Le congrès de la Fédération Nationale des Chasseurs réserve décidément beaucoup de grandes annonces dans les échanges avec les candidats à la Présidence de la République Française.
Durant son intervention, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle souhaitait, si elle était élue, mettre en place un grand Ministère de la Ruralité, une idée soumise par Willy Schraen à de nombreuses reprises il y a déjà quelques mois de cela à plusieurs personnalités politiques.
Plus fort encore que cette annonce qui permettrait enfin aux chasseurs de dépendre d’un Ministère qui les représente plutôt que d’un Ministère de l’écologie souvent hostile à la chasse Française, elle annonce également vouloir s’attaquer au problème que constituent les dégâts du grand gibier.
Ainsi, si elle devient Présidente de la République, Valérie Pécresse s’engage a faire évoluer la loi qui encadre actuellement le versement des indemnités de dégâts causés par les sangliers et les cervidés.
L’État prendrait alors en charge 50% du montant des indemnités, ce qui soulagerait les Fédérations départementales qui peinent à payer depuis déjà plusieurs années et cela malgré le contexte économique qui assure une hausse durable de la valeur des cultures.
#FaceAuxChasseurs2022 «j’ai pris l’engagement depuis plus d’un mois que l’Etat prenne en charge 50 % du coût des dégâts de gibier. Je maintiens cette promesse malgré les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’envolée des prix des grandes cultures» @vpecresse @gerard_larcher pic.twitter.com/40NPoYawJ3
— Chasseurs de France (@ChasseursFrance) March 22, 2022