Au début du mois de novembre, Willy Schraen a été invité sur le plateau de l’émission On A Du Nouveau sur Novo19, si ce passage visait surtout à démêler la problématique de la présence des sangliers en milieu urbain et péri-urbain, le débat a rapidement évolué sur la chasse en général et sa tenue en général.
Évidemment, les questions habituelles sur la « peur du chasseur », sur la manière de se comporter si on se promène ou qu’on fait du vélo et qu’on croise des chasseurs ou encore sur le nombre de jours de chasse ont rapidement été abordées.
A lire aussi : [Vidéo] Une agricultrice et restauratrice poste une vidéo piquante sur les véganes
Ce fut l’occasion pour le Président de la Fédération Nationale des chasseurs de remettre quelques points sur les i et de rappeler que malgré ce que certains essaient de faire croie, la nature n’est pas à tout le monde.
Il a donc très justement rappelé que le comportement des anti-chasse et de certains promeneurs à l’égard des chasseurs, avec de nombreux noms d’oiseaux n’ont pas lieu d’être puisque « la nature c’est privé, les champs c’est privés, les forêts c’est privé, les marais c’est privé! »












![[Vidéo] Un chien de chasse qui veut suivre son maître absolument partout](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/braque-sur-echelle.webp)

51 réflexions sur « « T’es pas chez toi et t’es en train d’insulter quelqu’un parce qu’il est chez lui et pratique sa passion » explique Willy Schraen »
Bravo Président
Encore un discours éloquent sur le non respect des autres de beaucoup de chasseurs. Chez moi, c’est privé, et pourtant, malgré l’interdiction que j’ai mise en place de chasser et bien les chasseurs continuent de venir…. Alors il faut regarder la poutre dans son oeil avant de regarder la paille dans celui du voisin….
Encore un commentaire qui n’apparaîtra pas, comme d’habitude sur votre site, qui ne donne quasiment la parole qu’à des extrémistes de la chasse….
Vive votre façon de voir le débat…
Ce discours ne tient pas sur les Acca car là c’est les chasseurs qui chasse sur du privé. Idem pour ceux qui chasse en onf car le public fait partie des contraintes de location. J espère aussi que ceux qui ont aussi ce discours ne vont pas ramasser les champignons dans les bois des autres. Moi je suis en Isère j aime aussi me promener en montagne qui est aussi du privé. Il faudrait un code de bonne conduite en nature. Qui s impose aux chasseurs mais aussi au promeneurs, vtt…. il faut juste respecter les différents acteurs de la nature… comme le code de la route c’est pour tout le monde pas uniquement pour les voitures
Un code de bonne conduite dites vous? Quand c’est privé c’est privé un point c’est tout! des que vous sortez de chez vous vous n’êtes plus chez vous .
Quant aux chasseurs ,pour pratiquer leur passion, ils sont submergés de tous les codes et obligations possibles et imaginables
Vous savez ce qu’est une ACCA ? autrement dit une ASSOCIATION DE CHASSE COMMUNALE AGREEE !(agréée par la préfecture, rien que ça)
C’est a dire : « le droit de chasse de toutes les parcelles de chaque commune (en dehors d’un rayon de 150m autour des habitations) est dévolu de plein droit à l’ACCA. »
Ce qui est des forêts l’ONF sachez qu’elles sont la propriété privé de l Etat (ce n’est pas pour cela que vous pouvez y faire ce que vous voulez) et que les chasseurs qui en ont l’adjudication paient (très cher)la location d’une dizaine de journées de chasse annuelle(de novembre a février)et le public est prévenu des date alors il vous en reste 350 pour vous promener là ou c’est autorisé, mais sachez que chez moi C’EST PRIVE (même sans panneau d’affichage)
La règle des ACCA est simple à comprendre. Les terres privées, conformément à la loi, sont en ACCA. Le propriétaire terrien peut néanmoins les retirer de l’ACCA sur demande à la fédération et à la préfecture. Il lui suffira de poser sur ses terres des panneaux « interdit à la chasse ». Il perd alors son « droit de chasse » et il ne pourra pas le céder à une autre personne, même à ses enfants. Sauf si ces derniers (héritiers) remettent leurs terres dans l’ACCA.
Donc, le chasseur qui chasse en ACCA est autorisé par la loi à chasser sur les terres des autres sauf avis contraire du propriétaire.
Pour l’ONF, l’accès est pour tous, chasseurs ou non. Vu que le chasseur paye pour chasser sur l’ONF, il devrait être plus « prioritaire » que le promeneur qui ne paye rien. Mais les promeneurs ne gênent personne, sauf s’ils traitent les chasseurs d’assassins et de noms d’oiseaux.
Code de bonne conduite?? Ça s’appelle le savoir vivre et l’éducation!! Tout ce qui manque gravement dans notre société…
La propriétée privée doit être respectée
, se promener sur les chemins ,dans les bois etc sans l’autorisation du propriétaire est une violation de domicile en plus leur reprocher de chasser ce n’est plus tolérable il est temps de 8se faire respecter ainsi que nos biens
« la nature c’est privé, les champs c’est privés, les forêts c’est privé, les marais c’est privé! ». Et alors, privé ne signifie pas propriété des chasseurs ! Depuis que Macron a décidé de s’appuyer sur les chasseurs pour pénétrer le monde rural, lui qui était considéré comme un pur produit des élites urbaines, et qu’il leur a accordé de plus en plus d’avantages (augmentation vertigineuse des subventions, allongement des périodes de chasse pour certaines espèces, etc.) les chasseurs se croient tout permis. Et en plus, comme déjà signalé ci-dessous, les balles des chasseurs ne s’arrêtent pas miraculeusement à la limite des parcelles.
Bonjour,nous chasseurs on paye un loyer pour aller dans les propriétés privées et publiques alors vous faites de même a bonne entendeur salut
@Toutafon « la nature c’est privé, les champs c’est privé, les forêts c’est privé, les marais c’est privé! ». Et alors, privé ne signifie pas propriété des chasseurs !
Tu oublies volontairement de dire que les propriétaires terriens qui ne veulent pas de chasse chez eux doivent le faire savoir aux Fédérations, à la Commune, à la Préfecture. Ils retireront dans ce cas toutes leurs terres de l’ ACCA locale. Et du coup, ils ne peuvent pas chasser chez les autres et chez eux. Et ils doivent en informer le public (chasseurs ou non) par pose de panneaux sur toutes les voies d’accès dont ils sont proprétaires.
Donc sans mention « Terres privées interdites à la chasse » le Nature n’appartient pas à tout le monde !
Même pour ramasser des champignons tu dois en demander l’autorisation au lieu de les voler ni vu ni connu.
Les chasseurs , si ils ne sont pas propriétaires, louent les terrains pour chasser .
Vous en faites autant pour vous promener ?
@Toutafon. Les chasseurs chassent sur des territoires en ayant des attestations écrites des propriétaires les y autorisant ou en signant des baux reconductibles par exemple avec l’ONF. Vous habitez un logement dont vous êtes soit le propriétaire, soit le locataire. Dans le second cas, vous avez signé un bail avec le propriétaire. Les chasseurs ne se croient pas tout permis, ils jouissent simplement de leurs droits. En suivant votre raisonnement, je vais m’installer dans votre canapé après être passé par le frigo me servir une bière et vous n’auriez rien à dire. Il est vrai que dans cette époque on peut constater que certains s’installent sans droit ni titre dans le logement d’un tiers sans en acquitter le loyer. Qu’en est-il de votre philosophie à ce sujet ?
Effectivement il y a des propriétés privées qui appartiennent à des chasseurs , d’autres et des non chasseurs et certaines mème a des anti chassés qui ne se privent pas de demander aux fédérations des indemnités payées par les chasseurs , ce qui devrait être aboli , tu aimes la prolifération du gibier et tu ne veux pas de chasse, alors tu payes tes dégâts…
Le droit de chasse est attaché constitutionnellement au droit de propriété, arrêtez de délirer.
Le droit de se balader partout en insultant les chsseurs ainsi que de vouloir « s’approprier » la Nature dans ces endroits ne l’est pas. Vous êtes certainement un de ces MOAJE qui est partout chez lui mais qui ne veut pas qu’on rentre chez lui, bien clôturé que vous êtes probablement.
En France, environs 75% des forêts et terrains (plaines) sont privé. La majorité appartient aux communes, le reste étant soit du particulier, soit des exploitant agricoles. Les chasseurs, eux louent ces forêts etc.. Et donc, c’est comme celui qui loue son appart à l’office national des HLM ou chez un privé, une fois le baille signé sa devient une propriété privé. C’est la même chose pour les chasseurs, en louant, sa devient leur propriété privé. La seule chose qui diffère par rapport à celui qui loue son appart c’est que en période de hors chasse ou des jours non chassé, les autres usagés, (promeneurs, vtt, ramasseurs de champignons sont autorisé à aller en forêt) Donc si tout les usagés de la nature respectent la chasse et les chasseurs, il ne devrait plus y avoir trop de problèmes. Après c’est comme partout, il y a des cons partout. C’est comme le gars qui prend sa voiture alors qu’il a plus d’alcool dans sont sang que la dose normal, ou celui qui regarde son téléphone au lieu de regarder sa route etc..
Bjr,a tous ,j ai interdit la chasse sur notre domaine pour permettre un havre de tranquility a ces animaux qui n ont pas une vie facile en hiver,malgre ca on assiste a des chasseurs sans scruples, des viandar, qui ont tire sur un grand cerf,,,sur ma propriete il est parti blessed, car en plus c est de mauvais tireurs..
J espere que les loi vont se durcir ..
Domaine de Sansac 100.hectares en interdiction…
Bonjour à tous, les chasseurs, promeneurs, randonneurs, vtt et autres, doivent tous respecter la passion de chacun , la cohabitation est possible avec un peu de bon sens. Les chasseurs sont soumis et encadré par des règles stricte, quand est-il des autres qui ne respectent pas les terrains et chemins privés et le balisage des chasse en cour,tout le monde à, ou presque une voiture, combien respectent le code de la route, dans la nature, pour le respect des règles, les chasseurs sont sûrement de meilleure élèves que les autres passionnés d’activités en pleine nature, l’OFB contrôle avec fermeté les chasseurs, quand est-il des autres.
Avant de critiquer la passion des autres, il serait bon que chacun effectue la sienne dans les règles et le respect des autres et tout le monde arrivera à cohabiter.
Il est inconcevable que des chasseurs puissent entrer avec leurs armes et leurs chiens sur un terrain privé sans avoir obtenu l’accord du propriétaire. C’est pourtant le cas notamment avec les ACCA. Le plus souvent, le propriétaire du terrain découvre par hasard que sa parcelle se trouve dans le périmètre de chasse.
Dewasne, méconnaissance totale de la loi. Si tu veux interdire l’accès à ton terrain c’est possible. Tu dois informer par courrier la Mairie, l’ACCA locale, la Fédération départementale et la Préfecture. Tu devras mettre des panneaux sur tes terres précisant l’interdiction de chasse.
Par contre, pour ramasser les champignons dans les bois privés, y faire des promenades ou y faire courir ton chien n’oublie pas de demander l’autorisation aux propriétaires.
Avant de parler il faut s’informer pour ne pas être bête.
On peut ne pas être d’accord et rester poli. Vous venez de confirmer cher Monsieur que c’était à moi de faire la démarche. Ça devrait être l’inverse. D’autre part je maintiens ce qui m’a été dit par une responsable de fédération de chasse locale, ma demande peut être déboutée. Vous devriez le savoir, puisque vous êtes si intelligent.
@Dewasmes La loi est ce qu’elle est.
C’est bien à vous de faire la demande de retrait de vos terres d’une ACCA et non l’inverse. (Article L. 422-10 du code de l’environnement). Simplement, parce que la Loi inclut les terres dans une ACCA. C’est la Loi du 10 juillet 1964, également connue sous le nom de « Loi Verdeille. »
Cette loi ne concerne pas le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle qui ont un leur propre système de gestion de la chasse. En outre, les territoires appartenant à l’État (forêts domaniales), sont exclus du régime des ACCA. Enfin, les propriétaires fonciers qui possèdent une superficie inférieure à un seuil fixé (20 à 60 hectares selon les départements) sont automatiquement membres de l’ACCA.
L’opposition, au nom de convictions personnelles contre la chasse, est TOUT À FAIT RECEVABLE. Cette opposition doit porter sur la TOTALITÉ DES TERRES vous appartenant sur une commune précise et sans condition de superficie.
Le retrait des terres d’une ACCA « prend effet à l’expiration de la période d’agrément de l’ACCA, c’est à dire 5 ans, sous réserve que la demande ait été notifiée au moins 6 mois avant la date de révision du territoire de l’ACCA. »
L’arrêté préfectoral d’agrément de l’ACCA étant renouvelé tous les 5 ans, si la demande n’est pas parvenue au moins 6 mois avant cette date, la demande du retrait est alors refusée et doit être reportée à l’expiration de la période suivante de 5 ans.
C’est certainement ce qui vous a été expliqué par la responsable de la fédération locale.
Donc, cher monsieur Dewasmes, il y a des conditions à respecter pour ce retrait car on ne retire pas ses terres d’une ACCA du jour au lendemain d’un claquement de doigt.
Si je sais cela, cher monsieur, ce n’est pas parce que je suis intelligent, mais parce que je m’informe sur la teneur des lois avant de parler.
Enfin, pour la « politesse », je dirai que je mourrai moins bête en connaissant la loi que ceux qui ne la connaissent pas. Finalement, nous sommes tous, sans exception, « bête » de quelque chose. C’est pourquoi s’informer avant de discourir me paraît important.
Je vous souhaite une bonne journée et un Joyeux Noël.
Vous racontez n’importe quoi ! Tout propriétaire d’une parcelle située dans une ACCA est informé des lois la régissant et c’est le Préfet qui a droit de regard sur l’ACCA. De plus à partir d’une certaine surface, un propriétaire peut s’opposer à la chasse chez lui !
Bonjour @Toutafon. Très bien, j’applique donc votre raisonnement, je rentre chez vous, je m’allonge dans votre lit, désolé Mme excusez moi, mais votre mari m’a dit que ce n’ est pas parce que c’est privé que c’est sa propriété.
Merci si tout le monde pouvais faire comme vous.
@Bouguera Tu as le droit d’interdire la chasse sur ton propre domaine mais n’oublie pas de payer les dégâts de grand gibier occasionnés aux cultures proches.
On ne peut pas vouloir le beurrre et l’argent du beurre alors tu mets la main à ton porte monnaie.
T’inquiètes, je vais faire comme toi : mettre des panneaux « interdits aux anti chasse et autorisé aux autres, chasseurs et promeneurs respectueux ». Et si je te vois chez moi, je me charge de te faire déguerpir « fissa fissa ».
Bonsoir,
Essayez d’écrire en français, c’est un peu compliqué de vous comprendre.
Bien à vous.
Bonjour moi je suis chasseur je suis pas contre votre choix mais il serait judicieux de vous faire payer les dégâts sur les terres agricoles
Du moment que tu participes au dégâts de la faune sauvage, mais cela m’étonnerait fortement
Immense bravo ! 👍
Le problème des terres « privées » c’est également celui des chasses gardées.
Dans certaines communes, Saint Just luzac en Charente Maritime, il y’a tellement de chasses gardées d’opposition que le territoire se réduit à peau de chagrin, et que les chasseurs hésitent à prendre leur permis. Moins de chasseur c’est aussi moins de poids face aux ecologistes et anti chasse de plus en plus nombreux….
Ce discours ne tient pas sur les Acca car là c’est les chasseurs qui chasse sur du privé. Idem pour ceux qui chasse en onf car le public fait partie des contraintes de location. J espère aussi que ceux qui ont aussi ce discours ne vont pas ramasser les champignons dans les bois des autres. Moi je suis en Isère j aime aussi me promener en montagne qui est aussi du privé. Il faudrait un code de bonne conduite en nature. Qui s impose aux chasseurs mais aussi au promeneurs, vtt…. il faut juste respecter les différents acteurs de la nature… comme le code de la route c’est pour tout le monde pas uniquement pour les voitures
Ce qu’il oublie de dire est que les voies d’accès à ces parcelles privées sont des chemins communaux et les projectiles ne s’arrêtent pas à la limite du privé. On ne veut pas aller dans les champs mais seulement se promener autour. Rien ne tient dans son discours.
Les chemins d’accès à des parcelles privées peuvent aussi être privés, comme chez nous où ils appartiennent majoritairement à une association foncière communale d’agriculteurs. Rechercher en mairie à qui appartiennent les chemins est possible et demande peu de temps, mais c’est un effort qui semble logique avant de prétendre détenir la vérité. De plus en plus de panneaux d’interdiction d’accès sont posés, ils démontrent une certaine opposition née de la méconnaissance ou même du déni des droits de la propriété privée.
Il en fallait un qui fasse d’une exception une généralité . Je n’ai pas le temps d’aller à la mairie, mais quand des employés municipaux entretiennent ces chemins je suppose qu’ils ne sont pas privés .
Pourquoi tu crois que ça t’appartient a toi tu fait partie de des Seigneurs et nous des Gueux ma forêt c’est à moi et pis c’est tout
Non monsieur, tous les chemins ne sont pas communaux. Il y a aussi les chemins ruraux et les chemins privés, qui laissent l accés aux promeneurs, ce qui ne permet pas tous les droits à ces derniers et qui n’ empechent pas à toutes les parties de faire preuvent de prudence et de respecter la passion des uns et des autres.Et je suis d accord que les chasseurs doivent etre beaucoup plus vigilants que les autres car ils peuvent donner la mort accidentelle, à autruis.
8 à 14 morts par an et près de 52000 blessés au ski l’année dernière. Un conseil, restez chez vous c’est trop dangereux d’aller à la montagne. Surtout si vous vous y rendez en véhicule plus de 3000 morts l’année dernière et on ne parle pas des blessés.
Si les anti chasse veulent continuent à nous harceler, j’interdirai l’accès à mes terres et à mes bois et ils iront en ville ramasser les champignons et faire leur jogging. Ils ont volé des paniers de fruits dans les vergers de mon fils, laissé des saletés partout, des couche culottes et même de gros paquets cadeaux.
Ils ne respectent rien, nous traitent d’assassins à la chasse et se croient tout permis.
Quand on endend un de ces bobos dire « MA Nature », on a envie de lui dire de rester dans sa cuisine et d’y faire ses besoins. Mais on est plus poli que ces gens-là qui se croient chez eux partout. Ils ont besoin d’éducation.
Quand on se balade dans un chemin quelconque, on rencontre un chasseur quelconque et non le représentant de la fédération française de chasse. Avoir une certaine méfiance me paraît légitime. Le chasseur est armé, le randonneur non. On connaît la portée d’un fusil de chasse , environ deux kilomètres. Le randonneur , le jogger ou autre cycliste n’est pas en position de force. C’est simple. Je n’ai jamais eu le moindre souci avec un chasseur. Globalement, on fait en sorte de ne pas en rencontrer. Le monde de la chasse est un monde que je connais mal voire pas du tout. Il convient de rester humble d’un côté comme de l’autre et de se respecter.
Cordialement
Dans votre commentaire, il faut remplacer « chemin quelconque » par « chemin communal » !
Un chemin d’exploitation est un chemin PRIVE.
L’abus de certains qui piétinent tout et finissent par créer un « sentier » ne fait pas non plus un chemin ouvert à la circulation (motorisée ou pas).
Il n’est pas question d’un rapport de force mais d’une simple question de respect de la propriété privée.
Un fusil n’a pas une portée (distance à laquelle retombe de projectile) de 2km… Mais 320m maximum et a cette distance, le plomb n’a plus aucune dangerosité.
La distance efficace est de 30m maximum et on estime que le plomb peut encore être dangereux à 150m.
Nous sommes donc très loin des 2000m.
La portée d’un fusil de chasse chargé de grenaille et loin d’être de 2 kilomètres .
Alors avant de dire tout et n’importe quoi il faut peut-être se renseigner.
Le soucis aujourd’hui c’est que les gens se croient chez eux partout même dans un lieu privé.
Une seule question :si tout ces gens qui se croient partout chez eux « quelle seraient leurs réaction si demain il verrai une personne dans leur jardin,leur pelouse leur cœur?
La portée d’un fusil de chasse chargé de grenaille et loin d’être de 2 kilomètres .
Alors avant de dire tout et n’importe quoi il faut peut-être se renseigner.
Le soucis aujourd’hui c’est que les gens se croient chez eux partout même dans un lieu privé.
Une seule question :si tout ces gens qui se croient partout chez eux « quelle seraient leurs réaction si demain il verrai une personne dans leur jardin,leur pelouse leur cour?
Moi je répondrai simplement les promeneurs on 6 mois dans l’année pour se promener en Forêts et le reste de l’année il peuvent aller Dans les parcs là il n’y a pas de chasseurs partageons nous la forêt Merci 😘
Bonjour,
dans une Acca, les chasseurs ont le droit d’être sûr les chemins privées ou terrains privés. Quand est il du promeneur ou du vttiste ?
À mon avis, la discrétion devrait être de mise pour ce visiteur qu’est le promeneur.
Il est bien entendu que tous les passages, chemins et parcelles ne sont pas indiqués » privés « .
85% de la nature est privée. Qu’est ce qu’il y a dans privé que les promeneurs et autres joggers ne comprennent pas?
Précisions :
Les victimes d’accidents sont les chasseurs, et pour au moins un million de chasseurs qui tirent des balles à 2 kms de portée ( lol), le nbre de victimes est 100 fois en dessous de celui des trotinettes électriques… y a peut-être des questions à se poser sur le danger?
Bravo .
Si tout le monde raisonnait comme vous , le monde serait apaisé.
Il y a de la place pour tout le monde .
Malheureusement ceux qui font beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux ne sortent même pas de chez eux l’hiver , mais commentent beaucoup cachés derrière leur clavier .
Insultes, agressions, obligations de plus en plus nombreuses contre les chasseurs. Un député LR veut déposer un projet de loi pour durcir encore plus la réglementation de la chasse. L’OFB mène de plus en plus d’actions de contrôle, bien sûr ce serait leur travail (Visiblement que des actions contre les chasseurs, mais pas contre les anti-chasse), à tel point que l’on n’est pas loin du harcèlement ; notamment lorsque n’ayant trouvé aucune infraction des remarques désobligeantes sont prononcées.
Alors Monsieur le Président, c’est entendu, les autres usagers ne respectent pas l’espace privé, que comptez vous faire pour que les agressions, les insultes, les dégradations cessent ? Les agents de l’OFB ne sont pas compétent pour faire respecter l’espace?
CHAUD, WILLY !!!!! C’est pas plus difficile que cela, de résumer la situation (que je partage, depuis des années).
Et « tu as oublié Willy » juste une petite parenthèse ( que j’ouvre depuis des années également) quand tu chasses sous le régime de l’ACCA, la majorité des chasseurs, pratiquent sur les terres des autres; alors s’il vous plaît : du respect !! (pour les propriétaires qui ont fait apport, volontaire ou involontaire, de leurs droits de chasse).
Merci, Willy.
Bravo 👍👍👍
Tout est dit et bien resumé !
La portée d’un fusil de chasse chargé de grenaille et loin d’être de 2 kilomètres .
Alors avant de dire tout et n’importe quoi il faut peut-être se renseigner.
Le soucis aujourd’hui c’est que les gens se croient chez eux partout même dans un lieu privé.
Une seule question :si tout ces gens qui se croient partout chez eux « quelle seraient leurs réaction si demain il verrai une personne dans leur jardin,leur pelouse leur cœur?
BRAVO!!! 👍🏻