C’est une affaire dont on entend peu parler chez les animalistes de la Fondation qui porte son nom. Pourtant, en mars 2019, celle qui ne cesse de se porter en grande protectrice des animaux avait eu un comportement d’une grande violence dans une lettre ouverte qu’elle avait adressée au Préfet de La Réunion.
L’objet de sa colère se focalisait notamment sur les fêtes organisées par les Malbars, la communauté Tamoule présente à La Réunion, durant lesquelles des animaux sont parfois sacrifiés. Elle réduisait alors un rite ancestral, une tradition exercée depuis des décennies dans un département Français, à de la simple barbarie en ces termes :
« tout ça a des réminiscences de cannibalisme des siècles passés et devraient être interdites », « Les autochtones ont gardé leurs gênes de sauvages » et parle des Réunionnais comme « une population dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales ».
La lettre ouverte de Brigitte Bardot avait alors engendré énormément de réactions sur les réseaux sociaux.
De nombreuses parties civiles se sont constituées, parmi elles la ligue internationale contre le racisme, la Fédération des Associations et Groupements religieux hindous et culturels Tamouls de la Réunion, le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples et la ligue des droits de l’homme.
Le procès se tiendra ce jeudi 07 octobre au tribunal correctionnel de Saint-Denis et Brigitte Bardot risque jusqu’à an de prison et 45 000 euros d’amende.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .