VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Invictus

La Moselle va autoriser l’utilisation des lunettes thermiques pour le tir de nuit des sangliers

tir de nuit sangliers

La surpopulation de sangliers pousse les autorités à prendre des mesures encore jamais prises pour permettre aux chasseurs de pouvoir réguler au maximum les sangliers sur les territoires les plus touchés. La préfecture de Moselle vient d’annoncer que le tir de nuit était autorisé mais qu’en plus, l’utilisation de lunettes thermiques allait être expérimentée.


La régulation du sanglier jour et nuit.

Depuis l’arrêté publié le 5 avril 2024, le tir de nuit des sangliers est autorisé en Moselle par la préfecture du 15 avril 2024 au 1er février 2025.

Jusqu’ici, cette régulation nocturne est possible uniquement sous certaines conditions :

  • uniquement à l’aide d’une source lumineuse ou d’un adaptateur de visée à intensification de lumière,
  • à l’affût sur un mirador,
  • en tir fichant et à moins de 100 mètres,
  • après avoir déposé une déclaration à la mairie de la commune concernée par la régulation.

Cette régulation est menée sous la responsabilité du détenteur du droit de chasse qui va mener à bien ces opérations de tir de nuit mais doit s’assurer que toutes les conditions sont bien respectées, surtout en ce qui concerne la sécurité.

Les optiques thermiques bientôt autorisées.

Ce jeudi 25 avril, la préfecture de Moselle a publié un communiqué de presse dans lequel elle explique que le préfet envisage d’autoriser à titre expérimental l’utilisation du matériel à visée thermique et les lunettes à intensification de lumière.

A lire aussi : ThermTec : une gamme d’optiques thermiques à la pointe

Jusqu’ici, ces optiques ne sont autorisées que pour la surveillance des territoires mais pas comme organe de visée à proprement parler.


Depuis quelques temps, de plus en plus de ces optiques apparaissent pourtant sur le marché ce qui laissait penser qu’un jour ou l’autre, il serait possible de s’en servir sous certaines conditions.

La préfecture de Moselle a annoncé qu’une mise en application de cette mesure peut intervenir dans le courant du mois de mai 2024, le temps que l’administration puisse mettre en place les différentes démarches nécessaires avant l’application du futur arrêté.

Suite à cette expérimentation, un bilan sera effectué pour valider ou non la pertinence de cette autorisation que l’on risque bien de voir arriver dans d’autres départements fortement touchés par les dégâts de sangliers.

14 réflexions sur « La Moselle va autoriser l’utilisation des lunettes thermiques pour le tir de nuit des sangliers »

  1. La fin de la chasse …. Nos valeureux « Waidmännisch » sont enfin arrivés à devenir les tueurs de cochons voulus par l’administration et autres instances « cynégegéticos- politicos- financiéres »….

  2. GG
    Il me semble que le fait de monter une lunette thermique sur une arme classe cette arme en catégorie A (arme de guerre)
    l’usage de la lunette thermique sans la tenir avec les mains (montée sur un casque ou sur une arme ) est interdit (code de la Sécurité Intérieure).
    maintenant il est vrai que certains préfets considèrent que le tireur tient la carabine qui tient la lunette. La justice administrative devrait trancher. Et pourquoi pas la justice pénale puisque le délit me semble constitué.

  3. Bonjour à tous. En Gironde dans le nord médoc la chasse aux sangliers est prolongé après la fermeture générale, des meutes de chien courant et des tirs dans la nature alors que de nombreuses espèces sont en pleine reproduction ???
    Il faut savoir que les présidents de chasse sur beaucoup de communes du médoc interdisent la chasse et le tir des sangliers en individuel même si vous avez le timbre sangliers. Bien sûr cautionné par la Fédération des chasseurs de la Gironde . votés aux règlements intérieurs par des votes bidons et bisarement jamais désavoué par la Fédération ? Conclusion, les chasseurs exclus ne prennent plus le timbre sangliers et d’autres ne renouvelle plus leurs permis de chasse donc prolifération des sangliers . Faudrait laisser s’exprimer les vrais chasseurs, non pas une poignée d’incompétents qui tirent Les couvertures à eux sans se soucier des conséquences et de l’impact que cela peut avoir sur l’environnement, à suivre. Cordialement

  4. Il faut lire l’article.
    La chasse de nuit en Alsace Lorraine est déjà autorisée, y compris avec des dispositifs infra-rouge ou à intensification de lumière.
    Ce n’est pas une escalade mais une adaptation technologique.

  5. Bonjour.
    Je suis contre l’autorisation comme l’utilisation de moyens optiques que ce soit sous la forme de lunettes de tir de type « I.L. »(ou à intensification de lumière), comme « thermique.
    Nous ne sommes pas, en tant que chasseurs des soldats faisant partie de nos forces armées. De plus, pour autant que je sache et concernant la pratique de la chasse comme du tir d’animaux sauvages dans le cadre de prélèvements autorisés ou régulation pour l’espèce sanglier, nous ne faisons pas la guerre ni ne combattons ces animaux sous quelle forme que ce soit par des procédés comme comportements tel des combattants en guerre.
    Donc..haro sur ces méthodes comme ustensiles et moyens optiques qui sont totalement décalés et sortent du champ habituel de la pratique de la chasse.
    Pour terminer..
    Pour info, il faut savoir qu’une très bonne lunette de tir dite « classique », et avec un grossissement du type 1,5-6×42 fait tout à fait l’affaire (quand on a une bonne vue..), sachant que les sangliers sont rarement tirés de nuit (nuit totale), mais bien souvent entre 21 heures et peu avant 22h30, et sinon tôt le matin. Et ce ne sont pas ma pratique à la chasse, comme chasse tout court depuis plus de 35 ans qui vont contredire les propos là-dessus.

    1. Le sanglier c’est le nerf de la chasse quand il n’y aura plus de sanglier il n’y aura plus beaucoup de chasseurs, bah après vous jouez le jeu des ecolos et des animalistes ils se frottent les mains, continuez…….

    1. Très bonne initiative de la Moselle. Trop de sangliers ce qui a anéanti le petit gibier. Et oui c’est le sanglier le principal responsable de la diminution du nombre de chasseurs. Moins il y aura de sangliers moins nous perrons de dégâts. Les sangliers sortant de nuit, plus d’une heure après l’heure légale, c’est un outil indispensable.

    2. Le sanglier c’est le nerf de la chasse quand il n’y aura plus de sanglier il n’y aura plus beaucoup de chasseurs, bah après vous jouez le jeu des ecolos et des animalistes ils se frottent les mains, continuez…….

  6. plus rien à voir avec de la chasse ! Des lunettes thermiques… c’est la guerre… ? Va chercher des calibres 12/7 sa ira plus vite ! Y si sa va toujours pas …après faudra faire venir les bombardiers …✈️ !

    1. Faut pas s’inquiéter, malgré les tirs de nuit, de jour, les battues, il y aura toujours du sanglier pour chasser, et non du sanglier pour trier, et nous paierons moins de dégâts, et ça nous coûtera moins cher, et les jeunes reviendront.
      Arrêtons de vouloir l’opulence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un loup attrape un sanglier en pleine ville

[Vidéo] Un loup attrape un sanglier en pleine ville

Le loup approche de plus en plus des villes et villages dans toute l'Europe. Si les pro-loups réfutent cet état...

8 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
Opération Spéciale Approche Naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.