La décision de justice à été rendue ce jeudi 3 juin par le tribunal de Senlis et elle est pour le moins difficile à comprendre, ou tout au moins étonnante compte tenu des faits exposés.
L’affaire remonte à la fin d’année 2019 ou un équipage de chasse à courre est la cible de l’intervention d’un membre du groupe anti-chasse AVA « qui promenait ses chiens ». Ce dernier muni d’un bâton essaie de ralentir la meute et les cavaliers et serait à l’origine de la chute du maître d’équipage. Le cavalier est sorti de cette chute avec un poignet et un pied fracturés ainsi qu’une ITT prononcée de 45 jours!
Si le membre d’AVA assure qu’il n’a touché personne ni aucun animal de son bâton, les témoins de la scène n’ont pas les mêmes souvenirs. Cinq personnes ont affirmé que le membre d’AVA a frappé plusieurs animaux de son bâton. Lui même a avoué aux gendarmes que « son bâton avait touché » un cheval.
Et pourtant, c’est le chasseur qui a maîtrisé l’homme à l’origine de la chute qui est condamné.
La condamnation est difficile à accepter pour ce chasseur à courre de 40 ans et militaire réserviste qui pensait avoir agi de façon citoyenne. Voyant son camarde au sol et ensanglanté, il est parvenu à rattraper l’homme au bâton, lui a enlevé ses clefs de voiture et l’a empêché de s’enfuir le temps que les gendarmes arrivent sur place. Le tribunal de Senlis n’a retenu qu’une chose, l’intervention était justifiée mais disproportionnée et a réclamé une peine 1000 euros d’amende à l’encontre du cavalier.
L’activiste n’a pas été inquiété par la justice et il semble que certains témoins n’ont même pas été entendus par les enquêteurs ce qui rend l’affaire difficile à juger sur fond de parole contre parole.
C’est une décision de justice très inquiétante car au final, l’impression qui reste de cette affaire est que les activistes peuvent utiliser la violence sans être inquiétés, voire pire, ce sont les victimes de leurs agressions qui risquent d’être condamnées…
Photo : illustration
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.