La prolifération incontrôlable et incontrôlée des chats devient désormais un problème si grave, que même les associations de protection animale se mettent à demander une stérilisation massive des petits félins.
Il y a quelques mois, ces même propos avaient provoqué un tollé général, quand ils étaient dans la bouche du Président de la Fédération Nationale des chasseurs mais il semble que ce dernier avait finalement raison sur toute la ligne.
Sans compter les abandons récurrents, la France serait occupée par pas moins de 11 millions de chats errants. Ces chiffres ahurissants proviennent de la Fondation Brigitte Bardot donc difficile pour les animalistes de les renier.
Les abandons en pleine nature par des propriétaires irresponsables, les abandons forcés (en cas de décès ou d’invalidité du propriétaire) ou la reproduction effrénée due à la divagation totale de certains chats n’aident pas à améliorer les choses.
La situation devient si grave que dans les années à venir, les associations redoutent que le chat errant puisse être classé dans la liste des espèces ESOD, et en tant qu’espèce susceptible d’occasionner des dégâts, il pourrait devenir nécessaire d’en réguler la population.
Si les chasseurs ont alerté depuis longtemps sur cette situation afin de ne pas en arriver là, les associations de protection animales semblent seulement prendre la mesure des faits.
Plusieurs petites associations se sont formées pour capturer les chats errants et les faire stériliser. Ces dernières font un travail remarquable mais la stérilisation représente un coût non négligeable.
Pour parvenir à financer ces actions, elles se mobilisent à travers l’organisation d’évènements permettant de récolter des fonds mais leur activité se limite souvent à quelques communes.
Aujourd’hui devant l’ampleur du phénomène, les plus grandes associations de protection animales sollicitent des financements de la part du gouvernement, notamment à travers le plan France Relance, une démarche étonnante quand on sait que ces mêmes associations ont pointé du doigt les aides fournies aux chasseurs pour replanter des haies.
Le chat représente aujourd’hui un véritable danger sur la petite faune et bien d’autres pays ont déjà décidé de sévir.
La solution apportée par les associations de protection animales est de forcer la main aux communes pour que celles-ci financent en partie leurs actions. Elles estiment aussi que le gouvernement doit subventionner massivement les campagnes de stérilisation. En sachant qu’une stérilisation peut aller de 100€ à 250€, il est difficile d’envisager qu’une telle solution puisse fonctionner sur la durée au vu du nombre de chats errants déjà présents sur le territoire.
Pourtant, si la législation n’évolue pas et ne se décide pas à sanctionner les propriétaires de chats indélicats qui laissent leurs animaux divaguer à longueur de journée ni à les stériliser, il y a fort à parier que la situation pourrait devenir incontrôlable.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.