De nombreux candidats présents lors du grand oral organisé par la FNC ont donné les grands axes de ce qu’ils pourraient faire ou ne pas faire envers le monde cynégétique si l’un d’entre eux était élu Président de la République.
Seul deux candidats se sont fait représenter lors de ce grand oral : Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Si la patronne du Rassemblement National évite un peu le sujet de la chasse en se rapprochant parfois du discours animaliste, Emmanuel Macron n’avait pas non plus, jusqu’ici, officialisé sa position vis à vis de la chasse Française.
C’est désormais chose faite à travers un courrier publié notamment sur le site de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais.
A travers ce courrier, Emmanuel Macron revendique plusieurs actions en faveur de la chasse Française, dont la mise en place du permis de chasser à 200€.
Plusieurs points importants sont abordés dans cette missive dont voici le résumé :
- l’État apportera une aide financière auprès des Fédérations en ce qui concerne les dégâts causés par le grand gibier,
- Renforcement des missions de police de la chasse portées par l’OFB,
- Renforcement du statut des agents de Fédérations pour des missions de police cynégétique de proximité et la lutte contre les incivilités environnementales,
- Mettre l’accent sur la gestion adaptative des espèces pour en autoriser ou en suspendre la chasse,
- de nouveau arrêtés concernant les chasses traditionnelles, conformes au droit Européen, ont été soumis au Conseil d’État,
- les dates de la chasse de l’oie cendrée pourraient être décalées selon « un plan de gestion européen précis »,
- il faut continuer les efforts sur la sécurité à la chasse pour réduire autant que possible les accidents mais il n’est pas question d’interdire la chasse le week-end ni les jours fériés,
- accentuer les efforts sur les missions de l’OFB en ce qui concerne le délit d’entrave rural qui vise les chasseurs et les agriculteurs,
- développer la filière venaison pour valoriser le gibier tué à la chasse.
Au delà de ces lignes directrices, Emmanuel Macron assure de tout son soutien à la chasse Française de manière claire :
« Nos réformes vont dans le sens de la simplification et de la maîtrise des coûts, car la chasse française est une activité populaire dont le développement doit être soutenu. »
Pour lire l’intégralité du courrier adressé aux chasseurs par Emmanuel Macron cliquez ici.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .