L’accès à la nature est un sujet majeur en cette période ou les anti-tout imaginent que la nature doit être vierge de toute activité humaine. Pourtant, dans le même temps, ils souhaitent tout de même pouvoir se promener en forêt avec famille et amis sans devoir affronter des ronces de plus d’un mètre de haut.
Il fallait donc qu’une administration responsable se mobilise pour ne pas perdre ces chemins, replanter & entretenir des haies, entretenir les fossés et semer des plantes appréciées des insectes pollinisateurs sur les bords des chemins ainsi que dans les zones en friches inexploitées.
Pour conserver ces aménagements ruraux qui ont de nombreux atouts, les écologistes la Fédération Nationale des Chasseurs a commencé à établir des partenariats avec d’autres usagers de la nature et de la forêt pour les entretenir et les valoriser.
La FNC a donc établi des contacts avec la Fédération Française d’Équitation, la Fédération Française de Cyclotourisme et la Fédération de la Randonnée Pédestre. Le but étant de se rassembler autour d’un projet visant à améliorer la connaissance du patrimoine des communes, partager la nature entre les différents usagers de la meilleure façon possible et valoriser biotopes favorables à la petite faune. Ces objectifs communs ont donné naissance au projet Ekosentia.
Ce projet aura principalement 3 axes sur lesquels les différentes entités pourront travailler :
- Inventorier les chemins car tous ne sont pas connus et nécessitent d’être entretenus.
- Aménager ces chemins pour les rendre praticables, propres et accueillant pour la petite faune.
- Communiquer et mener des actions pédagogiques à l’aide de panneaux d’informations et d’animations autour de la nature locale.
Le projet Ekosentia existe déjà dans certains départements puisque le projet avait déjà été soumis auprès de l’OFB par la Fédération Nationale des chasseurs depuis 2020 dans les régions Centre Val de Loire, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
En 2021 l’objectif est de mener à bien ce projet dans d’autres régions et c’est pour cela que le sujet à été abordé lors du congrès des maires qui se tient actuellement à Paris.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.