Retour sur le forum

Perdrix 2009

Par chris62 | 21 janvier 2009

Bonsoir ,

Je me permets de relancer le sujet du gibier roi chez nous dans le Nord et qui est bien mal en point : la perdrix grise.

1er constat peu rassurant : l'hiver rigoureux que nous avons subi ne va pas arranger la situation.

J'ai l'impression en plus qu'il y a beaucoup moins d'agrainoirs en plaine qu'auparavant.

Est ce là le premier signe d'un découragement ???

Les comptages de printemps risquent bien d'être catastrophiques.

Dans notre sociéte , on parle de remettre en place des lachers de jeunes couvée avec des poules naines .

Chez vous , qu' y a t il d'entrepris pour essayer de redresser la situation ??

A+

Visiteur
Réponse

Réponses

• rhum160

je constate la meme chose

mais il faut se dire que vu la repro de 2008 il y'a moins de perdrix en plaine donc pas besoin de bcp d'agrainoirs

pour mon compte 26 agrainoir toujours plein pour environ 250 ha

il y'a 2 ans j'en avais 35 a la meme periode

mais o printemps en fonction des couples que j'observerais et des culture presente je montrai facile a 45 50 agrainoirs

en hiver peut importe d'avoir 1 agrainoir pour 5 ha 3 compagnies peuvent se suffire d'un seul agrainoir

mais au printemps c'est un agrainoir par couple

donc en ce qui me concer je commence a mettre mes agrainoirs de couple a partir de mi fevrier

mais j'espere que tous n'ont pas baisser les bras

et ce sont pas rabattu vers ce foutu faisan de brun

• chris62

Salut Rhum,

Tu mets quoi dans les agrainoirs ?

Tu as déjà essayé les aliments pour poule pondeuse dans tes agrainoirs ?

Par chez moi , il y en a au printemps et cela arrive de voir des compagnies de 20 ( de moins en moins certes !!!)

T'as pas l'air d'être copain avec les faisans ??? Pour quelle raison ??

a+

• rhum160

ban deja dans les agrainoirs blés exclussif

avec apport de grains de mais l'hiver elle emmagazine de la graisse et c'est pas plus mal et elle adorent

pour le poule pondeuse c'est pas moi c'est la société qui ne veut pas donc je me bat pas(dans 2 ans jen ferai plus partit)

et tas de fumier a chaque agrainoir pour les petites a l'eclosion

sinon contre le faisan

ba il est beau mais essayons d'avoir des perdrix et centrons nos objectifs dessus sa eviterais certaines hecatombe

et je pense kil gene un peu la grise quand meme

je deplore l'effet faisans du moment(c'est meme pas un oiseau andemique)

meme si il est vrai que c'est un bon gibier d'arriere saison

mais rien ne vaut une perdrix(pure sauvage) en pleine course et toi qui essaie de faire mouche

• chris62

Ce matin ,derrière chez moi , j'ai vu 2 couples de perdrix au milieu de la plaine.

Avez vous déjà constaté des perdrix réaccouplées par chez vous?

a+

• frosties

@[supprimé] wrote:Ce matin ,derrière chez moi , j'ai vu 2 couples de perdrix au milieu de la plaine.

Avez vous déjà constaté des perdrix réaccouplées par chez vous?

a+

C'est d'époque, qu'est ce qui te choque ?

Frosties

• rhum160

par ce soleil sa s'accouple mais gentillement l'après midi on peut les voir se poursuivre et les entendre c'est beau a voir

je trouve sa pas mal moi quand je peut assister je peut resté des heures a les regarder

le soir tous le monde retrouve sa compagnie

et en ce moment ce sont surtout les parents qui se separe des petit pour s'approprier leur future teritoire

fin fevrier normaelement tous le monde sea acoupler

• chris62

Frosties ,

Bien sur que non , c'est pas choquant !!!

La question était plutôt : En voyez vous ?? Histoire de sonder si l'hiver n' a pas été trop rude .

a+

• frosties

@[supprimé] wrote:Frosties ,

Bien sur que non , c'est pas choquant !!!

La question était plutôt : En voyez vous ?? Histoire de sonder si l'hiver n' a pas été trop rude .

a+

ah ! autant pour moi 🙂 🙂 🙂

Frosties

• rhum160

mwa elles sont pas trop en plaine en ce moment

elles se sont mis a l'abris dans les herbages et haies

et pis je les vois pas trop car elles ont pas peur du quad qui les nourrit

elle se blottisse et me laisse passée

• magyar vizsla

J'ai fait un tour à la chasse 1h30 le long des fossées et j'ai vu un couple de perdrix, une compagnie de 7 perdrix, une de 10-12 et une autre de 5, sans allée vraiement au milieu des champs.

Cette année j'ai mis 2 agrainoire et personne n'y vient ! Moi qui me posé déjà des questions sur la nécessité des agrainoirs je suis servie !

Y a t-il des études qui ont montré l'utilité des agrainoires? car chez moi il y en a jamais eu et les perdrix ne se portent pas mal du tout par rapport à ailleur (même si elle ont souffert là cette année comme partout)! Pour ma part je pense qu'il faut laisser faire la nature quand même au maximum, et j'ai peur qu'a vouloir trop en faire on détruit ce qu'il nous reste.

Par contre je comprend bien qu'on met des agrainoires pour le gibier de lacher.

