A quelques jours seulement de l’élection présidentielle, les médias relancent de nouveau l’éternel sujet de l’interdiction de la chasse le week-end mis sur la table par les écologistes. En France, les avis divergent et on se rend compte à la lecture de nombreuses réponses que la « peur du chasseur » provient généralement de l’abattage médiatique organisé par quelques journalistes, souvent très proches des associations animalistes mais aussi par une méconnaissance totale du monde de la chasse.
France Bleu a publié récemment un article dans lequel ont été recueillis les témoignages de différents habitants de Dordogne et le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers sont très représentatifs de la société actuelle.
On peut lire dans cet article qu’une habitante a peur d’aller se promener le week-end à cause « des balles perdues tirées par les fusils trop puissants des chasseurs ». On appréciera la formule.
Un autre habitant, récemment arrivé dans la commune, réagit lui aussi aux questions posées estimant qu’il n’est pas normal de partir se promener avec la peur des balles perdues. Décidément, les médias grand public on bien fait leur travail de matraquage oubliant souvent d’expliquer que les accidents, même s’ils sont parfois dramatiques, restent des évènements extrêmement rares.
Enfin, un agriculteur qui est également chasseur s’exprime lui aussi sur le sujet. Il n’hésite pas à balayer devant sa porte en affirmant que parfois chez les chasseurs aussi, des comportements ne sont pas acceptables. Certains se garent n’importe où en 4×4, et se croient chez eux partout.
Les responsables de chasse et les Fédérations luttent sévèrement contre ces comportements qui sont sanctionnés automatiquement et sont heureusement des cas isolés.
Pour autant, ce même agriculteur explique que le constat est simple, la majorité des territoires qui sont chassés sont également les territoires investis par les promeneurs hors période de chasse. Il ne mâche d’ailleurs pas ses mots :
« si on ne peut plus chasser le dimanche matin, moi j’interdis le passage sur mes terres. Finis les promeneurs ! Et que ce soit dimanche ou mercredi, vacances scolaires ou pas ! »
Nul doute que les agriculteurs qui sont eux mêmes chasseurs ou accordent des droits de chasse sur leurs terres feront de même, réduisant à peau de chagrin les territoires accessibles à tous.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.