Retour sur le forum

Ouverture de la peche a la truite

Par eup26 | 7 mars 2012

🙂 Qui cette saison participera Ă  l'ouverture de la truite ??? parlez nous de vos techniques,matĂ©riel....

Visiteur
Réponse

Réponses

• Red cloud

bonjour

les eaux n'Ă©tant pas pĂȘchables avant mai cause fonte des neiges et niveau trop haut...pas d'ouverture.

Sinon je reste un fidĂšle de la cuillĂšre Ă  l'ultralĂ©ger...j'aime les autres techniques mais je n'ai pas le temps de m'occuper de tout le matĂ©riel, appats etc...Mon matĂ©riel a l'avantage d'ĂȘtre fonctionnel en 5 min dĂšs que j'en ai envie.

• eup26

ultra lĂ©ger technique que je ne connais absolument pas...Ă©tant un adepte inconditionnel de la pĂȘche au toc aux appĂąts naturels, surtout mouche naturelle...

• Zenie

J'en serais moi aussi samedi, j'aime beaucoup taquiner la truite dans les petits ruisseaux trÚs peux fréquentés.

Je prend surtout des petites mais les maillées sont nées sur place et sont sublimes.

Coté techniques:

• Toc et appĂąts naturels avec un faible pour la sauterelle le tout avec des hameçons sans ardillons (truitelles obligent)

• Vairons maniĂ©s, avec des montages godilles ou clous selon les cours d'eau et les trous.

Pour ma part j'ai horreur de la pĂȘche "artificielle" comme Ă  la cuillĂšre, au rapalla et j'en passe.

Techniques trÚs efficaces quand on a appris un minimum surtout sur les beaux spécimens mais je ne prend aucun plaisir à sentir la touche, manier finement mon poisson...etc.

Bref il en faut pour tous les gouts

• eup26

Comme toi Zenie j'aime avant tout l'isolement des ruisseaux isolĂ©s de haute montagne loin des pĂȘcheurs de truites de bassines...du bruit et du brouhaha de l'ouverture...

• Red cloud

@[supprimé] wrote:....

Pour ma part j'ai horreur de la pĂȘche "artificielle" comme Ă  la cuillĂšre, au rapalla et j'en passe.

Techniques trÚs efficaces quand on a appris un minimum surtout sur les beaux spécimens mais je ne prend aucun plaisir à sentir la touche, manier finement mon poisson...etc.

Bref il en faut pour tous les gouts

Bonjour Zenie

Pour prendre du plaisir aux leurres il faut pĂȘcher hyperfin et avoir du trĂšs bon matos. Je pĂȘche en 14/100, mini cuillĂšres avec une canne haut gamme faite par un facteur de canne, ce qui apporte un vrai plaisir Ă  chaque lancer ou chaque touche. Il n'y a rien de mĂ©canique, ni de pĂȘche grossiĂšre, la pĂȘche devient alors de la chasse (comme le toc ou le vairon d'ailleurs), et pour rĂ©ussir il faut ĂȘtre trĂšs technique, pas le droit Ă  l'erreur dans le posĂ©, tenter de poser sa cuillĂšre dans 20Cm2 Ă  plusieurs mĂštres, faire passer le leurre pile Ă  la bonne profondeur, c'est ainsi qu'il y a de vrais sensations.

D'ailleurs je ne pĂȘche que les petits ou moyens torrents.

• Zenie

C'est surement pour ces raisons que j'ai en horreur ces pĂȘches, pour moi elles ne rĂ©sident qu'au faite de ratisser 20 cm par 20 cm la moindre vaine d'eau et de ferrer lorsqu'on ressent quelque chose...

J'y vais fort mais comme je n'ai jamais Ă©tĂ© initiĂ©, que je ne les maĂźtrise pas je prend mon plaisir ailleur, c'est un peux comme un piqueur qui ne comprend pas qu'on puisse tirer un brocard comme une chĂšvre arrĂȘtĂ© en plein Ă©tĂ© au beau milieu d'un prĂ©...

