Les anciens ont souvent un avis éclairé sur les situations qui se décantent dans notre pays.
On se dit régulièrement, « untel avait raison avec le recul » et généralement, les personnes d’expérience se trompent rarement, même des dizaines d’années après.
A lire aussi : [Vidéo] Un face à face tendu entre un renard et un chat
Dans cette vidéo, un garde donne son avis sur la baisse du nombre de « bracos », qui étaient pourtant nombreux juste après la guerre.
Il revient sur la problématique du lapin qui, déjà à l’époque, était en train de disparaître de nos campagne. Et au delà de la disparition des lapins et des braconniers, il avait aussi un avis tranché sur bien d’autres choses, sur lesquelles on ne peut malheureusement pas lui donner tort.













![[Vidéo] Un Vosgien a pu filmer 8 loups dans la plaine en plein jour](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/8-loups-dans-les-Vosges.webp)

Une réflexion sur « [Vidéo] Images d’époque d’un garde qui avait déjà une bonne idée de la situation sur le lapin, et pas que… »
Bonjour. J’adore l’entrée en matière de cet article: » on dit souvent, untel avait raison avec le recul, les anciens ont souvent un avis éclairé… ». Sur le chemin de mes 65 ans, pour avoir suivi mon père avec ma première paire de bottes à 6 ans, cela me fait donc 58 ans de chasse…Plus d’un demi siècle, Dieu que les années passent vite! Suis-je à classer parmi les anciens? Je vous laisse juge. Voici, je ne sais combien de fois, combien d’années que je m’évertue de dire qu’il nous faut changer de fusil d’épaule pour réellement défendre la chasse! Changer de technique! Arrêter les compromis en pensant sauver la chasse n’ayant comme finalité que la mort de la chasse! Combien de fois ai-je entendu: » avec ceci, avec cela, on est tranquille », vous vous souvenez de « natura 2000? ». Pour être tranquille, on est tranquille! Je suis principalement chasseur de gibier d’eau. Plus d’ouverture au 14 juillet! Fermeture au 31 janvier (une aberration pour ne pas être au milieu de l’hiver!), moratoire de telle ou telle espèce (n’étant en fait qu’une interdiction d’une certaine durée renouvelée automatiquement, voyez ce qui se passe par exemple pour le courlis cendré!), plus de chasse des oies bernaches, plus de chasse des tadornes de Belon etc. Et pis encore quand on nous interdit de chasser oies et siffleurs en février alors que dans d’autres pays on tuent à tout va, on massacre, on gaze, Etc. Dernièrement, encore un compromis, interdiction pour l’hexagone de tirer un eider à duvet…Qu’est ce que cela peut faire qu’un des nôtres « prélève » (encore une hypocrise, moi je tue mon gibier, le plume, le vide et le mange du cou au croupion!) un « kamikaze » de cette espèce descendue chez nous? Si il me faut mourir, alors je veux mourir dignement! Arrêtons tout compromis, mettons les autorités face à leurs responsabilités en refusant tout action de battue administrative, etc…Il veulent le bazar, donnons leur le bazar! Laissons les se « démerder » sauf à nous laisser gérer réellement la chasse! Dans les années 70 nous étions environ 2 millions, et aujourd’hui? Nos bulletins de vote valent ceux des éscrologistes anti chasse que caressent certains en récupération de voies! Faisons le savoir! Vous nous « emmerdezz », on vous « Emmerdent » et nous voterons contre vous! Là je peux vous dire que cela changerait tout…Mais voilà, rien ne se fera, et dans quelques années, il sera dit: « ADJ, avec le recul avait raison! » comme dans cet article. Trop tard, nos enfants et petits enfants ne pourront plus chasser! Aléa Jacta Es! Pauvre Chasse! Pauvre démocratie (car les chasses privées et autres de même type perdureront) Pauvre France! Moi, d’ici là, peut-être le verrai-je, peut-être que non pour ne plus avoir mal aux dents…