Suite à l’accident mortel d’un VVTiste tué par balle accidentellement samedi dernier en Haute-Savoie, les réseaux sociaux s’enflamment contre les chasseurs, une fois de plus.
Bien sûr, cet accident, nous ne saurions faire autrement que de le condamner, le regretter et par-dessus tout espérer à chaque fois qu’il s’agisse du dernier, même si c’est très utopique. Bref, nous sommes habitués à ce lynchage médiatique dont les chasseurs sont souvent la cible, et plus encore depuis que la chasse est sous les feux des projecteurs depuis septembre avec notamment la réforme de la chasse dont tous les médias ont parlé.
Aussi, loin de nous l’idée de dire que c’est normal, loin s’en faut, mais vient d’apparaitre en début de semaine sur Facebook une caricature encore plus abjecte que les traditionnels jurons.
Il s’agit d’une infographie pour être exact, qui compare la chasse au terrorisme. Avec l’aide de chiffres, récupérés auprès de l’ONCFS concernant la chasse, on ne sait où concernant le terrorisme, cette infographie nous prouve que la chasse fait plus de morts que les attentats.
Comparer accident et acte de fous à lier qui massacrent des gens à l’aide d’armes automatiques par dizaines, il est inutile de dire que cela dépasse l’entendement. Le plus navrant – si vous êtes d’ailleurs connecté régulièrement à Facebook, vous avez dû le constater autour de vous – c’est que des milliers de personnes ont partagé cette image.
Dans quel monde vit-on ?