Si le sanglier à l’état sauvage est un animal qui peut s’avérer dangereux, il est parfois plus simple d’avoir affaire à des sangliers d’élevage si on décide d’aller à la rencontre de ces animaux pour en faire quelques photos ou simplement s’intéresser à son mode de vie.
Dernièrement, c’est le média Sud-Ouest qui a décidé de se partir à la rencontre de Richard Manseau, éleveur professionnel de sanglier à la ferme de Mortemart en Dordogne.
A lire aussi : [Vidéo] Une influenceuse végane explique que le miel est « du vomi » potentiellement toxique volé aux abeilles
L’homme élève des sangliers depuis 1982, autant dire que la bête n’a pas de secrets pour lui. Il est possible de se rendre sur place pour visiter l’élevage et pour acheter des produits directement issus de la ferme à base de viande de sangliers mais aussi de canards.
Rien à voir donc avec la chasse puisqu’il s’agit d’un élevage entretenu depuis plus de 40 ans (bien avant la prolifération sauvage actuelle) pour la viande de sangliers mais aussi à des fins pédagogiques pour les visites.
Cet élevage n’est donc pas à destination des chasseurs comme pourraient l’affirmer les quelques cancres tout de vert vêtus qui s’arrêteront à la simple lecture du titre de cet article…