Actualité de la Chasse Chasse en France Le « coup de gueule » de Willy Schraen

Samedi dernier le Président de la fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, s’est exprimé sur son compte Facebook. Enfin plutôt a-t-il passé un coup de gueule.



La raison ? Le faible pourcentage de chasseurs ayant participé à la consultation publique fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts pour la période 2019/2022 et qui se termine le 30 juin 2019.

Les opposants à la chasse rêvent de voir retirer certaines espèces de la liste des espèces pouvant être classées nuisibles, mais également voir leur chasse drastiquement réduite.

Les consultation publiques pèsent dans la balance, nous l’avons vu récemment à nos dépens concernant la chasse du renard et du chevreuil en Haute-Savoie, alors Chasse Passion vous invite à vous mobiliser au plus vite. Voici le lien : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1986

Le coup de gueule de Willy :

Chers amis chasseurs,
La consultation publique pour la liste des nuisibles prendra fin dans quelques jours! Je constate que la situation est catastrophique du côté des chasseurs, qui ne représentent même pas 10% des votes. Une majorité écrasante de contre s’est pour l’instant exprimée, laissant probablement la place nécessaire à des décisions qui vont faire grincer des dents dans nos rangs, mais c’est ainsi!
Je passe mon temps personnel à me battre chaque jour bénévolement pour que la chasse garde son rang et son avenir, au détriment de ma vie de famille et de mon travail, pour constater que tout le monde s’en fou complètement!
Il suffirait que 100 à 150 chasseurs par département prennent 5 minutes pour dire qu’ils sont pour, et la situation serait modifiée immédiatement.
Franchement je suis déçu, quand on connaît l’état de notre petit gibier en france, sans cette liste des nuisibles, ce sera la fin des haricots!
Je ne veux pas vous faire la leçon, mais en ce magnifique dimanche de juin propice à la reproduction de la perdrix, je suis profondément vexé de ce constat d’échec cuisant! Mais si c’est votre choix, soyez sûr que l’état le respectera!
Bravo aux écolos qui savent s’unir beaucoup mieux que nous dans l’adversité des rendez-vous à ne jamais manquer!
Pour ceux qui auraient un remord, le lien est en dessous…
Bon dimanche à toutes et à tous!

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

169 Commentaires

    • Favorable à la régulation des nuisibles surtout du renard de la fouine sinon ça va devenir une véritable invasion et éleveurs et autres vont êtres ruinés par ces prédateurs. Et puis il y a le problème du loup et du linx qui deviennent une véritable catastrophe pour les éleveurs d ovins et de bovins .tout ça pour vous dire qu il faut agir et très vite . C est une question de vie ou de mort pour beaucoups de personnes

  1. Merci à chasse passion et Mr SCHRAEN de nous avoir avisé de ce sondage ,car personne de mon entourage n était au courant . IL faut juste expliquer aux Français la différence entre réguler et exterminer. La plupart n,y comprenne rien,( 10 renards pour 100 ha c.est trop, mais il faut toujours en garder 1 ou 2) .bonne continuation.

  2. Favorable, par Guy , le 24 juin 2019 à 11h17
    Favorable de pouvoir réguler ces espèces pour justement
    conserver un équilibre, notamment quand certaine de ces nuisibles sont en surnombre et provoque des dommages sur la faune sauvage et domestique .

  3. Ca, c’est ce qu’on peut qualifier d’appel au peuple ! Un appel de « démocrate » ! Alors, pourquoi avoir guerroyé afin d’obtenir un nouveau » régime » à vocation d’une parfaite prise de pouvoir ouverte sur un véritable régime dictatorial ? Les « coups d’Etat » ont rarement obtenu le soutien du peuple…

    • Oui je suis favorable la régulation des espèces susceptibles occasioner des dégâts tel que le renard,fouine, martre, corneille etc

  4. Je crois qu il faut penser également aux personnes d un certain âge et pour qui, internet n est pas dans leur vie, on ne peut pas voter 2 fois, ni les faire voter, ni faire voter les morts, qu elle solution pour ces gens qui sont souvent les 1 et a s occuper de la régulation????

  5. Favorable à la destruction des nuisibles dans Les LANDES et je demande le retour de la pie bavarde sur la liste. On en est envahi !!! on la trouve maintenant dans les champs et en pleine foret très loin des habitations .

  6. Bonjour je suis favorable et pour la regulation des especes nuisible et bien d autre espece peuve en faire partie chasseur du 80 et 62 et 60 merci

  7. bien vrai tout le monde n’a pas face de bouc pour ma part je viens de le savoir a l instant et personne de mon entourage n était au courant .oui a la regulation des nuisible qui envahisse nos territoire haut de france

  8. je suis pour la régulation des espèces classées nuisibles j’usqu’a maintenant et il faut que ça continue trop de poulaillers en dangers et le peu d’animaux chassables seraient exterminés par une population de nuisible qui exploserait

  9. Je m’occupe personnellement de la régulation des corvides et on nous a supprimé le mois de juillet, le mois le plus favorable pour reguler les corbeaux sans aucun respect envers les dégâts occasioner envers le monde agricole. Renseignements pris en préfecture et toujours rien d’annoncer pour juillet, on se fout de notre gueule. Qui va payer les dégâts de maïs détruit! !!? Le temps perdu l’achat de nouvelles semences une honte à quand la même indemnité que pour les dégâts de sangliers? !!!!!!

  10. Encore un cravaté qui a peur pour son bien-être perso…..le pauvre en ce beau dimanche de juin il se passionne a fond au détriment de sa famille???? Cousin willy tu veux un mouchoir ou une serviette pour t essuyer les yeux???? Ce n est pas toi ni moi pietre chasseur de saone et loire qui allons décider par vote ce qui se décidera à l assemblée et tu ferai mieux de demander a baisser le prix des cotisations que de savoir ce qui nuisible ou pas a bon entendeur l ami sache que la chasse est un loisir qui o combien coûte très cher dans nos bourgades….on ne fait hélas pas partis du même monde

  11. Personnellement je m’occupe de régularisation des corvides, cette année, on nous supprime le mois de juillet le mois le plus favorable pour reguler les corbeaux sans nous tenir au courant. On se fout de la gueule du monde agricole. Qui va payer les dégâts, temps, et graines de maïs qu’il a fallu resemer? !!! Faut il attendre d’avoir des indemnités comme pour les dégâts de sangliers? Honteux comme d’habitude ont ne tient compte de personnes, pauvre France des lois votées par des huluberlus.

  12. favorable à la régulation de tous les nuisibles même les rapaces qui détruisent les petits gibiers, oiseaux , animaux de nos basse-cour dans le département du Gers .

  13. Et comment on le devine bon sang!!
    Rien reçu de ma fédération !
    C’est beau de fustiger les chasseurs mais si on ne met rien en place pour maîtriser la communication interne ça ne fonctionnera jamais.
    Pourquoi la FNC ne gère t elle pas un fichier central avec tous les mails valide des chasseurs ?

  14. Bonjour, malheureusement d’accord avec Willy, j’ai répondu et fait passer l’info à mes collègues de chasse, mais je ne sais pas encore si il ont participé, bougeons nous sinon nous ne bougerons plus du tout pour un bon moment !

  15. Oui, je suis pour la régulation des espèces, et messieurs dames les ecolos où anti chasse reguler ne veut pas dire éradiquer. Nous sommes des chasseurs responsables et donc les premiers protecteurs de notre mère nature, puissiez vous. En dire de même ???? Mis à part ré implanter le loup qui n’a aucune place chez nous un département d’élevage…..

  16. oui Willy tu as 100% raison. où sont les chasseurs ????
    je chasse les nuisibles (corvidés, renards ….) au quotidien… si nous voulons encore chasser demain il faut impérativement réguler les nuisibles. c’est l’urgence absolue
    nous sommes sur le terrain tous les jours! la gestion de cette faune est de notre compétence et non celle des technocrates…..
    REGULONS LES NUISIBLES
    Pascal DIVE chasseur du Pas de Calais

  17. Favorable à la régulation des nuisibles en surnombre.
    Impossible de répondre à la consultation problème technique !!!
    On essayera demain.
    Bravo pour votre engagement Mr le Président, par contre n opposez pas les chasseurs et les agriculteurs, les deux sont associés dans la ruralité et sans accès aux territoires agricole plus de chasse pour un grand nombre.
    Cordialement

  18. Je ne vois même pas pourquoi ce genre de sujet passe en consultation publique, on va demander l’avis à des gens qui n’y entendent rien.

    Ça me dépasse … les décideurs ont perdu leurs balloches ou ils n’ont tout simplement plus la maîtrise de leurs responsabilités face aux lobby écologiste.

  19. Monsieur le Président,
    Très bien le  »coup de gueule »! J’ai immédiatement réagi en allant voter sur le site du Ministère de la transition écologique et en informant les membres de ma société de chasse pour qu’ils fassent de même (du moins ceux qui savent se servir d’un PC…)
    Mais comment se fait il qu’il ait fallu un tel appel au peuple pour que je réagisse ainsi que bon nombre de chasseurs, alors qu’il semblerait que beaucoup d’opposants à la chasse aient été mieux informés que nous ?
    N’y aurait il pas là un  »petit » problème de communication de la part des instances de la chasse aussi bien au niveau national que départemental envers les sociétés de chasse qui, semble-t-il, n’étaient pas au courant.

  20. Oui pour la régulation des nuisibles. Penser au ragondin qui détruit les berges. Un étude hollandaise a montré que le cormoran avait éliminé un poisson et réduit de moitié les autres espèces. Quand à la barbarie de la chasse, les belges ont capturé 50% de bernaches pour « euthansier de manière douce » mais le résultat est le même.

  21. Ayant été garde particulier et piégeur, je considère que la régulation des nuisibles ( renard, corbeaux et autres…) doit être conservée et voire étendue à peut-être d’autres espèces dans certains endroits. Régulation ne veut pas dire destruction un mot que les chasseurs ne devraient pas employer. Il faut se motiver les chasseurs sinon on va pleurer dans quelques temps. A vos commentaires.

  22. Bonjour, je suis favorable à se que le renard reste nuisible quant on voit les dégâts qu’il occasionne sur le petit gibier et sur les petits poulaillers de nos campagnes pendant la période de reproduction dep 28

  23. je suis entièrement favorable à la régulation de certaines espèces et principalement le renard. Je réside en Dordogne dans un secteur ou une trentaine de résidence sont construites. Il y avait au total 14 petits poulailler de 5 a 10 volatils. Ils ont tous reçu la visite de goupil. Plus aucune poule ou coq dans notre secteur. Secteur qui s’agrandit. Les méfaits sont commis en pleine journée.

  24. Favorable à la régulation bien sûr. Je n’ai pas vu l’espèce cormoran ? Et pourtant quel malheur pour les activités aquacoles.

  25. Favorable a la régulation des chasseurs, il y en en trop… foutez la pays aux animaux qui gênent votre loisir (business) que vous appelez nuisibles. La nature sait se réguler elle même. Vous avez fait plus de victimes ces 20 dernières années que le terrorisme, c’est qui les nuisibles?

  26. Bonjour,

    Si Monsieur Schraen lit ce commentaire quelques points:
    1: Encore eut il fallu que nous le sachions. Les FdC et par la la FNC ont une liste d’adresse mail de chasseurs validant le PdC par internet pourquoi ne pas les avertir? Les secrétaires et employés de ces organismes payées avec notre pognon seraient ils/elles surmenés (es).
    2: Au lieu de dépenser du pognon en affiches dans les métros et transports en communs vantant notre rôle écologique pourquoi ne pas mettre en place un système pour prévenir les chasseurs de ce genre de gag coutumier de nos politiques.
    3: Nous aussi Monsieur Schraen nous avons un travail, des enfants, une femme, parfois une entreprise à faire tourner. On ne peut pas passer notre temps en permanence à suivre les magouilles que préparent ceux qui sont au pouvoir dont notre président. Président dont vous chantiez les louanges…Différent des précédents. On la vu tous les samedis depuis le 17 novembre…
    4: Monsieur Schraen une question: en 2014 la cours des comptes à souligné les augmentations extrêmes des émoluments des membres du bureau de la FNC et de certains de ses techniciens. Les membres du bureau recevant des dédommagements de ministres. Je pense que vous avez rectifié le tir et ramené ces émoluments au niveau du salaire médian des citoyens de base. Dans le cas contraire votre travail est bien payé. S’il est devenu insupportable je sais que de nombreux présidents de fédés rêvent de la place. Céder la.

