C’est un coup de tonnerre pour les chasseurs de petit gibier et de gibier d’eau du Nord de la France. Alors qu’un second foyer de grippe aviaire vient d’être détecté, le Ministère de l’agriculture et le gouvernement pourraient aller jusqu’à suspendre la chasse dans tout le département pour des raisons sanitaires.
Le nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été découvert sur la commune de Winnezeele, à une vingtaine de kilomètres du premier établissement ou a été détectée la maladie. Une nouvelle zone de surveillance a été mise en place autour de la commune concernée et de nouveaux relevés sur des élevages environnants vont être mis en place dans les jours à venir.
La Fédération des chasseurs du Nord a multiplié les contrôles avec l’aide des agents de l’OFB dans la zone de surveillance établie ainsi que dans tout le département pour démontrer que la faune sauvage et la chasse n’ont pas un rôle aggravant dans la propagation du virus de la grippe aviaire mais qu’au contraire les chasseurs avaient un rôle de sentinelle capable d’aider au suivi de la propagation du virus.
Malgré cet engagement, le Ministère de l’agriculture et le gouvernement vont étudier la situation de près et la suspension de la chasse (au petit gibier à plumes et au gibier d’eau, d’après les éléments disponibles) sur le secteur, ou pire, à l’échelle départementale, ne peut être totalement écartée. Il faudra donc être très attentifs aux prochaines évolutions dans le suivi de la maladie sans quoi, les chasseurs de gibier à plumes du Nord pourraient bien voir leur saison de chasse se terminer très tôt.
Voici la communication de la Fédération sur le sujet :