Le piégeage des animaux autrefois appelés nuisibles désormais classés parmis les espèces ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) se fait depuis des décennies selon les besoins constatés sur le terrain.
Depuis quelques années, les associations animalistes tentent de faire interdire le piégeage de plusieurs espèces sous couvert qu’elles sont en réalité inoffensives.
A lire aussi : [Vidéo] Une martre a trouvé une toiture pour y faire ses jeunes
Ces associations et quelques lanceurs d’alertes se rêvent comme des libérateurs des animaux alors que le piégeage est justement une pratique qui vise à rétablir l’équilibre entre les espèces.
Dans cette vidéo, deux pies sont filmées en train de s’attaquer à un rongeur. La scène démontre toute l’étendue des dégâts que peut faire l’oiseau sur une portée de lapins, de hamsters d’Europe, ou même de petits oiseaux et passereaux.
Sur certaines métropoles, la présence de la pie est très développée. Le piégeage de cette espèce est donc réellement injustifié? Faut-il attendre que les dégâts soient considérables sur les autres espèces avant d’agir?