    Il est un peu trop facile de critiquer des gens qui pour certains cessent de chasser faute de territoires ou pour raison de chômage, perte constante de revenus ou parce qu’il faut payer les études des enfants. Que les chasseurs ne répondent pas à l’enquête vient avant tout d’un manque d’information et d’une manipulation qui fait que ces derniers ne sont pas informés. Alors au lieu de nous engueuler comme un chef de parti politique d’une époque révolue ou un instituteur voyez avec vos techniciens et les acteurs des fédés départementales à nous tenir informés des vrais problèmes.
    Merci
    Vous pouvez me contacter par message privé le cas échéant.

    • Ce n’est pas faux, si on peux faire une appli comme chass’adapt on pourrait très bien en faire une généraliste qui nous enverrai les infos nécessaires.

    • En ce qui concerne la fédération du 62 , il y a bien longtemps que le message avec un lien a été passé sur le site de la fédération
      .http://www.fdc62.com/infos-actus/flash-info/544-consultation-publique-nuisibles-esod
      C’est un peu facile d’accuser W.Schraen , il faut peut être s’en prendre aux autres présidents de fédération qui n’ont pas fait passer le message auprès de leurs troupes
      On sait très bien que le petit gibier ne compte plus beaucoup dans de nombreux départements et que beaucoup de présidents ont abandonné l’idée de le voir un jour revenir : Ce n’est pas le cas de W.Schraen

  27. Mesdames ,messieurs,s’il vous plait n’employer pas le terme destruction des nuisibles mais régulation ,nous allons encore être traités d’assassins et de malfaisants.Rendez vous au plus vite sur le site du ministère de la transition écologiste et faites valoir vos sentiments Merci à toutes et à tous .

  28. favorable a la règulation des nuisibles

    ,que ce qui interdise la chasse a tir ou la régulation des nuisibles……
    participe au paiement des dégâts sur les territoires de chasse .

  29. Favorable pour la régulation des nuisibles !Agricultrice et chasseuse dans le 24! Et merci a Willy pour tout ce qu’il fait pour nous chasseurs!!

  30. http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1986

    A tous ceux qui sont pour la régulation, ce n’est pas sur le forum qu’il faut le dire mais sur le lien ci dessus…Même s’il y a de fortes chances que ça ne serve à rien et que ce ne soit, comme beaucoup de choses dans notre pays, qu’ un simulacre de démocratie…Voir les regroupements de régions les communautés de communes, le débat national etc etc…Mais même si ça ne sert à rien vous avez jusqu’au 27 minuit. Et pas sur ce forum sur:

    http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1986

  31. Espèces nuisibles le cormorand que l’on voit arriver en bandes de plus de cents individus dans les départements occupés par les fleuves et les rivières .
    Tous les types de poissons y passent grands et petits.
    Essayons d’être cohérents avec la quantité de ces oiseaux qui peuplent nos territoires

  32. Comme de nombreux autres chasseurs, ou amis de la nature, favorable a une régulation raisonnable et raisonné sur de nombreux prédateurs il est évident que de nombreux « écolos » habitant en ville au milieu des immeubles ne peuvent comprendre qu’il est pénible de voir ses animaux poules, pigeons, canards, et autre se faire dévorer par une surpopulation de prédateurs dans certaines régions .

  33. Oui je suis pour la régulation des nuisibles j ai pour exemple dans ma commune des agriculteurs qui se font dépouiller de leurs volailles par les renards.
    Plus de ioo poules dans un élevage, 40 dans une ferme.
    Bien sûr ces personnes se retournent contre les chasseurs.
    Les corneilles et les pigeons de clochers font également des préjudices aux agriculteurs qui demandent également leurs destructions.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici