Interdire la chasse à la "rattente"
Bonjour à tous,
La rattente qui consiste à "chasser" en attendant le gibier levé par un autre chasseur, pour tout chasseur digne de ce nom, cette méthode est une grave blessure infligée à l'éthique de la chasse.
Imaginez le chasseur aux chiens courants qui ne tire le lièvre qu'après une très belle menée (2 heures minimum), et là tout son plaisir est stoppé par un pseudo "chasseur" qui tue le capucin cinq minutes après le lancer.
Ou encore une équipe de sangliers qui lève une compagnie, qui à sa ligne de tir épargne les gros, mais qui 300 mètres plus loin sont "massacrés" par des rattenteux; anéantissant tous les efforts de gestion entrepris.
Quel que soit le gibier, dans l'action de chasse il y a trois éléments indispensables et complémentaires qui sont : la recherche du gibier, sa poursuite et sa capture.
Mais aujourd'hui la loi indique que le gibier appartient à celui qui le tue.
Pourquoi donc, pour toutes les raisons ci-dessus et bien d'autres, ne pas changer la loi de la façon suivante :
"Le gibier abattu de manière licite appartient à celui qui l'a levé, poursuivi, traqué lui-même, ou fait chasser par ses chiens, sur lequel il a tiré. Ce qui interdit à tout chasseur de tirer un gibier levé par autrui, sauf accord de ce dernier."
J'attends vos avis.
Salutations en Saint-Hubert.
Polo09.


