De nombreux candidats présents lors du grand oral organisé par la FNC ont donné les grands axes de ce qu’ils pourraient faire ou ne pas faire envers le monde cynégétique si l’un d’entre eux était élu Président de la République.
Seul deux candidats se sont fait représenter lors de ce grand oral : Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Si la patronne du Rassemblement National évite un peu le sujet de la chasse en se rapprochant parfois du discours animaliste, Emmanuel Macron n’avait pas non plus, jusqu’ici, officialisé sa position vis à vis de la chasse Française.
C’est désormais chose faite à travers un courrier publié notamment sur le site de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais.
A travers ce courrier, Emmanuel Macron revendique plusieurs actions en faveur de la chasse Française, dont la mise en place du permis de chasser à 200€.
Plusieurs points importants sont abordés dans cette missive dont voici le résumé :
- l’État apportera une aide financière auprès des Fédérations en ce qui concerne les dégâts causés par le grand gibier,
- Renforcement des missions de police de la chasse portées par l’OFB,
- Renforcement du statut des agents de Fédérations pour des missions de police cynégétique de proximité et la lutte contre les incivilités environnementales,
- Mettre l’accent sur la gestion adaptative des espèces pour en autoriser ou en suspendre la chasse,
- de nouveau arrêtés concernant les chasses traditionnelles, conformes au droit Européen, ont été soumis au Conseil d’État,
- les dates de la chasse de l’oie cendrée pourraient être décalées selon « un plan de gestion européen précis »,
- il faut continuer les efforts sur la sécurité à la chasse pour réduire autant que possible les accidents mais il n’est pas question d’interdire la chasse le week-end ni les jours fériés,
- accentuer les efforts sur les missions de l’OFB en ce qui concerne le délit d’entrave rural qui vise les chasseurs et les agriculteurs,
- développer la filière venaison pour valoriser le gibier tué à la chasse.
Au delà de ces lignes directrices, Emmanuel Macron assure de tout son soutien à la chasse Française de manière claire :
« Nos réformes vont dans le sens de la simplification et de la maîtrise des coûts, car la chasse française est une activité populaire dont le développement doit être soutenu. »
Pour lire l’intégralité du courrier adressé aux chasseurs par Emmanuel Macron cliquez ici.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.