Vidéos de chasse Vidéos grand gibier « La chasse est le seul moyen de réduire le nombre global...

Invité sur le plateau de l’émission « 6 minutes chrono » de Lyon Capitale, Jean-Michel Gaillard, directeur de recherche au CNRS au laboratoire de biométrie et biologie évolutive de Lyon s’exprime au sujet du sanglier.

La présence des sangliers semble être moins forte dans les secteurs forestiers des collines alors qu’elle augmente de manière flagrante dans les plaines et même à proximité directe des zones urbaines.

Cet entretien très instructif sur la façon dont les habitudes du grand gibier change fait ressortir plusieurs notions importantes. Dans les réponses apportées par le chercheur, il semblerait qu’il est impossible de supprimer la chasse de l’équation.


A la question de savoir comment gérer le sanglier malgré sa capacité d’adaptation et de reproduction effrénée, Jean-Michel Gaillard est catégorique :

« La chasse est le seul moyen de réduire le nombre global de sangliers. »

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

1 commentaire

  1. Notre aimable reporter-animateur émet une petite réflexion révélatrice de son état d’esprit pro-animaliste, sinon anti-chasse :  » l’homme est le prédateur final de TOUTES LES ESPECES  »
    C’est faux, et il est même stupide de l’affirmer : les espèces qui sur terre ne sont jamais prédatées par l’homme sont bien heureusement en très large majorité ; la chasse a pour origine première l’obtention de protéines pour l’alimentation humaine, et il existe de nombreuses espèces qui ne peuvent être consommées par l’homme, faute de saveur, de texture ou d’aspect. La chasse d’aujourd’hui ne fait que poursuivre ce distinguo entre espèces chassables-consommables et celles qui ne le sont pas ; Il en va de même pour la pèche.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici