Compte tenu des dégâts de gibiers observés sur les culture cette année, c’est une décision que l’on pouvait anticiper de la part de certaines préfectures où le grand gibier exerce une pression trop élevée sur les terres agricoles.
Depuis ce dimanche 15 août, plusieurs départements d’Occitanie ont décidé d’ouvrir la chasse du sanglier en battue afin d’en permettre la régulation rapide et plus efficace. Alors que l’ouverture de la chasse aux sangliers se fait d’ordinaire autour de la mi septembre, sept départements Occitans ont décidé de prendre les devants, il s’agit de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et des Pyrénées Orientales.
D’autres départements avaient même pris la décision bien avant le 15 août car la chasse aux sangliers en battue est déjà ouverte depuis le 1er août en Haute-Garonne et même depuis le 1er juin dans le Gers, l’Hérault et les Hautes-Pyrénées.
Il y a fort à parier que d’autres régions vont emboîter le pas à la région Occitanie et vont avancer elles aussi les battues au sanglier pour répondre aux attentes des agriculteurs qui subissent toujours plus de dégâts sur leurs parcelles.