Retour sur le forum

Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Par Tashi | 12 février 2012

Bonjours

Bon c’est un coup de gueule

Je ne suis pas chasseur, mais je n’ai rien contre l’idée de la chasse.

Mais je suis ulcéré par le comportement des chasseurs

Par chez moi, les gens se claquemurent les jours chassés, ils ont peur des chasseurs, je les comprends. Non seulement ça tire dans tous les sens, mais les fusils cassés, la sobriété, le sourire ou la moindre des politesses (« bonjours » par exemple) sont absents de la plupart des répertoires.

Le président du coin essaye bien de faire régner l’ordre dans ses ouailles, mais il à faire à forte parti, et a déjà reçu du plomb dans les volets. Ce n’est pas un cas isolé. Lors de mes pérégrinations, je n’ai pas trouvé un village où des problèmes liés aux chasseurs n’avaient cours.

J’ai plus d’expériences négatives que positives avec les chasseurs, et autour de moi c’est pareil. Pour ma part de ce que je côtoie, il y’a une minorité de viandards dangereux, une majorité de monsieur tout le monde, et une minorité qui impose le respect.

Si cette dernière minorité pouvait faire comprendre à cette majorité qu’il ne faut pas soutenir la minorité de viandard sous couvert de préserver la chasse ça serait parfait.

Il faudrait faire le ménage, des abrutit, il y en a partout, mais des abrutit armés de calibre 12, ça se désarme.

Quelle solution ? Le dimanche non chassé, en attendant que les (mauvais) chasseurs comprennent ? Un permis plus dur à passer, avec plus de formation et test ? Des contrôles d’alcoolémies ? Vous êtes déjà submergé par les règlements, mais comment faire, sinon, pour faire respecter le droits aux usagers de partager la campagne ? d’y vivre, d’y travailler en sécurité ?

Car vous utilisez une arme, et des règles simples (mais parfois chiante, je sais) de sécurité permettent de l’utiliser sans autre risque que la fatalité d’un ricochet pour le chasseur lui-même. Le nombre d’accident devraient, non, DOIT être proches de zéro.

Pour avoir le droit d’utiliser une arme, il faut montrer un comportement mature, calme, mais surtout EXEMPLAIRE.

Trop de chasseurs se cachent derrière leurs fusils pour faire valoir leurs avis, s’en servant comme passe-droit. Trop de chasseurs savent et laissent faire, où baissent les bras après avoir essayé.

Dans les petits villages du coin (Cévennes), en cas de différent, peu de personnes osent porter plainte, de peur de vengeance. La chasse est en train de passer pour une passion dangereuse, égoiste et inutile pour les non chasseurs.

Appeler l’assos de chasse la plus proche reste sans doute ce qu’il y a de mieux à faire en cas de problemes, mais avec des résultats mitigés.

Tant qu’une minorité de tartarin feront peser un malaise, un risque, les gens n’aimeront pas les chasseurs qu'ils soient bon ou mauvais.

Quelle solution ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• SCHNUTZ

C'est décidé ce soir j'arrête la chasse. Je veux qu'on m'aime.

• doud

BONJOUr,IL Y A DES CONS PARTOUT ET,QUI SERAIT DIRE SI JE N EN SUIS PAS UN MAIS TANT QUE LES GENS NE COMPRENDRONT PAS QUE LA CHASSE EST UNE PASSION ET UN LOISIR ET QUE TOUT LES CHASSEURE NE SONT PAS TOUS DES CONS LE MONDE RESTERA COMME IL EST.

DOUD

• SCHNUTZ

Bonsoir,

Ce ne sont pas LES CHASSEURS, mais sans doute quelques chasseurs. Doit on pour autant les mettre tous dans le même sac ? Je ne pense pas. Il y a les vttistes, joggers promeneurs du dimanche qui, sans scrupule franchissent les barrières, traversent les forêts, et prennent des risques alors qu'une battue est en cours. Mais malgré tout, le chasseur est responsable en cas d'accident. La solution est dans le dialogue, la compréhension des passions ou envies de l'un et de l'autre, dans la courtoisie.

Combien de promeneurs ou utilisateurs de la nature demandent au chasseur posté si il y a danger, combien disent bonjour? nous pourrions retourner la question.

Mais comme partout, on montrera ce que font les minorités et non ce que fait la majorité. Comme en politique, ou à la SNCF, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure.

• serge66

Salut,

Bon je crois qu'il faut quand même rappeler quelques faits:

:arrow: la population Française est un mélange de toutes les catégorie de personnes:

:arrow: les honnêtes

:arrow: les malhonnêtes

:arrow: les gentils

:arrow: les méchant etc etc etc ....................

C'est donc dans ces tranches là que l'on retrouve aussi les chasseurs, les joggeurs les vétetistes les promeneurs etc etc etc

:arrow: Donc s(il fallait faire le tri pour autoriser les gens à chasser , faire du vélo, de se promener , aller aux champignons etc etc etc..............

:arrow: comment pourrait on faire

la société est ce quelle est et nous ne pourrons pas y changer grand chose

pour résumer des cons il y en a partout p1;ad p1;ad

alors pour les chasseurs hé bien nous en avons aussi, un faible pourcentage certes , mais qui mets l'image du chasseurs en mauvaise posture, il ne faut donc pas généraliser

alors que faire???????

interdit on aux mauvais conducteurs de conduire?

interdit on aux promeneurs qui ne ferme jamais les portes des clôtures de se promener?

interdit on aux vététistes de prendre des chemins privés???

réponses difficiles à donner

il faudrait faire le tri dans la populations Française et là ce serait une autre histoire

le solution:

:arrow: Le dialogue

:arrow: la nature est assez grande pour tous

votre solution quand un chasseur tire dans vos volets, c'est comme un conducteur qui brûle un feu

il suffit qu'il se fasse attraper par un garde ONCFS et il ne recommenceras plus :mrgreen:

c'est simple

mais ne mettez tout le monde dans le même sac

merci

serge

• manant

Bof quand je vois dans quel état les promeneurs, vétitstes et autres laissent nos pistes,de sac plastique déchets divers...moi je pense qu'il faudrait rendre obligatoire un permis pour aller se promener en forêt...simplement. Quand au bonjour en passant combien de fois croisons nous des gens que sont incapables de le dire...souvent sans fusil d'ailleurs.Pour moi cette polémique inutile est entendue et terminée...

• Red cloud

Bonjour

J'avais ouvert un débat dans la partie générale du forum sur l'idée d'un comité d'éthique ou de discipline, interne à la chasse, décentralisé pour éviter les conflits d'intérêts locaux, et dont un des rôles serait de juger les faits dont vous faites état. Dans mon idée, une telle commission pourrait être saisie aussi par un non chasseur.

Je vous invite à le parcourir.

Pour moi ce serait une des solutions, lorsque le dialogue a échoué. Je pense que nous n'aurions pas ce genre de message après 2 ou 3 ans d'exercice d'une telle commission qui aurait soit contraint soit exclu des chasseurs qui se conduisent mal.

Fort heureusement, ce que vous décrivez est très marginal et la chasse n'existerait plus si cela se passait à l'identique dans tous les villages de France. Je dirais aussi que même si je pense que globalement le regard des citoyens à l'égard de la chasse évolue plutôt favorablement, n'oublions pas que chaque chasseur subit régulièrement une attaque contre lui ou sa passion par des antichasses pseudo écolos, avec la complicité des médias ou même par des individus dans la vie de tous les jours. Toute personne persécutée pour ce qui est essentiel dans sa vie comme l'est pour nous la chasse, peut parfois avoir envie de se recroqueviller sur elle-même, faire block et ne plus avoir envie de discuter, ce qui peut parfois entrainer des réactions vives.

Je vois le message de manant sur le comportement des autres usagers de la nature et je suis entièrement d'accord avec lui...

• SCHNUTZ

Après mûre réflexion, je crois qu'il faut poser la question à ceux qui ne nous aiment pas.

• Chiperlou

Bonjour.

La solution est simple : mettre au point la machine à éradiquer les cons ! En plus, elle aurait des applications qui dépasseraient largement le monde de la chasse.

Seul problème : comment être sur qu'on ne sera pas éradiqué soit même un jour ou l'autre .......... coi;k

• SCHNUTZ

@[supprimé] wrote:Bonjour.

La solution est simple : mettre au point la machine à éradiquer les cons ! En plus, elle aurait des applications qui dépasseraient largement le monde de la chasse.

Seul problème : comment être sur qu'on ne sera pas éradiqué soit même un jour ou l'autre .......... coi;k

C'est le risque, on est toujours le con d'un autre. Chaque jour un con se lève et ce n'est pas toujours le même. Moi j'ai arrêté d'être con, je laisse ma place à un autre.

Et puis qui a dit que les gens n'aiment pas les chasseurs ?????

• doal

Et puis qui a dit que les gens n'aiment pas les chasseurs ?????[/quote]

UN CON 8) :lol:

• Red cloud

[quote="SCHNUTZEt puis qui a dit que les gens n'aiment pas les chasseurs ?????[/quote]

Effectivement, je crois que si l'on faisait un sondage sur la perception de la chasse :

Plus de 50% des gens auraient un avis neutre ou sans avis,

une part de 30 à 40% d'avis plutôt positifs et 10% d'opinion négative, part que nous pourrions faire diminuer par une plus grande ouverture et une meilleure communication.

• AdrenaLine

Sur ce post, il me semble qu'il y a d'un côté des chasseurs soucieux, respectueux de la nature et des autres usagers et d'un autre côté des promeneurs qui ont été confrontés et des chasseurs peu soucieux de la sécurité et des autres usagers (ces derniers n'étant sans doute pas sur ce forum puisque visiblement, ils s'en foutent)

Donc la vraie question n'est pas de dire, pour les uns "les chasseurs sont tous des cons" et pour les autres "les promeneurs sont tous des cons"... qui sont les plus cons de tous ? ou de quel côté sont-ils les plus nombreux.. ça on s'en fiche.

Ce qui serait intéressant c'est savoir quoi faire lorsque l'on est confronté à des problèmes récurrents de sécurité/partage de la nature avec les autres usagers qui du coup, ne se sentent plus en sécurité. Red cloud a donné quelques éléments que je trouve intéressants mais qui visiblement ne font pas l'unanimité. Quelles solutions alors ?

• LIONLION

Bonjour à tous.

Quelqu'un a dit récemment: " que toutes les civilisations ne se valent pas."

Dans ce microcosme dont il est question dans ce post, ce doit certainement être aussi la même chose?

Bien amicalement.

• SCHNUTZ

@[supprimé] wrote:Sur ce post, il me semble qu'il y a d'un côté des chasseurs soucieux, respectueux de la nature et des autres usagers et d'un autre côté des promeneurs qui ont été confrontés et des chasseurs peu soucieux de la sécurité et des autres usagers (ces derniers n'étant sans doute pas sur ce forum puisque visiblement, ils s'en foutent)

Donc la vraie question n'est pas de dire, pour les uns "les chasseurs sont tous des cons" et pour les autres "les promeneurs sont tous des cons"... qui sont les plus cons de tous ? ou de quel côté sont-ils les plus nombreux.. ça on s'en fiche.

Ce qui serait intéressant c'est savoir quoi faire lorsque l'on est confronté à des problèmes récurrents de sécurité/partage de la nature avec les autres usagers qui du coup, ne se sentent plus en sécurité. Red cloud a donné quelques éléments que je trouve intéressants mais qui visiblement ne font pas l'unanimité. Quelles solutions alors ?

Pour les problèmes de sécurité, la loi s'applique, pour ce qui est de l'idée de Red Cloud, utopie tout simplement. Dans ce post il n'est pas question de sécurité, mais d'intolérance.

Il n'appartient pas au chasseur d'expliquer pourquoi on ne l'aime pas, ce n'est qu'une affaire d'individus.

Ma voisine n'aime pas les chasseurs, ce qui ne l'empêche pas de m'offrir le café, et de me demander de faire le nécessaire pour que sa pelouse ne soit pas dévastée par les sangliers. Un peu plus loin, des mamies qui râlent après les chasseurs, mais se fondent en remerciements lorsqu'ils tirent les sangliers qui labourent les jardins.

Le dialogue est toujours possible entre des gens de bonne volonté, mais avec les cons, de quelque bord qu'ils soient les cons resterons cons et on ne discute pas avec les cons, ça les instruits.

• Chiperlou

@[supprimé] wrote:Ce qui serait intéressant c'est savoir quoi faire lorsque l'on est confronté à des problèmes récurrents de sécurité/partage de la nature avec les autres usagers qui du coup, ne se sentent plus en sécurité. Red cloud a donné quelques éléments que je trouve intéressants mais qui visiblement ne font pas l'unanimité. Quelles solutions alors ?

Ce n'est pas parce que certains "ne se sentent plus en sécurité" qu'ils ne sont pas en sécurité ! On risque moins à aller se promener dans les bois les jours de chasse qu'en prenant sa voiture ! Il y a une espèce de phobie de l'accident de chasse qui n'a pas lieu d'être compte tenu du faible nombre d'accident, même si évidemment tout accident est regretable.

Après, que faire contre l'incivilité de certains. Ce n'est pas un problème spécifique à la chasse et il y a des gens mal élevés.

Pour ma part, lorsque je croise un promeneur ou un vttiste, je rappel mon chien, je le garde au pied et je dis bonjour à mon interlocuteur qui généralement me répond merci, avec le sourire et sans avoir l'air paralysé par la trouille ! Bon, je sais, c'est ringard mais mes parents m'ont appris la politesse !

Personnellement, lorsque je chasse, je ne ressens pas de problème de partage de la nature avec qui que ce soit et il n'est pas rare que je discute avec des promeneurs ...

Encore une fois, tous les maux de notre société ne sont pas concentrés chez les chasseurs mais il n'y a aucune raison pour que nous n'ayons pas nos brebis galeuses; il n'y a également aucune raison que nous réussissions mieux que les autres à les parquer !!!

• playboyjeep

@Red cloud wrote:

Plus de 50% des gens auraient un avis neutre ou sans avis,

une part de 30 à 40% d'avis plutôt positifs et 10% d'opinion négative, part que nous pourrions faire diminuer par une plus grande ouverture et une meilleure communication.

je m’avancerais pas la dessus :lol: a mon avis rajoute des pourcentages négatif :lol:

et pour répondre aux sujet: = il y a les gardes, donc il faut les prévenir c'est tous, faut pas ce laissé emmerder par une bande de con :shock:

• Red cloud

Honnêtement playboyjeep je ne suis pas sûr que le tableau soit si sombre, tout dépend des catégories de personnes sondées. Dans le mensuel du chasseur français il ya 2 ou 3 ans, il était clairement montré par plusieurs sondages très sérieux et d'envergure que la perception de la chasse était de plus en plus positive. Une conclusion qui balayait bien des idées reçues.

Les opposants ne sont pas si nombreux, en tant que chasseur on a peut être tendance à en faire une fixation et à croire que tout non chasseur est un opposant ce qui n'est pas vrai. Après il y a ceux qui ont un à priori négatif, mais avec une communication adaptée ce sont des gens qui peuvent évoluer dans leur jugement.

Je reprends ici un constat formulé lors d'un débat sur un média et les résultats de l'étude du chasseur français, en fait la plupart des gens n'ont que faire de la chasse car pour juger il faut se sentir concerné d'une façon ou d'une autre. Ensuite dans les 50% restant, qlobalement les avis sont positifs (= personnes conscientes de la nécessité de la chasse, rôle des chasseurs dans l'écologie etc...).

• petit scarabe

J'habite aussi les Cévennes et croise régulièrement les chasseurs du village en promenant mon chien : les rapports ont toujours été cordiaux et à chaque fois j'ai pu discuter sans problème, par ailleurs mon métier fait que je suis souvent sur les (petites) routes et je ne compte plus les fois ou j'ai récupéré des chiens de chasse perdus facilement identifiés par un n° de téléphones, les propriétaires ont toujours été ravis et reconnaissants (bouteilles de vin).

Il en est de même dans tous les villages perdus que je visite ou les gens ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'absence de problèmes qui ne les concernent et intéressent pas (ha si une fois une dame racontait que les chasseurs nourrissaient les sangliers : peut être j'ai pas été voir mais alors ils sont pas malins : entre les châtaignes et les glands les malheureux suidés vont claquer de maladie cardio-vasculaires si on leur met du grain en plus)

Je crois que certains se plaignent de comportement qu'ils initient eux même en lançant des regards désobligeant ou se sentant agressés et concernés par la première déflagration venue comme si le monde était centré sur leur nombril

Sans compter que j'ai l'impression que la vision d'un chasseur armé sert à certains de défouloir trés pratique pour leurs propres coté sombre qu'ils ne sauraient admettre et regarder en face, mais on arrive là à des aspects plus philosophiques que factuels.

• Red cloud

@[supprimé] wrote:[...

Pour les problèmes de sécurité, la loi s'applique, pour ce qui est de l'idée de Red Cloud, utopie tout simplement. Dans ce post il n'est pas question de sécurité, mais d'intolérance.

....

En quoi ce serait une utopie?

Compliqué à mettre en place, peut être, comme toutes les évolutions réglementaires qu'à connu la chasse et qui comme toujours au départ connaissent une levée de boucliers, avec nécessité de débattre, convaincre, etc...

Maintenant, dans mon post sur l'idée de commission de discipline, j'attends toujours les arguments qui me démontreraient que ma proposition ne sert à rien.

Je l'affirme avec d'autant plus de certitudes que ceci existe chez toutes les corporations qui tiennent à leur image et à l'honneur: Médecins, pharmaciens, dentistes, avocats...et je rajoute aussi dans la plupart des fédérations sportives. Pourquoi donc la chasse ne suivrait-elle pas ce modèle?

Pour répondre au tout 1er message

On est encore dans un état de droit donc possibilité de déposer plainte contre les personnes si les faits relèvent de la loi, sinon faire un courrier factuel au président de la fédération du département.