C’est une première dans un pays qui n’a pas pour habitude de subir des manques sur le plan commercial mais force est de constater qu’en Suisse, les chasseurs et les tireurs sportifs vont devoir s’adapter face à la pénurie de munitions.
Qu’il s’agisse de munitions prêtes à l’emploi ou de matériel pour le rechargement, nos voisins Helvètes manquent de tout. Les fournisseurs ne sont même plus capables de donner de délais de livraisons comme le rapporte le gérant d’une armurerie de Sion, interrogé par le site rts.ch.
Les autorités Suisses ont apporté trois raisons pour lesquelles la pénurie de munition menace grandement les chasseurs et les tireurs du pays :
- la consommation des munitions en forte augmentation dans le conflit Ukrainien,
- la pénurie générale de matières premières,
- le Covid qui sème toujours la pagaille dans les entreprises fabricantes.
En ce qui concerne les tireurs sportifs, certains ont tout bonnement décidé de ralentir la pratique de leur sport, passant de plusieurs fois par semaines à une fois ou deux sur le mois.
Pour les chasseurs, ces derniers s’adaptent en changeant de calibre lorsqu’il s’agit de grand gibier et pour la chasse du petit gibier, ils sont bien moins pointilleux sur les marques achetées, forcés de se procurer les munitions disponibles en magasin.
Cette situation ne devrait pas impacter la saison de chasse de nos voisins Suisses mais si la situation devait perdurer, il n’est pas impossible que cette pénurie de munitions devienne un problème qui touche toute l’Europe à moyen terme.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.