Le drame du double meurtre qui s’est déroulé dans les Cévennes en ce mois de mai a été un véritable traumatisme pour toute la région et toute la France a été profondément choquée par cet évènement terrible.
L’auteur des faits s’était enfui dans la forêt armé après avoir tué deux personnes dans la scierie ou il travaillait.
L’émotion suscitée par le drame pousse comme souvent le gouvernement à agir sur des terrains qu’il maitrise parfois assez peu, en réponse à l’émotion publique.
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin souhaite donc à ce propos réformer les stand de tir pour limiter la possession des « armes de guerre » sur le territoire. Ce sujet a valu l’intervention de Adrien Hartmann du Cercle de Tir de Wissous dans l’émission Quotidien qui avait dépêché son journaliste désormais bien connu des chasseurs pour ses reportages plus qu’approximatifs et systématiquement anti-chasse.
Voici l’extrait de l’émission concernée :
Rien de surprenant sur la façon dont le sujet est abordé par l’émission qui tente toujours de faire passer les tireurs pour des assassins en devenir. Pour autant, Adrien Hartmann reste très pédagogue, recadre les clichés et autres idées reçues sur le tir sportif avant de montrer comment se déroule l’accès au pas de tir.
Comme il l’exprime très justement dans l’interview « Le problème ce n’est pas l’outil mais la folie des gens ».
Faut-il réformer les auto-écoles chaque fois qu’un fou percute et tue des civils ou des membres des forces de l’ordre?