VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

[Vidéo] Des randonneurs surpris de se voir refuser l’accès des chemins privés suite à la loi sur l’engrillagement

La loi sur l’engrillagement est une loi qui a été portée par de nombreuses associations écologistes mais aussi par des promeneurs, notamment en Sologne, qui se désolaient de voir des grillages pousser sur de nombreuses parcelles.

mars

Ces grillages perturbaient forcément la circulation du gibier et posait problème aux promeneurs et aux écologistes qui n’appréciaient pas la vue de ces clôtures en pleine nature.

A lire aussi : [Vidéo] Micro-trottoir en zone urbaine : combien pèse une vache? Certaines réponses sont étonnantes

Depuis le passage de la loi sur l’engrillagement, les propriétaires n’ont plus forcément le droit de clôturer à leur guise et doivent respecter des normes précises. En contrepartie, les propriétaires peuvent matérialiser les accès privés à l’aide de pancartes qui indiquent le début d’une propriété privée.

Si quelqu’un est trouvé sur une propriété privée sans y avoir été invité par le propriétaire, il risque alors une contravention pour non respect de la propriété privée concernée.

Cette situation est aujourd’hui dénoncée par des promeneurs et des randonneurs qui estiment que cette interdiction d’accéder à des chemins de randonnée qu’ils empruntaient par le passé est une « atteinte à la liberté » comme l’expliquent les intervenants dans cette vidéo partagée par Le Progrès.

Le saviez-vous ?  [Vidéo] Un Golden Retriever découvre le chiot qui va partager sa vie

18 réflexions sur « [Vidéo] Des randonneurs surpris de se voir refuser l’accès des chemins privés suite à la loi sur l’engrillagement »

  1. Je ne suis pas pour le grillage car les animaux ni sont pour rien mais je suis d’accord pour ceux qui interdise l’accès à leurs propriétés. Après tout, ils sont chez eux et je ne pense pas que ceux qui cherchent absolument à passer seraient d’accord si des gens traversaient chez eux pour allé d’un point A à un point B. Une propriété privé, c’est privé

  2. Eh oui il y a des règles à respecter
    Ce que certains ANTI TOUT ne pensent pas mais les terres appartiennent à des personnes

    1. vous devriez bien vous renseigner, des associations écolos vues dans plusieurs reportages stigmatisaient les engrillagements car ils se foutent pas mal de la circulation des animaux mais pas de la leur. Et oui, la propriété privée a un sens en France et tant mieux, après il va falloir que tous ces bobos apprennent ce qu’est le respect d’autrui.

  3. Je propose d’aller chez les sénateurs et députés qui ont voté la loi engrillagement pour piétiner pelouse et jardin.Pas certain qu’ils acceptent
    Une aberration cette Loi, 4 mois pour supprimer les animaux si je supprime mon grillage mais dans le cas d’un bris de clôture je dois remettre cette dernière aux nouvelles normes soit 30 cm au dessus du sol.N’importe quel couillon aurait trouvé cela incohérent mais pas nos élus
    Pauvre France

  4. Bonjour à tous, je me demandais si les autoroutes avaient une dérogation pour laisser les grillages qui découpent la France en morceaux pour le gibier, il n’y a que les loups qui arrivent à franchir, pour les randonneurs allé donc vous promener dans les propriétés des sectes écologistes (c’est porte ouverte toute l’année)

  5. Je suis d accord avec ces propriétaires qui ont laisser les sentiers de leurs propriétés ouverts qui retrouvent des déchets et des insultes envers des chasseurs dans leurs bon droit .Ces gens la ils sont égueulasses même pendant leurs vacances en bord de mer ils laissent leur déchets.

  6. Ils veulent le beurre et l’argent du beurre , c’est le retour de bâton , pour venir faire chier toute l’année chez autrui vous êtes très fort ! Nous sommes en France il y a des lois et des propriétées privés , à l’avenir c’est 750 euros d’amende quand ont rentre chez autrui sans autorisation avec ou sans clôture ! Nous savons tous que c’est les associations anti chasse et abolitionnistes qui font le bordel pour rentrer chez autrui , la nature n’appartient pas à tous ! Pour les promenades vous avez les terrains de la commune . Oubliez pas de laisser vos adresses sur le site nous viendrons chez vous et nous partagerons tout ….encore des gauchistes à la manœuvre . 2027 c’est loin !

    1. Je pense que si la nature appartient à tout le monde mais pas une petite bande de riches qui peuvent se permettre de l’acheter et de clôturer, donc à nous les gueux il nous reste les trottoirs des villes. Et je parle même pas des forêts tu ne devrais appartenir à personne.

    2. Les premiers a pénétrer chez moi sans autorisation, et, de plus, avec une arme sont les chasseurs…..
      Ils ne respectent pas la propriété privée pour la plupart.
      C’est drôle d’opposer non stop les écolos, ce que les chasseurs devraient être d’ailleurs , et les promeneurs….
      Et c’est drôle aussi de nier des réalités.
      Les chiens, on peut pas les arrêtera, c’est pas notre faute…
      Droit de suite, le gibier est blessé, pauvre bête, je suis obligé de pénétrer chez vous.
      Il faut regarder la poutre dans son oeil avant de regarder la paille dans l’oeil de son voisin.
      Mais ce commentaire sera sûrement considéré venant d’un écolo gauchiste anti chasse et sera supprimé avant sa parution comme à chaque fois…..

  7. un rappel des lois: • Loi 2023-54 du 2 février 2023 :  » 226-4-3. -Sans préjudice de l’application de l’article 226-4, dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement (clôtures, panneaux…), pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d’autrui, sauf les cas où la loi le permet, constitue une contravention de 4e classe ». • La circulation de tout véhicule (free ride) est interdite en forêt d’autrui. Articles R. 163-6 du code forestier et R. 362-2 du code de l’environnement (contravention de 4e et 5e classe). • Toute l’année, le code forestier interdit de  » porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à 200 m des bois, forêts, plantations, landes et maquis « . Ces dispositions s’appliquent également pour l’interdiction de fumer en forêt. Article L131-1 du code forestier.

    Attention, quand la « liberté » est de s’introduire sur les parcelles des autres, c’est une infraction!

    La liberté, c’est donc d’outrepasser les lois? Ah bah je vais rouler à 200kms/h alors, klaxonner en pleine nuit dans les bleds, aller me promener dans le potager de voisin « sans rien abîmer » (ce qui me donnera une fausse légitimité, hein?)… Revoyez un peu votre définition de « la nature ». Y’a des lois. Marcher dans les parcs nationaux et forêts domaniales, où c’est autorisé, ok. Marcher sur les voies publiques (entourées de nature), ok. Sortir des voies publiques pour aller sur des propriétés privées, non! Encore plus si elles sont signalées (panneaux, clôtures, fils, etc). En montagne les gens mettent des patous (contre les loups, mais aussi officieusement pour éviter les promeneurs indélicats qui laissent des barrières ouvertes, font chier le bétail, laissent des merdes…) et les randonneurs se plaignent, mais ils ne sont pas chez eux! Les VTT font du free ride, stooooopp

    C’est comme abuser ou v.oler, ce n’est pas parce que la victime ne dit pas non, est inanimée, sidérée, n’ose pas se défendre de peur de subir +, est sous emprise, ne se débat pas, etc qu’elle est consentante et qu’il n’y a pas vi.l ! Pénétrer sur une propriété ou dans un corps, sans consentement, ce n’est pas un droit, ce n’est pas légal. Si vous avez l’accord des proprios des terrains, ok, mais si vous ne les avez jamais vu et que vous allez chez eux, l’absence de panneaux et de clôtures ne veut pas dire que c’est ok! Ils subissent, mais n’ont pas donné leur accord! C’est dingue que pour montrer leur refus et leur bon droit, ils doivent investir dans des signalements qui se retrouvent dégradés. Perso j’ai vu des gamins accompagnés d’adultes (qui ne disaient rien!), passer sous nos clôtures et tenter de les détruire, des types sciemment couper les fils, d’autres détruire les barrages de bois, tout ça pour gagner 20m au lieu de longer nos fils comme on indiquait sur des panneaux (spécifiant qu’ils étaient filmés), mais ils pénétraient quand même!!! Il a fallu que le proprio voisin se décide enfin à nettoyer un petit coin pour que les intrus cessent de vadrouiller partout chez lui et chez nous, au bout de dizaines d’années, et longent sur la limite de nos parcelles. Toujours en terrain privé, mais au moins sans traverser en pleine parcelle, et on a fait une chicane bloquant les 2 roues. Puisqu’on ne peut lutter contre les cons. Mais au début nous n’avions aucune idée que ça allait être si dur d’être respecté. Seul ce voisin a le droit de venir chez nous pour vadrouiller et chercher des champignon, car il est du même esprit que nous. Mais on a pris en vidéo des voisins/touristes qui n’ont JAMAIS demandé l’autorisation sachant pourtant qui nous étions, qui passaient nos clôtures et panneaux à l’aise Blaise. Je peux dire que là ils ont eu un coup de fil pour rétablir les règles, même si ils ont joué les offusqués (« on est toujours passé là, c’est dommage d’en arriver à ça, etc »). Ils n’avaient qu’à pas nous prendre pour des idiots et mépriser nos limites. Moi je ne vais pas chez eux!! Qu’on se moque de moi, ça ne passe pas! Idem pour les chasseurs, quand on a dit ne pas les vouloir, ils envoient les chiens exprès! Et quand suite à des intrusion (j’ai bien entendu plusieurs fois les grelots des chiens de chasse à la bécasse et en général le maître, qui est le président au courant de notre refus, n’est pas loin! C’est du foutage de gueule total) j’ai voulu entamer les démarches officielle pour sortir les parcelles de la chasse (oui, c’est le monde à l’envers, et quand c’est une ACCA, je vous dit pas les galères pour ça, car d’office, la chasse par défaut est autorisée partout! Même à 0m des maisons si ils sont dos au mur), le président m’a balancé vexé « belle manière de s’intégrer, faudra pas aller chez les autres alors! » J’ai rétorqué que moi je n’avais pas le temps ni l’envie d’aller chez les autres! Oui on est les mal vus, les vilains étrangers (je viens de 20kms à côté!) qui tapent du pied et leur enlèvent un terrain de jeu dont ils ont profité depuis le début (maison inhabitée à l’année durant des décennies). Mais c’est la vie!

    Une absence de clôture n’est pas (même si beaucoup ont tendance à l’heure actuelle à penser le contraire, voir même, sous l’influence où les diktats d’une certaine classe politique, pondent des lois qui abrogent ou limitent cette habitude) une autorisation de circuler librement

  8. Non ça n’a pas été « privatisé »… C’est juste qu’autrefois les gens étaient moins nombreux et foutaient moins de merde partout, que les limites étaient respectées. Aujourd’hui il faut des clôtures car les français sont sans-gêne!!!. Et la loi spécifie n’être applicable QUE SI « le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement (clôtures, panneaux…) » . D’où ce que vous nommez « privatisation ». Soyez honnête. Cela n’a pas à être mis dans le même sac que le reste évoqué. Et les excuses du « dans mon enfance, on passait là, bla bla bla… » ça suffit. Dans mon enfance, on baffait les gosses aussi. Aujourd’hui y’a trop de gens!!! Ce n’est pas une question de gueux, mais faut limiter les fréquentations et dégâts! Vous, vous ne voyez que vous, un passage d’1 humain… Mais multipliez par x fois??? Et la « privatisation » des 750HA de la Haute Chartreuse, c’est le marquis qui a fait cela pour que les chasseurs à qui il loue le droit de chasse (eh oui, bizness, pactole mal acquis) soient peinards à flinguer les animaux sans risquer de prendre un promeneur pour un sanglier!!! L’excuse étant que les promeneurs dérangent les animaux… ah, mais pas les chasseurs?? Bref, c’est de l’hypocrisie de chasseur quoi. Ils râlent que les promeneurs vont partout, alors qu’ils sont eux-mêmes les premiers à chasser sur les terrains privés sans autorisation et qu’il faut au contraire, entamer des démarches pour leur interdire cela! Et pas simples les démarches, hein (dans le cas des ACCA!). Et gaffe aux représailles!
    Randonneurs: vous ne parlez que de votre frustration, de votre « liberté », mais QUID de celle des autres, des animaux et de la flore??? Ouin ouin, les riches, ouin ouin les gueux privés de « liberté »… Moi je vois mon bois comme un sanctuaire, je m’y sens même gêné, bien que hyper respectueuse! Et pourtant, j’ai aussi bravé les propriétés interdites autrefois, mais en silence, seule et discrétos, sans chouiner contre les panneaux et clôtures!!

    1. Sensibilité particulière Madame, avant vous passiez sur les propriétés des autres et maintenant que vous êtes « propriétaire » vous interdisez le passage chez vous. Je cherche la logique. Pourquoi parler de « pactole mal acquis » quand un propriétaire loue ses terrains pour la chasse, il reste, au même titre que vous (sur une surface plus importante), libre d’user de ses droits. A vouloir trop bénéficier des promenades sur les terrains privés, et surtout d’y laisser des traces, voilà qui est bien mérité, La Fontaine en ferait bien une fable!

  9. Ce n’est pas parce qu’un propriétaire autorisait par le passé aux gens de venir chez lui que cela devient un droit pour le promeneur.
    On interdit aux propriétaires de grillager, les propriétaires interdisent l’accès de leurs terrains aux promeneurs du dimanche qui entre parenthèses se croient tout permis, entre autre d’aller et venir à leur guise chez les autres.

  10. Ils ont chercher la merde et ils s étonnent d avoir du répondant les couillons !!!!
    Chacun chez soi, PROPRIÉTÉS PRIVÉES .

  11. Bonjour. Que pensent les « randonneurs » du fait que les anti-chasse passent sur le terrain privé d’un propriétaire en action de chasse et l’insultent « d’assassin » par exemple au passage ? Donc oui, il y a des bons et des cons partout; et l’exaspération des propriétaires chasseurs a amené à cette situation…à cause de certains « Bobos écolos gauchos radicaux ! » Supposons que ces randonneurs et « écolos », par exemple sont propriétaires de leurs maisons en ayant laissé 5 mètres de terrain entre le bord du trottoir et leur maison, et que je viens Pick niqué sur ce terrain? « Ah ben alors là » PAS D’ACCORD »! On en est toujours au même point: ils souhaitent pouvoir faire ce qu’ils n’autoriseraient pas aux autres! Aléa Jacta Es! Pauvre France!

  12. tous ta fait d accord avec le propriétaire foncier moi mème je suis propriétaire foncier j ai beaucoup de mal a supporter ces canettes et papiers du verres qui jette volontairement sur les sentiers ou parcelles je suis vraiment surprit de ces comportement c est vraiment de la provocation comme ils vive chez eux ces personnes la quand le commentaire qui dit c est de atteinte a la liberté je rève

    1. Je suis chasseur ! Je comprends votre position ! Certains randonneurs se croient en terrain conquis et se permettent de jeter des détritus sur les terrains. Auraient-ils apprécié que l’on traverse leurs pelouse sans leur accord ? Il y a assez de promenades appartenant à l’état ! Qu’ils y aillent ! C’est surréaliste ! Vous avez totalement raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Scène de voisinage dans la petite faune sauvage

[Vidéo] Scène de voisinage dans la petite faune sauvage

La petite faune sauvage est tout aussi curieuse à regarder que des animaux de plus grande taille en pleine nature....

29 juillet 2025 Un commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.