C’est par hasard que Hamish Fenton, féru d’archéologie, découvre l’entrée d’une chambre funéraire près de Dunchraigaig Cairn en Écosse. Il décide de s’y engouffrer et découvre à l’aide de sa lampe torche que des gravures sont présentes sur la paroi supérieure. Elles pourraient avoir 4000 ou 5000 ans.
Ces gravures sont inédites sur le territoire et remettent en cause quelques théories sur les capacités de nos ancêtres à ne réaliser que des dessins sommaires et schématiques de la faune environnante.
Les gravures de Dunchraigaig Cairn sont très bien réalisées, les détails sont assez précis et illustrent 2 grands cerfs élaphes avec des bois très développés, accompagnés de trois autres cervidés qui pourraient être des femelles et/ou des plus jeunes mâles.
A cette époque située entre le Bronze Ancien et le Néolithique, les cervidés étaient une ressource très importante pour les humains. Pour la viande bien sur mais également pour le cuir, les bois et les os qui servaient à confectionner de nombreux objets et outils du quotidien.
Il faut s’attendre à ce que de nombreuses recherches soient menées dans tout le Royaume-Uni afin de tenter de découvrir d’autres sites qui pourraient renfermer de telles œuvres d’art préhistoriques.
Comme quoi la chasse est à la croisée de la science, des arts, de l’histoire et de nombreuses autres disciplines et cela depuis des milliers d’années.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article au sujet de ces gravures sur le site Futura-Science.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.