La chasse est une activité passionnante qui nous offre toujours des souvenirs inoubliables. Si la majorité des chasseurs pratiquent sans aller plus loin, d’autres aiment partager ces journées de traques, d’affûts et de convivialité. Pour les partager, il faut pouvoir les enregistrer et la législation pourrait bientôt évoluer pour permettre aux chasseurs d’utiliser de nouveau les caméras de type « Shotkam ».
C’est quoi une caméra « Shotkam »?
Il existe dans la langue Française bien des noms propres qui sont passés dans le langage commun pour désigner des objets alors qu’à l’origine, ils s’agissait de marques comme le « Frigidaire », le « Caddie » ou encore le « Kleenex ».
Pour le « Shotkam », c’est pareil. Il s’agit en fait du nom de la marque qui a introduit les premières caméras qui se fixent sous le canon, afin de filmer l’action de chasse en suivant son arme.
Cela permettait de voir toute l’action de tir et, au delà des images de l’action de chasse, cela permet aux tireurs de voir rapidement quelle erreur ils ont pu commettre en cas de loupé.
Les caméras utilisées pour les sports extrêmes comme les GoPro sont également toutes appelées sous le nom de cette marque de façon générale alors qu’il en existe plusieurs.
Pourquoi les Shotkam étaient interdites?
Jusqu’ici, les caméras de type shotkam étaient interdites en France. Ce n’est pas l’usage en lui même qui était prohibé mais le risque potentiel que représentait ces caméras à la chasse.
Le but était d’éviter que des vidéastes ne balayent les alentours avec leurs armes pour obtenir des images de ce qui se passe autour d’eux mais les choses ont depuis bien évolué.
L’arrivée des caméras comme les GoPro et les caméras trépieds qui permettent d’obtenir des images de chasse sous tous les angles assurent aujourd’hui aux vidéastes la possibilité de filmer sans rester focalisés sur ce qui est enregistré sous leurs canons.
La sécurité à la chasse s’est également fortement accrue depuis des années et tous les chasseurs sont désormais au fait du respect strict de ces règles.
Pourquoi autoriser de nouveau les caméras Shotkam?
Dans un précédent article, nous avions déjà annoncé la possibilité d’un retour des caméras Shotkam lors d’un CNCFS.
Cette fois les choses se concrétisent aussi de ce côté puisque la mesure fait partie d’un projet d’arrêté qui a été passé en revue lors du CNCFS de ce 16 juillet comme l’explique la FNC dans son dernier Flash Info:
« Utilisation sur les armes à feu des appareils disposant de fonctions de capture photographiques ou vidéos de type « Shotkam ». La modification proposée autorise l’emploi sous le canon des armes à feu, d’appareils d’une longueur maximum de 15cm, disposant de fonctions de vidéos à déclenchement automatique.
Pour ne pas être en infraction, les utilisateurs ne devront pas activer la fonction de déclenchement manuel, ni utiliser la bague d’adaptation du dispositif sur l’arme de chasse. »
L’argument principal avait déjà été débattu lors du CNCFS du 07 février dernier et était que ce dispositif apporte une « vraie plus-value en termes de sécurité, d’amélioration du tir et de contrôle pouvant entraîner une recherche au sang ».
Si la FNC parle ici d’armes à feu, il faut espérer que les archers ne seront pas en reste et que la question de l’utilisation des caméras de type Shotkam sur les arcs sera aussi traitée dans l’arrêté correspondant.
Il faudra donc attendre qu’un arrêté officiel soit pris pour déterminer avec exactitude les possibilités liées au retour de la Shotkam en France.
*Image Shotkam Europe.
Une réflexion sur « Les caméras de type « Shotkam » bientôt légalisées en France? »
je ne comprends pas la fin de la phrase « ni utiliser la bague d’adaptation du dispositif sur l’arme de chasse » ?