La vigilance qui entoure la propagation du virus H5N1 partout dans le monde peut parfois sembler inadaptée et trop contraignante mais malheureusement, cette maladie reste tout de même transmissible à l’homme bien que les cas soient relativement rares.
Le virus de la grippe aviaire est pourtant à ne pas prendre à la légère lorsqu’un être humain est infecté car ce mercredi 22 février, une petite fille âgée de 11 ans est décédée après avoir contracté le H5N1.
Les symptômes de la fillette ont été constatés le 16 février dans un village du Cambodge nommé Roleang.
Son état de santé s’est rapidement dégradé et malheureusement, les résultats des tests permettant d’identifier que la maladie était la grippe aviaire n’ont pas permis de la sauver.
Alors que de nombreux foyers se déclarent depuis plusieurs années un peu partout dans le monde, le gouvernement Français alerte sur les risques liés à la grippe aviaire et rappelle que la situation s’est détériorée depuis Août 2022 :
« La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France s’est détériorée depuis le mois d’août 2022. Ces dernières semaines, on enregistre une baisse de l’incidence en élevages. Les conditions climatiques actuelles (baisse des températures et de l’ensoleillement, augmentation de l’humidité, etc.) favorisent cependant la survie du virus dans l’environnement. Des mortalités importantes sont observées dans la faune sauvage. »
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .