La chasse au vol est l’un des trois modes de chasse légaux en France (avec la chasse à tir et la chasse à courre). C’est l’art de prendre un gibier sauvage dans son milieu naturel avec un oiseau de proie « affaité » (dressé), avec ou sans l’aide d’un chien.



chasse au volLes rapaces sont sociabilisé très jeunes à l’âge de 2 à 4 mois puis dressé.

La chasse au vol concerne principalement la chasse du lapin et du lièvre mai peu aussi s’appliquer sur du petit gibier à plume t’elle que la perdrix ou le faisan et même sur du grand gibier tel que le chevreuil ou l’on emploie alors l’aigle royale.

Il existe 2 types de chasses vols :

– Le haut vol avec un faucon. Le rapace monte « amont », c’est-à-dire vol au dessus du fauconnier durant toute la partie de chasse à une hauteur de 200-300m et attaque en piqué le gibier à plume que lui sert le fauconnier, soit arrêté par le chien soit levé devant lui.

– Le bas vol avec un autour, un épervier, une buse de harris, un aigle. L’oiseau attaque depuis le poing du chasseur le gibier à poil ou à plume partant devant l’autoursier.
Pratiqué par une poignée de passionné cette chasse est pourtant vraiment magnifique et requiert beaucoup de connaissance et de temps.


Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici