Il y a quelques jours de cela, une décision du tribunal administratif de Montpellier a fait couler beaucoup d’encre dans les médias alors que One Voice parvenait à faire suspendre la chasse du pigeon dans l’Aude.
Cette décision a soulevé la colère des chasseurs de palombes ainsi que celle des agriculteurs qui subissent les dégâts causés sur les cultures. L’arrêté permettant de continuer la chasse à la palombe pendant le mois de mars a été cassé car One Voice estimait qu’aucune preuve scientifique tangible ne justifiait de placer le pigeon ramier dans la liste des espèces ESOD.
Le tribunal administratif de Montpellier a donné raison à l’association animaliste lui permettant de remporter une victoire symbolique sur une chasse qui rassemble un très grand nombre de passionnés et ne laisse pas entrevoir un avenir radieux pour la chasse qui se fait attaquer de toute part depuis l’interdiction des chasses traditionnelles.
Pour autant, les chasseurs et les agriculteurs ne se laissent pas abattre et se sont mobilisés pour exprimer leur mécontentement. Les présidents de la Fédération des chasseurs et de la FDSEA ont été reçus en début de semaine par les conseillers de la Ministre de la Transition écologique afin de faire passer leurs messages.
En réponse aux problématiques présentées, les conseillers de Barbara Pompili auraient été très à l’écoute et auraient même proposé de l’aide pour constituer le dossier permettant de classer de nouveau le pigeon ramier comme nuisible dans le département en 2023.
De nombreux élus locaux ont également renouvelé leur confiance aux chasseurs et agriculteurs du département les assurant d’un « soutien sans faille […] en faveur du classement nuisible de la palombe ».
De leur côté les agriculteurs et leurs représentants en ont assez de se voir mettre des bâtons dans les roues alors qu’ils savent parfaitement gérer leurs territoires, ils dénoncent donc « le trop-plein de contraintes imposées par des associations environnementalistes qui empêchent de vivre sur nos territoires ».
En réponse à l’interdiction de cette année, une manifestation sera organisée conjointement entre les agriculteurs et les chasseurs.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.