attention a ne pas faire d'amalgame entre tous les agriculteurs....nous savons ce que c'est nous chasseurs,que d'etre pris a partie de la part des anti chasse des lors que l'un d'entre nous fait une betise.....ou pas.....
moi je dirais que je suis pour des aides mais raisonnees,c'est a dire uniquement quand tout a ete mis en place pour reduire le cout de celles ci car n'oublions pas que les aides sont de l'argent public:
dans un premier temps,voici ce que j'ai envie de dire aux agriculteurs:
1- ceux qui ne veulent pas de chasse sur leurs terres et bien pas d'aides,car c'est la moindre des choses quand on se plaint de degats que l'on autorise la chasse
2- ensuite je leur conseille vivement de "defendre" leurs terres contre ces degats,a savoir pratiquer eux meme la chasse ou le piegeage(et a propos du piegeage j'y reviendrai plus bas dans ce post) car la aussi c'est la moindre des choses que de "defendre"ses propres "biens"
3- je crois que certains agriculteurs veulent le beurre,l'argent du beurre et le cul des chasseurs....en effet,ils veulent des aides pour les degats et en profitent aussi pour louer a prix d'or leurs terres pour la chasse.....il faudrait que des limites de prix soient fixes pour la location a la chasse car ils profitent de la situation
cette mesure serait benefique aussi pour l'eventuelle augmentation du nombre de chasseurs et notamment des jeunes et qui dit augmentation de chasseurs dit regulation plus importante donc moins de degats
4- beaucoup se plaignent,mais on ne devient pas agriculteur par hazard....mais plutot par passion,quoiqu'il en soit,on ne vit pas d'"amour et d'eau fraiche"mais d'argent.....ce qui veut dire que si ils ne gagnaient pas suffisamment leur vie a cause des degats ben je crois qu'ils feraient autre chose et ce n'est pas le cas
car quand ils mettent la clef sous la porte c'est bien souvent lie a la mondialisation et la concurrence etrangere
et voici ce que j'ai envie de dire a nos instances cynegetiques:
1- faire interdire toute forme d'agrainage pour le gros gibier sauf en periode difficile pour celui ci pour eviter une proliferation encore plus importante
2- autoriser tous les modes de chasse pour le gros gibier sur tous les territoires car de nombreux territoires n'autorisent que les battues et pas l'affut,l'approche ou le tir de rencontre
3- partout en france,les populations de sangliers ont plus qu'explosees et ce n'est un secret pour personne:il faut le classer en nuisible et faire en sorte que les piegeurs puissent aussi les capturer(de cette meme maniere,l'agriculteur ayant passe son agrement pourra le pieger)
il faudrait egalement elargir les dates de chasse pour ces animaux
bien entendu tout ceci doit etre controle serieusement par des gardes sur le terrain et en parallele mener des suivis de populations afin de ne pas se retrouver dans la situation inverse,a savoir avec une trop faible population d'animaux
je rappeles egalement que tous les citoyens de ce pays sont concernes par ces degats:du consommateur au chasseur en passant par l'agriculteur,donc tous doivent participe financierement
en ce qui concerne un autre animal qui occasionne pas mal de degats a savoir le lapin:
que dire de ceux qui ont mis la myxo ? (car parmis eux des agriculteurs,d'apres les dire de certains...)est ce que eux participent aussi financierement a ce que coute les etudes,les vaccins et toutes les choses qui visent a reintroduire le lapin?
je ne pense pas,pourtant ils le devraient alors.................faut pas trop nous prendre pour des imbeciles