Il semblerait que le ministère de l’écologie traditionnel ait finalement disparu mais ce n’est pas pour autant que le Président de la République va l’abandonner, bien au contraire. On retrouvera l’écologie divisée en différentes parties tenues par deux ministres et la première ministre elle-même.
Si Emmanuel Macron voulait d’une femme avec des principes fondamentalement tournés vers l’écologie en tant que première ministre, c’est chose faite avec la nomination d’Elisabeth Borne.
Sachant que cette dernière sera avant tout la cheffe du gouvernement, elle sera assistée pour la partie écologie de deux autres ministres.
Agnès Pannier-Runacher devient la ministre de la Transition énergétique et sa mission sera de placer le pays sur les bons rails pour plus de sobriété énergétique et moins de pollution.
Amélie de Montchalin devient la ministre de la planification écologique et territoriale et sera en charge les questions environnementales dans chaque territoire à travers l’habitation, les transports, la qualité de l’air ou encore la promotion des circuits courts et locaux en ce qui concerne la restauration collective.
Suite à l’éclatement total du ministère de l’écologie tel qu’on le connaissait, il semblerait que la chasse dépendra donc du ministère d’Amélie de Monchalin qui est le plus proche d’un ministère de la Transition écologique. Cette nouvelle ministre n’a a priori jamais posé de jugement sur les activités cynégétiques et il faudra donc patienter pour voir quelles seront les actions mises en place dans les mois à venir par cette nouvelle ministre et son équipe.