Le renard est connu pour ses actions régulières dans les poulaillers et les basses-cours mais on oublie souvent que monsieur le goupil est aussi un grand opportuniste.
S’il est majoritairement carnivore, le canidé ne refuse jamais d’ajouter quelques fruits, végétaux ou champignons à son menu.
A lire aussi : [Vidéo] Des renards jouent ensemble sur les bottes de foin
Ici, notre renard a été filmé dans les vignes italiennes en quête de raisin bien mûr.
S’il ne participera pas aux vendanges pour le compte du viticulteur, il participera tout de même à la récolte du fruit juteux et sucré pour son propre plaisir.
https://www.tiktok.com/@cappellaiematte.simo/video/7544496396586454294














![[Vidéo] Assis sur un mirador, un chasseur reçoit la visite d’un beau brocard](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/brocard-au-mirador.webp)
Une réflexion sur « [Vidéo] Maître renard veut participer aux vendanges »
Prédations sur les vignes, il n’y a pas que les renards. Mettez vous en bordure d’une parcelle et vous pourrez constater que les 3 premiers rangs sont largement consommés par les geais. Sur la parcelle il y a aussi les étourneaux, les choucas et même les pigeons ramiers. Ce serait intéressant de connaître la proportion exacte. Mais, bon, c’est simple le sanglier (qui il est vrai prend une bonne part) justifie tout.
On continue de planter à tout va, les Français boivent moins en quantité, mais mieux en qualité. Je ne sais pas dans 10 ans ce que l’on fera de toutes ces vignes.