Non classé 2 vaccins contre la grippe à l’essai

C’est le ministère de l’Agriculture qui a annoncé la nouvelle avant hier : « Une expérimentation pour analyser l’intérêt de mettre en place un vaccin contre la grippe aviaire sur ces espèces va démarrer le 10 mai pour deux lots de palmipèdes ».

2 lots de palmipèdes dans les Landes et dans le Gers ont reçu des doses de vaccins provenant de 2 laboratoires différents. Plusieurs milliers de canards et d’oies ont été ainsi vaccinés avec les vaccins des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim.

Il faut compter entre 8 à 10 mois avant de connaitre les premiers résultats, en effet selon le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) 2 cycles de production de 4 à 5 mois sont nécessaires pour obtenir un résultat.

Cette expérimentation d’un coût de 2.3 millions d’euros est financée en partie par l’Etat, les conseils régionaux et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.

Depuis le début de l’épizootie en novembre, la grippe aviaire a nécessité l’abatage de 16 millions d’oies et de canards, autant dire que toute la filière va surveiller de près cette avancée majeure, tout comme les chasseurs et les éleveurs de gibiers.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici