élevage connu, je pensais acquérir un bon chien, en tous les cas, au minimum un chien qui chasse.

Je ne pense pas avoir fait de grosse faute de dressage. Elle a été facile, douce, limite craintive. Je n'ai jamais levé la main sur elle, ni pratiquement crié.

Quant au gibier, elle en a vu; je la sors en moyenne 3 à 4 fois pas semaine depuis mi-octobre au bois. Si je ne peux rien faire, comment faut-il choisir son chien ?

cela ne colle pas ! :wink:

un setter anglais avec ces origines coute entre 1000 et 1200 € :wink:

• hemmige

Merci pour vos réponses. Je vais perséverer en chasse privée pour lui montrer plus de gibier; j'espère qu'elle se déclarera même sur le tard, (je n'ai jamais eu ce problème avec mes deux chiens précédents qui n'ont jamais été en chasse privée, tout est venu tout seul, c'est pourquoi je me posais toutes ces questions). Puisque vous me confortez sur les origines, il n'y a effectivement pas de raison que ça ne marche pas.

J'en profite pour voir vos conseils de dressage.

Merci.

• fab2401

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Merci de vos réponses.

CH-P.

C'est vrai qu'un chien avec un pedigree comme ça... c'est etrange qu'il ne se passionne pas plus que ça!!

Je sais bien que le pedigree ne fait pas tout mais bon... avec des ascendants comme cela, ça serait quand meme pas de chance de tomber sur une casserole!!! Montre lui du gibiers.... encore encore et encore... A la limite laisse la partir a la faute, si elle bourre le gibier, laisse courir apres pour qu'elle se passionne, tu corrigeras ensuite!! mais laisse la faire!!

• famas62

@magyar vizsla wrote:Les éleveurs qui font ça n'ont pas peur, car sur un chien les origines ne font pas tout.

Un chien qui n'a jamais vu de gibier de sa vie, on ne peut pas lui demander d'avoir une immense passion pour les oiseaux, ou pareil imagine le gars sort son chien a un ball-trap, le chien prend peur ne chasse plus, tu va reconduire le chien???

Un éleveur qui faisait ce genre de garantie m'a raconté, avoir vu un même gars venir prendre et reconduire 3 fois de suite un chien soit disant pas bon. Résultats un de ces fameux chien, bon à rien est devenus trialer 😃

Mon chien serait dans un cas similaire avant de reconduire le chien je verrais avec l'éleveur/dresseur qui me l'a vendu pour une solution.

Car c'est le plus souvent le maitre qui est en faute.Et je me remettrais drolement en question si mon chien était comme ca.

• Weimar_de_Luxe

Salut Lemon,

CH-P.

Pas d'accord, il se vend chez des particuliers des fils et filles de Porto à 5 et 600€... Et pour moi ce chien là est une vraie machine de chasse, une reference! 8) :mrgreen:

Je pense egalement, qu'un chien de 17mois qui te reste dans les pattes(surtout un britannique), qui ne s'interesse pas plus que ça au gibier alors qu'il sort 3fois par semaine sur des terrains giboyeux, a plus qu'un problème... :? Le fait qu'il bourre n'en est pas un par contre, ça se corrige et souvent les chiens tardifs sont les meilleurs... :wink:

Hemmige, peux tu nous donner le nom des parents stp :wink:

A+

• fredo

CH-P.

on trouve des chiots de tres bonne origine a beaucoup moins cher que ca et heureusement

j'ai une chienne issu du pole exelence (setter anglais ) ce qui signifie que le pere et la mere sont lice et étalon recommandé par le club ,et je n'ai pas payé 1000 et encore moins 1200 euros

si le chien de notre amis lui cire les bottes a 17 moi ,il ya un grave probleme plus lier a l'individut qu'a sa lignée