Dans un reportage qui sera diffusé sur Arte ce jeudi 04 septembre, les enquêteurs ont réalisé un documentaire sur l’impact des chats sur la biodiversité en Allemagne.
On peut y découvrir les points de vue de protecteurs de chats mais aussi des chasseurs qui ont les autorités de leur côté.
A lire aussi : Une commission pour le bien-être des animaux propose de confiner les chats
Comme souvent, les chasseurs cherchent à sensibiliser les propriétaires et si certains comprennent les choses et promènent désormais leurs chats en laisse, en prenant les mêmes précautions qu’avec un chien, d’autres restent plus radicaux tout en accusant les chasseurs de tous les maux.
L’une des intervenantes va même jusqu’à affirmer que des chasseurs favorisent l’abattage de chats domestiques pour en récupérer les peaux et confectionner des couvertures dont elle a trouvé un exemplaire sur internet.
Si le reportage oppose deux visions diamétralement opposées, il a le mérite de mettre sur la table la nécessité de poser ouvertement la question de l’impact du chat sur la biodiversité. Une inquiétude partagée par des associations de protection animale comme la LPO, qui informe régulièrement les propriétaires de chats sur le danger qu’ils représentent pour la nature.
Le but de ce documentaire en Allemagne n’est assurément pas de militer pour une autorisation de tirer à vue sur tous les chats ni de leur laisser une liberté totale sans conditions. Le bon chemin se trouve certainement à mi-parcours, ou les propriétaires de chats respectent suffisamment les règles pour que les chasseurs ne soient plus contraints d’appliquer ce genre de loi sur l’abattage des félins en Europe.
3 réflexions sur « [Vidéo] Reportage : Faut-il chasser les chats? »
les animaux domestiques doit être enfermer et promener en laisse même en France les gens les laissent divaguer .
Toujours cette façon de donner plus de temps à la critique qu’à la loi. L’exemple des peaux de chats sur une couverture est du même ordre, on ne connait pas la provenance, probablement sur les pays plus à l’est puisque interdite en ce pays, c’est ici à la limite de la désinformation. On trouvera donc, sans s’en étonner, l’avis sur les chasseurs alcooliques, sur les tirs entendus donc suspects, les voisins assassins, les chats qui ne se déplacent jamais loin des habitations, la disparition d’un chat qui est systématiquement attribuée aux chasseurs, … Le principe de la loi s’appuyant sur la distance des habitations est une chose qui arrivera un jour chez nous aussi, mais l’identification n’étant toujours pas systématique, se n’est pas pour demain.
»Le principe de la loi s’appuyant sur la distance des habitations est une chose qui arrivera un jour chez nous aussi »
Légifrance dit:
»Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. »