• johnnymdl

Pour moi l'ouverture ce ferra a la pĂȘche a la mouche si dame mĂ©tĂ©o est clĂ©mente au niveau du vent (pour le moment c'est pas gagnĂ©)

je suis tomber amoureux de cette pĂȘche il y a peux, mais elle me procure tous ce que je recherche dans la pĂȘche. On est pas statique, on pĂȘche en super lĂ©ger (10/100 pour moi) c'est une pĂȘche a vu la plupart du temps et les sensations du combat son forte. C'est une pĂȘche trĂšs technique avec des geste Ă©lĂ©gant et qui nous oblige a nous rapprochĂ© de dame nature (biotope) pour savoir quel mouche mettre pour leurrĂ© reine truite.

voilà bonne ouverture a tous 😉

• Zenie

Tu fais dĂ©jĂ  toi mĂȘme tes mouches ou les achĂštes tu?

Et quelle mouches imite tu en cette pĂ©riode? Les invertĂ©brĂ©s de notre ruisseaux ne doivent pas ĂȘtre trĂšs actifs en ce moment.

• eup26

Je ne pĂȘche qu'Ă  la mouche naturelle que je fais "naitre" dans boites d'Ă©levage Ă  partir d'asticots...sinon une mĂ©thode qui fonctionne bien par eaux fortes ou mĂȘme basses la nymphe artificielle casquĂ©e avec canne au toc et sur le mĂȘme principe que la pĂȘchĂ© au toc classique...me concernant tout au long de la saison j'ai toujours en poche et en rĂ©serve quelques nymphes casquĂ©es qui m'ont quelques fois permis d'Ă©viter la bredouille...

• Zenie

Tu peux poster quelques photos de nymphes que tu utilise?

Je ne vois pas du tout de quoi tu parle. Elles sont sensées imiter quoi?

Pour les mouches naturelles, je n'ai jamais testé, comment fais tu pour les élever sans en avoir plein la maison?

Tu pars d'asticots pour la pĂȘche au coup, des gozzer? Question transport aussi ça doit ĂȘtre coton.

Pour le montage tu dois aussi pĂȘcher fin.

• eup26

N'Ă©tant vraiment pas douĂ© avec l'outil informatique...je ne saurais t’expĂ©dier quelques photos...tu trouveras trĂšs exactement les nymphes que j'utilise sur le site :www.pechetruite.com,aller en suite sur la boutique,et aprĂšs taper nymphes,mouches...me concernant j'utilise :

Diawl bach lestée

Oreille de lievre lestée

Queue de faisan lestée

Montana lestée

VoilĂ  tu sais tout pour la nymphe...donc tu pĂȘche au toc avec mais sans plomb car la nymphe est dĂ©jĂ  lestĂ©e mais avec tout de mĂȘme un guide fil...

Pour les mouche je me suis monté des boites d'élevage grillagées et a partir de gozer je fais éclore mes mouches que je nourris a travers le couvercle grillagé de ma boite d'élevage avec sucre,fruits,chair a saucisse,et bien sur et surtout une éponge toujours bien humide...elles tiennent comme cela un bon mois aprÚs éclosion...

Pour le transport j'ai une boite spĂ©ciale transport que je porte autours du cou trĂšs lĂ©gĂšre et petite et dans lequel je mets environ 200 mouches...voire plus si je le souhaite!!!! Pour le montage j'utilise des hameçons de chez Delacoste special mouche naturelle en taille 14 ou 16, nylon dĂ©but de saison en 10/100 eme puis aprĂšs en fonction du niveau des eaux je descends en 8/100eme j'ai mĂȘme essayĂ© la saison derniĂšre le 6,5/100eme mais lĂ  attention au secteur ou on pĂȘche car si trĂšs encombrĂ© casse automatique...quoi qu'il en soit en 6,5 il faut un frein rĂ©glĂ© trĂšs doux et un poignet trĂšs trĂšs lĂ©ger....

• Red cloud

@[supprimĂ©] wrote:C'est surement pour ces raisons que j'ai en horreur ces pĂȘches, pour moi elles ne rĂ©sident qu'au faite de ratisser 20 cm par 20 cm la moindre vaine d'eau et de ferrer lorsqu'on ressent quelque chose...

...

??? comprends pas, c'est le principe de toutes les pĂȘches Ă  la truite, toc, mouche etc...

si tu peux préciser

• Zenie

Tu as raison mais pour moi la pĂȘche Ă  ultra lĂ©ger c'est avant tout du lancer mĂ©thodique et rĂ©pĂ©titif, je n'y ai jamais ressenti de touche fine comme au toc.

Je n'y trouve pas le mĂȘme plaisir Ă  pouvoir faire des retenus, des retours avec son appĂąt, tester diffĂ©rentes plombĂ©es et vitesses de passage sur une mĂȘme veine...

Les seules fois ou j'ai testé, j'ai eu l'impression de lancer ma cuillÚre toute la journée de maniÚre méthodique et de parcourir des kilomÚtres.

Encore une fois, je comprend tout à fait que certains puissent éprouver du plaisir comme ça et cela doit venir du fait qu'ils doivent bien mieux maßtriser cette technique à partir de là on doit pouvoir en exploiter certaines subtilités.

• eup26

Il me semble que la pĂȘche a l'ultra lĂ©ger au travers de divers articles et documentaires que j'ai pu lire ou voir semble ĂȘtre Ă  la fois subtile et technique et dans la pĂȘche et dans le matĂ©riel moderne utilisĂ©,je pense qu'il n'est plus question de lancer en amont une cuiller n°1ou 2 en ramenant sans aucune subtilitĂ©...d'ailleurs aujourd’hui lorsque l'on voit le matĂ©riel utilisĂ©...les micro cuillers,les micros poissons nageurs,leurres souples...micro cannes,micro moulinet,nylon ou tresse toujours plus fin,il semble que nous soyons, comme pour le toc ou la mouche dans du trĂšs technique!!!!

• JPR20160

Bonjour,

pécheur aux appùts naturels, à la mouche, les eaux sont cette année basses pour la saison.

Comme eup26 j'utilise également la mouche naturelle à partir de la fin avril.

@+

• eup26

Bonjour JPR20160,quel matĂ©riel utilise tu pour la mouche naturelle...(canne,moulinet....)quel type de riviĂšre ou ruisseau pĂȘche tu ????

• JPR20160

Bonjour,

comme canne la PS3 de Pierre Sempe en 3,60m et moulinet Daiwa Emblem 1500A à enroulements croisés.

Hameçons les mĂȘmes que les tiens, fil 12/100 et 10/100 en bas de ligne.

Les riviĂšres de l'Ăźle en particulier le Liamone, je ne l'utilise pas en ruisseau car je pense perdre beaucoup de temps pour le rĂ©amorçage par rapports Ă  d'autres appĂąts naturels ou mĂȘme Ă  la mouche noyĂ©e de part la frĂ©quence des touches.

J'aime bien l'utiliser sur des poissons difficiles.

@+ :wink:

• eup26

Merci pour ces précisions,me concernant pour la mouche une Delacoste Natura UL en 3,45m avec action de pointe marquée,sinon une Garbolino Oxygéne L.Jauffret en 3,90m avec Vivarelli pour les deux...

• manant

Je ne suis plus de cette pĂȘche mais elle m'a procurĂ© tant de plaisir, au toc avec la canne en roseau le moulinet Corsec qui s'emboite dans le talon de la canne avec la gĂąchette pour ramener le fil...

Utilisez vous toujours ce moulinet, dans la cane son principe était un rappel comme un ressort fait d'élastiques comme celles des frondes, quand on tirai le fil les élastiques se vrillaient puis avec la gùchette on ramenait le fil...!

Que du délicieux...alors bonne ouverture à tous...