La question du plomb dans les munitions utilisées à la chasse refait surface depuis quelques jours dans les médias qui ont décidé de se saisir du sujet.
Plusieurs articles et vidéos sur le sujet sont donc partagées en nombre sur le web et les réseaux sociaux. Même à la télévision, quelques chaînes ont essayé de s’emparer de cette question du plomb à la chasse, à l’image de M6 qui a diffusé un court reportage sur la question.
A lire aussi : [Vidéo] Quand c’est posé mais pas à la hutte
Le reportage se focalise sur la situation en Camargue où, selon certains experts, le plomb serait responsable d’un « empoisonnement » continuel des oiseaux bien que l’usage du plomb en zone humide soit maintenant proscrit depuis des années.
Nul doute que ces images, les chiffres avancés et les méthodes employées pour les déterminer vont encore soulever de nombreux débats.
4 réflexions sur « [Vidéo] Le plomb serait encore un problème en Camargue »
Il existe bien des quartiers de villes françaises où l’on remplace encore les conduites d’eau potable en plomb par du PVC et personne ne s’en émeut. Personne ne se soucie non plus des tonnes de plomb disséminés par les munitions lors de conflits armés en Ukraine, Moyen Orient ou ailleurs. Ce sont pourtant des pays d’ou on importera des céréales ou autres cultures pour les consommer.
Bonjour. Il est dit dans ce reportage: « pourtant rien ne change »…Rien ne change, les chasseurs utilisent toujours du plomb, ou rien ne change les oiseaux ingèrent toujours des billes de plomb???…Il faudrait une mise au point, d’autant que ce site est « protégé » donc interdit à la chasse…D’autre part, j’adore le gésier et les « récupère » comme le cœur de chacun des canards que je « prélève »! Je ne manque jamais de rechercher des billes de plomb! Je n’ai vraiment pas de chance…bredouille! Je ne dis pas que la présentation ne relate pas la réalité mais bon…Quand à la prétendu mortalité des chasseurs mangeant des canards atteints de saturnisme… Jamais entendu…L’état ne signalant pas ce danger, la FNC devrait intenter sur la base du reportage une procédure pour mise ne danger d’autrui…Si nous serions déboutés alors la possibilité de se retourner pour faux contre ceux qui ont fait passer ce message est réalisable….Aléa Jacta Es ! Pauvre France et Pauvre Chasse! Bientôt il ne nous restera plus que « bouffer » du steack aux hormones et autres insectes en poudre mélangés aux aliments….Par contre là aucune info, et surtout pas par les écolos…
C’est l’écologie PUNITIVE qui donne le tempo en FRANCE malgré plusieurs défaites aux élections !
J ai jamais entendu une personne contaminé au plomb. Moi même qui consomme du gibier de passage plaine grand gibier je ne le suis pas .