• rhum160

l'utilité :evil:

en plaine comme par ché moi l'utilité est faite depuis longtemps

50% de perte en moins du aux manque de nouriture lors de grand froid et donc moins de predation car les perdrix cherche moins leurs nourriture et surveille bien leurs environement

fixation des compagnies

moins de perte de temps pour les poules pour la recherche de la nourriture lors de la couvaison donc moins de predation

l'utilité de l'agrainoir est faite depuis longtemps

maintenant faut placer un agrainoir au bonne endroit

et pis defois il leur faut du temps pour qu'elles viennent y manger

car elles ne sont pas comme les lievres curieuse

que je n'entendent plus dire qu'un agrainoir est inutile

il sert meme a la faune vivant dans les alentours(passereaux, lievres etc)

• chris62

Adeline ,

Tu as fait le plus dur en mettant en place tes agrainoirs .

Ne laisse surtoût tomber , il faut peut être en déplacer quelques uns.

Même si tu as l'impression que ça ne sert à rien pour l'instant;

A un moment donné , ils vont servir et petit à petit , tu verras qu'ils sont fréquentés.

Continues et dis nous quoi !!

Bon courage

a+

• geogeo80

en même temps s'ils n'ont jamais vu d'agrainoir c'est pour ça qu'elles ne viennent pas toutde suite, il faut les déplacer mettre un peu de grain autour de l'agrainoir, et les mettre prés de la ou tu vois des compagnies.

• magyar vizsla

Du calme faut pas s'énervé, c'est juste que je ne trouve qu'il n'y a plus de perdrix dans les zones agrainés où j'ai pu me rendre(sauf quand il lache de la cocotte).

Et c'est vrai que je me pose beaucoup de questions à savoir si je ne fais pas de travers, car on a la chance d'avoir des perdrix 100% naturelle et j'ai franchement une peur bleu de les foutre en l'air.

Justement en parlant des prédateurs, je me dit que c'est justement plus facile pour eux car ils savent très bien où se trouve les agrainoires pour attendre que leurs proie viennent y manger et ensuite hop la perdrix pendant qu'elle mange.

A+

• rhum160

tu n'as rien a craindre pour les predateurs

lorsqu'elle vont manger je te promets que c'est dur de ne pas etre aperçu de loin

j'observe depuis 8 ou 9 ans le comportement de la grise

j'ais passée queques heures a les observé lorsqu'elles vont a un agrainoir

tu as minimum 2 observateurs quand elles sont en compagnies bien souvent plus

en couple tu as toujours un observateurs la femelle mange en premier et ensuite le male

et elles voient tous si un predateur arrive rapace soit elles s'envolent se mettre a couvert soient elles se tapissent aux sols

et j'ais jamais vu une perdrix se faire manger a un agrainoir

le but de l'agrainoir c'est d'eviter la perte de calorie a la recherche de nourriture durant l'hiver

comme en ce moment ou elles souffre pas mal quand meme

aux printemps les couples se forme et s'approprie un territoire en fonction du potentiel nourriture si tu amene un agrainoir par couple tu peux te retrouver avec 1 couple de predrix pour 2 a 5 ha

sans agrainoir tu descend a 1 couple pour environ 7 a 10 ha

dans les grands gic perdrix tu arrivais a avoir 55 a 65 couple pour 100ha

trouve moi des territoire non agrainé qui sont arrivé a cela

et la je reverrai ma theorie mais je doute

concernant tes agrainoir

elles vont y venir elles vont voire les pinsons et autres faire des vas et viens tous les jours

et par curiosité elles vont aller voire et venir si nourrir

parfois sa peut prendre une semaine si elle sont habitué

mais dans ton cas jusque 2 mois mais par ce temps ji crois pas trop

tu as kel genre de teritoire?

et quel superficie?

• magyar vizsla

On verra bien, mais c'est juste que tous les gens que j'ai pu invité à la chasse son étonné de la densité de perdrix grise présente sur le territoire, surtout que c'est du 100% naturelle !

Personne a part moi maintenant, mets des agrainoires, mais les prélévements de perdrix durant la saison sont aussi très très limité et cela depuis des dizaines d'années il n'y a jamais eu de battu aux perdrix, tout ceci explique peut aussi cela !

Pour le territoire on a environ 74Ha de plaine cultivés (PDT, céréales en majorité) ainsi que quelques patures.

• rhum160

des haies peut etre? 3 ou 4 epines de 1m2 au sol chacune suffise pour les abriter des rapaces

74ha tu devrai avoir 7 ou 8 compagnies cette année quand meme

tu peut monter a 25 couples sur ton territoire quand meme

mais pour sa pieges et agrainoir

le seul souci c'est que si toi tu agraine et que a coté nan

tu risque de faire augmenter les populations du tiens mais de celui d'a coté

mais faut pas voir dans cette optique car sa fais pas evoluer les choses

sur la société ou je gere la perdrix aux alentours personne n'agraine

sa m'embete de voir des couples partir niché sur le teritoire d'a coté mais bon

quand il chasse il renvoi les perdrix chez nous donc pas un souci

• pastore

Les "rouges" chez nous n'ont pas besoin d'autant d'attention !! Mais juste que les chasseurs soient raisonnables :wink:

• rhum160

les rouges en corse

ont besoin de soin quand meme de l'eaux et des parcs

mais tu as pas le meme biotope

pas d'agriculture intensive, le maquis y'en as partout

mais le hic chez vous c'est les renards personne les tirent

sauf les continentaux quand ils viennent :x :x

meme chez toi j'en tire des renards