Un peu partout en France, les éleveurs ont décidé de manifester ce vendredi 15 octobre pour demander plus de solutions pour faire face aux dégâts engendrés par les prédateurs sur les troupeaux et notamment la régulation des populations de loups.
Des milliers de bêtes ont été tuées par les loups depuis leur réintroduction en France et leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année avec de nouvelles meutes découvertes chaque année. Si c’est la preuve que le projet de réintroduction du loup est un franc succès, du côté des éleveurs le bilan est plutôt négatif entre les bêtes tuées par les prédateurs et les pertes financières.
Les prédateurs ne sont pas le seul problème, l’état impose un certain nombre de contraintes que les éleveurs doivent suivre sous peine de ne pas pouvoir prétendre aux aides financières prévues suite à une attaque de loups. Parmi ces contraintes, l’achat, la formation et la présence de chiens de défense auprès des troupeaux. Mesure qui pose de plus en plus de problèmes puisque des promeneurs et des randonneurs peu concernés se risquent régulièrement près des troupeaux et subissent des attaques des fameux patous.
Les éleveurs réclament donc à travers les manifestations du jour que des mesures de protection réelles et applicables sur le terrain soient autorisées et mises en œuvre comme la simplification des tirs de défense et de protection, la réduction du délai de paiement des aides après une attaque sur un troupeau et la prise en compte dans le droit de la présence des patous en milieu rural afin que les éleveurs n’aient plus à subir les imprudences de certains. Ils demandent également plus de transparence sur le nombre de loups présents dans les départements concernés car le flou serait volontairement entretenu sur les meutes par les organismes responsables de certains projets.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .