La loi sur l’engrillagement est une loi qui a été portée par de nombreuses associations écologistes mais aussi par des promeneurs, notamment en Sologne, qui se désolaient de voir des grillages pousser sur de nombreuses parcelles.
Ces grillages perturbaient forcément la circulation du gibier et posait problème aux promeneurs et aux écologistes qui n’appréciaient pas la vue de ces clôtures en pleine nature.
A lire aussi : [Vidéo] Micro-trottoir en zone urbaine : combien pèse une vache? Certaines réponses sont étonnantes
Depuis le passage de la loi sur l’engrillagement, les propriétaires n’ont plus forcément le droit de clôturer à leur guise et doivent respecter des normes précises. En contrepartie, les propriétaires peuvent matérialiser les accès privés à l’aide de pancartes qui indiquent le début d’une propriété privée.
Si quelqu’un est trouvé sur une propriété privée sans y avoir été invité par le propriétaire, il risque alors une contravention pour non respect de la propriété privée concernée.
Cette situation est aujourd’hui dénoncée par des promeneurs et des randonneurs qui estiment que cette interdiction d’accéder à des chemins de randonnée qu’ils empruntaient par le passé est une « atteinte à la liberté » comme l’expliquent les intervenants dans cette vidéo partagée par Le Progrès.